L’INSURRECTION CHI’ITE AU SUD DE L’IRAK (FEVRIER JUILLET 1991) : CHRONOLOGIE DETAILLEE
Gabriel Syme

FEVRIER 1991
 
 

DATE EVENEMENT SOURCES
17 février 1991  Depuis Beyrouth, le parti al-Da’oua déclare que l’acceptation par l’Irak de la résolution 680 de l’ONU  a pour but non le salut du peuple et de l’armée, mais celui du régime baasiste BBC 20/02 91 : l’agence de presse syrienne SANA, 17/2/91
Février 
(date précise non mentionnée dans la source d’origine, ci-après DPNM)
le leader du Conseil Supérieur de la révolution Islamique d’Irak, CSRII, appelle Saddam Hussein à se démettre afin de maintenir l’unité et l’indépendance de l’Irak. Il condamne les actions américaines empêchant la fin de la guerre et celles destinées à occuper le sol irakien. Aucun régime imposé par les occidentaux ne sera accepté par les islamistes. BBC 28/2/91 :  Voix de la République Islamique d’Iran (VRII), 26/2/91.
28 février Un communiqué de l’opposition islamique appelle au renversement de Saddam Hussein. Parmi les signataires, Cheikh Ali Abd al-Aziz, du Mouvement Islamique du Kurdistan. BBC, 2/03/91 :  Voix de l’Irak Libre, 28/02/91.
 

MARS 1991
 
 

DATE EVENEMENTS SOURCES
1 mars 1991 Les leaders de l’opposition islamique, l’ayatollah Mohamed-Taqi Modarressi et l’hodjatoleslam Mohamed al-Husseini,  appellent Saddam Hussein à se démettre. BBC 5/3/91 : Radio de la République Arabe Syrienne (RAS).
mars (DNPM) Depuis Munich, Abdallah al-Bakri, porte-parole du CSRII en Allemagne,  appelle tous les Irakiens de l’étranger à rentrer en Irak pour commencer la lutte armée contre Saddam Hussein BBC 4/3/91 : DPA, Allemagne, 1/3/91.
4 mars  Selon le CSRII, Kerbala et Nadjaf  sont aux mains des insurgés depuis ce jour, ainsi que Bassorah, Amarah, Nassiriyah et Samawa. A Bassorah, le gouverneur a été tué lors du soulèvement et la Garde Républicaine (G. R.) a riposté avec des chars. A Amarah, une unité de chars s’est rendue aux insurgés. 
 La troisième rencontre des cadres musulmans irakiens a débuté à Téhéran en présence de nombreux militants du CSRII dont Mohamed-Bakr al-Hakim, qui déclare que 5 provinces, dont celles de Amarah, Bassorah et Nassiriyah sont le théâtre d'un soulèvement populaire. 
 Selon IRNA, de violentes explosions ont été entendues dans les villes du centre de l’Irak , à l’est de Bagdad. Bassorah et Amarah auraient été bombardées. Des réfugiés parlent de l’exécution d’une vingtaine de mem-bres de la police secrète à Bassorah, et de 6 baasistes dans la région. 
 
 
Kayhan et Le Monde, 6/3/91 : Agence iranienne IRNA. 
AFP, Reuter, BBC, 7/3/91 :  radio de la RAS. 

BBC 6/391 :   Voix de la RII, 4/391. 

Libération 6/3/91 : IRNA. 
 
 
 

5 mars Un communiqué de l’ayatollah Mohamed-Taqi Modarressi, publié à Damas,  qualifie de «révolution» les événements en cours en Irak.  Libération 6/3/91.
6 mars Le ministre irakien Samir Mohamed Abdelwahab est remplacé par Ali Hassan al-Majid, cousin et gendre de Saddam, ex-gouverneur du Koweit et responsable des massacres au Kurdis-tan en 1988. Le Monde 7/3/91 : AFP, Reuter.
mars (DNPM)  Selon le CSRII, Bassorah est sous le contrle de «Comités populaires». Les combats à Bassorah et Nassiriyah ont fait des morts et des blessés par centaines. Les insurgés tiendraient Amarah, Nassiriyah, Samawa, Kut, Muthana, Nadjaf et Kerbala. 
 Le CSRII affirme que les insurgés chi’ites contrlent Bassorah, Amarah, Samawa, Nassiriyah, Diwaniyah, Kut, Nadjaf et Kerbala. Selon des réfugiés, les troupes baasistes ont commencé à reprendre le contrle de ces villes où se déroulent de violents combats. 
 
