Caractéristiques précises de ces " zones grises"
 
1. Les anciens alliés de la guerre froide s retournent contre leurs ex-amis :
 
- au Pérou, le Sentier lumineux - dont nous reparlerons plus loin - multiplie les attentats contre les cibles soviétiques on communistes chinoises (ambassades, équipages des flottes de pêche en escale dans le pays, bureaux des sociétés d'import-export, etc.);
 
- les moudjahidin afghans tiennent publiquement des propos de plus en plus hostiles aux Américains.
 
2. Le travail des organisations charitables et humanitaires y est désormais impossible, ce qui signale l'entrée de ces pays - le Libéria, le Pérou, par exemple - dans un chaos total.
 
Dans ce dernier pays, le Sentier lumineux pratique, une politique systématique de la terre brûlée : exécutions sommaires de cadres, massacres de masses, destructions d'entreprises industrielles ou agricoles. Des techniciens américains, hollandais, français - et, récemment, japonais - sont assassinés pour interdire l'exécution des contrats de coopération. En Afghanistan, les organismes charitables sont désormais systématiquement la cible des guérilleros islamistes. Depuis le début de l'année, ces associations (dont la Croix Rouge) ont vu cinq de leurs employés afghans assassinés et plusieurs de leurs officiels détenus plusieurs mois parfois - ou même carrément kidnappés. Sans oublier les vols de véhicules. Résultat : l'assistance médicale et humanitaire a virtuellement cessé dans plusieurs provinces afghanes, dont celles de Zaboul, Khandahar et Zangar.(1)
 
3. Plus grave encore, si possible : non contents de vendre massivement de la drogue et de nourrir une haine brûlante contre tout ce qui est occidental, ces nouveaux pouvoirs commencent même à provoquer des désastres écologiques ou épidémiologiques :
 
- Les voies d"eau de la cordilière andine commencent à souffrir d'une pollution particulièrement grave - celle provoquée par le raffinage de la cocaïne. L'an dernier, par exemple, cette industrie a utilisé ±23000 tonnes de sulfate de calcium, 10 000 tonnes de chaux, 1000 tonnes d'éther et d'acétone, 800 tonnes d’acide sulfurique, 300 tonnes de kérosène et 50 tonnes d'acide chlorhydrique; le tout rejeté, après usage, et sans précaution aucune, dans les cours d’eau et lacs les plus proches des laboratoires.
 
- En janvier 1991, une sévère épidémie de choléra a éclaté dans les provinces péruviennes situées sur la cordillère andine. Les services sanitaires de l'Etat n'ont pu y intervenir car le Sentier lumineux qualifiait d'"espions" les médecins et les infirmiers envoyés pour combattre la maladie. Résultat : celle-ci a déjà causé près de 1300 morts dans le pays. De là, le choléra s'est répandu au Brésil, sur le cours supérieur de l'Amazone, en suivant les routes de la drogue. Puis l'épidémie a fini par atteindre l'Amérique centrale : au Mexique, atteint en juin, le premier foyer se trouvait à proximité d'un aéroport clandestin utilisé pour des livraisons de cocaïne colombienne et péruvienne.
 
Les Etats qui survivent à la périphérie des "zones grises"(2) ont tous en commun une large criminalisation de la vie sociale, une misère péri-urbaine dramatique favorisant les épidémies (choléra, sida). Dans les campagnes, les paysans pauvres y ont le choix d'accepter de planter le pavot, la coca ou de venir grossir la plèbe des bidonvilles. Ceux qui, en Amérique latine, cultivaient le café ont vu les prix de cette matière première divisés par deux sur les marchés mondiaux entre 1989 et 1991. Résultat : au cours actuel, le planteur colombien travaille à perte. Accepte-t-il, en revanche, de cultiver de la coca et son revenu est immédiatement multiplié par vingt parfois même par trente

(1) Entre juillet et octobre 1991 un vétérinaire américain, le Dr William Lewis a été détenu par des chi’ites pro-iraniens du «Nahazat al-Islami». L'un de ses collègues est toujours captif de ce même groupe, dans la province de Ghazni.
(2) La plupart des pays d’Amérique centrale et du Sud désormais et, en Asie, les Républiques musulmanes soviétiques, le Pakistan, Sri-Lanka, le Bangladesh, la Birmanie, la Thaïlande, des secteurs entiers de 1’Indochine et des provinces du sud de la Chine.
 
 

retour | suite