"Réseau Apple" : un groupe maoïste danois au service du FPLP, 1968 - 1988
 
[Ce document doit beaucoup aux traductions de Marlène P. et aux remarquables enquêtes du journaliste danois Lars Villemoes, de l'hebdomadaire "WeekendAvisen"]
 
Birkeroed, commune sise à 20 kilomètres au nord de Copenhague, à l'aube du 2 mai 1989 : une Toyota de location rate un virage et heurte un lampadaire. Un peu de tôle froissée, le conducteur indemne. Un banal incident de circulation ? Non : le début de l'"Affaire Apple", un cas unique jusqu'à ce jour de prise de contrôle d'un groupe révolutionnaire européen - Danois en l'occurrence- par une organisation extrémiste palestinienne, le Front populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) dirigé depuis sa fondation par le docteur George Habbache.
 
Le véhicule contient une forte somme d'argent et une arme de poing. Le conducteur, un homme de 36 ans, intéresse la police danoise pour une série de vols à main armée. Dans ses papiers, le nom d'un individu récemment entendu pour ces mêmes hold-up, une adresse et une clé. Or, les 13 et 14 avril précédent, la police danoise avait interpellé onze personnes -toujours les hold-up- dont quatre détenaient une clé identique, mais étaient restées muettes sur leur usage. L'adresse correspond à un logement situé dans une cité type HLM, Blekingegade 2, à Amager, une banlieue de Copenhague proche de l'aéroport. La clé est la bonne. Dans cet "appartement conspiratif" :
 
• Le butin d'un hold-up -recette, ± 10 millions de francs- perpétré le 3 novembre 1988 dans un bureau de poste de Copenhague au cours duquel un policier de 22 ans avait été tué;
 
• Des documents attestant d'une alliance déjà longue -une sorte de symbiose, plutôt- d'un groupe de militants révolutionnaires danois avec le FPLP;
 
• Et -surtout- un véritable arsenal. De quoi, dira un magistrat danois, "équiper un régiment". Inventaire : 28 lance-roquettes anti-chars suédois de type "Miniman"(1), 110 kilos d'explosif, 3 pistolets-mitrailleurs de marque "Husqvarna", 5 armes de poing et 7 chargeurs; 1296 cartouches de 9mm, 38 grenades à main, 12 mines anti-personnel, dont 5 à fragmentation; des détonateurs par centaines, des gilets pare-balles etc. La plupart de ces éléments proviennent du pillage d'un arsenal de l'armée suédoise, durant le week-end du 7 au 9 novembre 1982. Sur les lieux, également, des documents écrits montrent que, partant de celle-là, des caches d'armes ont été constituées dans d'autres pays d'Europe, notamment en France, en Suisse et en Autriche.
 
L'enquête permet rapidement de comprendre le fonctionnement du binôme palestino-danois : à une extrémité du dispositif, un groupuscule maoïste danois, le Cercle des travailleurs Communistes, KAK, dont nous parlons plus bas; à l'autre, des éléments du FPLP; mais pas n'importe lesquels. Les évoquer impose un retour de plus de vingt ans en arrière, à l'époque de la fondation du FPLP et de ce qui était alors son "Commandement des Opérations Spéciales à l'Etranger".

(1)   Le "Miniman "est un lance-roquettes antichar non rechargeable, moderne et efficace, long de 90 cm. et pesant 3kg.; il tire des munitions de 74mm capables de percer un blindage de 340 mm jusqu'à 250 m.
 

retour au sommaire | suite