Libération 6/3/91. 
 
 

Le Monde 8/3/91 : AFP 7/3/91. 
 

7 mars Selon le CSRII : 
 Bassorah est toujours aux mains des insurgés et des troubles graves se produisent à Bagdad. 
 3500 hommes des troupes baasistes ont rejoint l’insurrection à Bassorah. 
 La 24 division de l’armée irakienne a du se rendre aux insurgés. 
 
 
BBC 8/3/91 : AFP 7/3/91 et Radio de la RAS 6/3/91.
8 mars  L’ayatollah Mohamed Hussein Fahdlallah souligne que les conditions étaient mûres en Irak pour une révolution, et qu’il craignait que les américains ne viennent écraser l’insurrection islamique. 
 Le président iranien, Ali Akbar Hachemi-Rafsanjani, suggère à Saddam de se démettre. 
 
BBC 11/3/91 : Voix des Opprimés (radio du HizbAllah)
mars (DNPM)  Selon le Département d’Etat américain, les combats les plus violents ont lieu à Nadjaf et Kerbala, aux mains des insurgés. D’importants éléments de la G. R. tentent d’en reprendre le contrle. Des troupes encerclent Zubeir, au S-O de Bassorah et d’autres se dirigent sur Amarah. Des troubles sont également signalés à Qal’at Salih, Fouhoud, Samarra. AFP, Damas 9/3/91.
10 mars  Selon le CSRII, Kerbala est attaquée par les tanks et l’artillerie de la G. R. Nassiriyah est toujours aux mains des insurgés malgré les assauts des troupes baasistes et Bassorah aurait été bombardée au napalm (selon des réfugiés). 
 La reprise de Kerbala aurait fait   500 morts 
 
BBC 13/3/91  IRNA 11, 12/3/91. 

Crescent International 16/3/91

10 : 13 mars Congrès de l’opposition irakienne à l’htel Bristol de Beyrouth, sous la protection de l’armée syrienne. Appel au renversement de Saddam, à l’unité du pays et à la démocratie. 200 délégués (80 islamistes, 40 kurdes, 40 nationalistes-arabes, 40 démocrates et des délégations étrangères, Koweit, Syrie etc.) venus d’Europe et du Proche-orient. Abou al-Aziz al-Hakim, frère de Mohamed-Bakr al-Hakim (président du CSRII) proclame que son mouvement ne cherchera pas à imposer une république islamique et respectera les choix du peuple. AFP 8:14/3/91.
11 mars. Les insurgés assiègent le camp de Malawil, près de la ville de Hallah (région de Babil). Combats très durs. BBC 16/3/91 : Radio de la RAS 14/3/91
12 mars  La contre-offensive de l’armée irakienne au sud atteint Bassorah. 

 Selon la presse syrienne et iranienne une nouvelle radio de l’insurrection, «La Voix de l’Irak Révolutionnaire» émet depuis le 12 mars. 
 Des dirigeants de l’opposition irakienne reconnaissent que la G. R. a repris le contrle de Nadjaf et Kerbala. 
 

Libération 14/3/91 : AFP, IRNA. 
BBC 14/3/91. 
 
 

AP, Beyrouth, 12/3/91. 
 

14 mars  Selon le CSRII, Nadjaf et Kerbala sont sous les tirs de l’artillerie baasiste. 
 Selon le CSRII, les villes de Nu’maniyah et de Kut sont le théâtre de manifestations importantes (attaque des bâtiments officiels, prise de contrle de quartiers entiers, etc.). 
 Selon un communiqué de l’Organisation de l’Action Islamique (présidée par l’ayatollah Mohamed-Taqi Modarressi)  publié à Damas, les combats continuent à Bassorah et Kerbala où les forces baasistes ont utilisé des femmes et des enfants comme bouclier humains pour se protéger. A Bassorah, des milliers de personnes sont mortes suite à l’emploi de gaz moutarde par l’armée, mais les insurgés encerclent le ministre de l’intérieur, Ali Hassan al-Majid dans son QG de l’htel Sheraton. 
 
Le Monde 16/3/91 : AFP, Reuter, AP.
mars (DNPM)  Selon le CSRII, huit villes sont aux mains des insurgés : Hallah, Iskandariyah, Mahmoudiyah, Mousayyib, Yousoufiyyah, Sadat al-Hindiyah, Qasim et Hamzah. Quatre dignitaires du régime ont été exécutés dans la province de Babil : le gouverneur, le chef de la police, le responsable du Baas et celui de la sécurité. 
 Selon le CSRII, les lieux saints de Nadjaf et Kerbala sont bombardés de façon délibérée et le gaz moutarde a tué 2000 civils dans ces ville. 
 Le porte-parole du CSRII, Bayan Jabr annonce que les insurgés de Jalula ont repoussé une offensive de la G. R. 4 tanks détruits, 80 soldats et officiers ralliés, le commandant du bataillon et son adjoint, tués. 
 
BBC 15/3/91 : Voix des Opprimés 14/3/91. 
 
 

BBC 18/3/91 : Voix de la RII et Voix de la Rébellion irakienne 
 

17 mars  Depuis Téhéran, la Source d’Imitation, ayatollah al-Ozma Hajj seyyed Moha-med Reza Golpaygani (99 ans), dénonce le silence des instances internationales devant les crimes de Bagdad contre le peuple irakien et la profanation de Nadjaf et Kerbala. 
 Les villes d’Amarah et de Tanuma sont aux mains des insurgés. Tanuma a été bombardée au napalm. 
 
BBC 20/3/91 : Voix de la RII, 18/3/91. 
 

BBC 19/3/91 : Voix de la RII 18/3/91. 
 

18 mars  Lors d’une rencontre avec une délégation libano-palestinienne, Ali Khamene’i, Guide de la Révolution islamique, déclare que Saddam est «dangereux», qu’il «devrait partir» et préconise un gouvernement islamique à Bagdad. 
 Suite aux déclarations d’Ali Khamene’i, l’Organisation pour la Propagation de l’Islam et l’état-major des Pasdaran condamnent la profanation de Nadjaf et Kerbala. 
 
Libération 19/3/91 et Le Monde 20/3/91. 
 

BBC 19/3/91 : Voix de la RII 18/3/91. 
 

mars (DNPM)  Selon des réfugiés, les combats continuent à Nassiriyah entre les insurgés et la G. R. 
 Selon al-Da’oua les forces baasistes bombardent au napalm les réfugiés sur la route Kerbala-Nadjaf. 
 Selon le CSRII, les insurgés ont repris Kut et libéré les villes de Badrah et Hasan. 
Le tir de missiles sol-sol sur Nadjaf aurait fait des milliers de morts 

 Selon la Voix de la RII, depuis le début des troubles en Irak, de 12 à 16 000 personnes ont été tuées à Nadjaf et Kerbala. Les combats continuent dans ces deux villes selon le secrétariat d’Etat américain. 
 Selon le CSRII, les insurgés ont repoussé les attaques de la G. R. (utilisant napalm et phosphore) sur Kut, Kerbala, Bassorah et Tanuma. 
 

Voix de la RII 18/3/91. 

BBC 19/3/91 : Radio de la RAS 17/3/91 
 
 

BBC 19/3/91 : TV iranienne 17/3/91. 
Libération  19/3/91 et Le Monde 20/3/91 : Voix de la RII 18/3/91. 

Kayhan 18/3/91 et Washington Post 19/3/91. 
 

20 mars   Nadjaf est attaquée par des troupes d’élite baasistes héliportées, qui s’emparent de la Source d’imitation irakienne, le Grand ayatollah hajj seyyed Abol Qasem Moussavi Kho’i, nonagénaire, malgré les milliers de civils et de militaires massés autour de sa résidence pour le protéger. Conduit devant Saddam, le Grand ayatollah refuse d’appeler les insurgés à cesser le combat. 
 Le parlement irakien admet l’ampleur de la guerre civile : «la plus féroce agression de son histoire contemporaine». 
 A New-Delhi, 300 chi’ites, conduits par l’hodjatoleslam Mohamed Moussavi, manifestent devant l’ambassade d’Irak et le bureau des nations-Unies contre la répression au sud de l’Irak. 
 
 
AFP-Téhéran 22/3/91 et BBC 28/3/91 : Voix de la rébellion irakienne 26/3/91 
 
 
 
 

Libération 22/3/91. 
 

Kayhan, 28/3/91. 
 

21 mars  L’ayatollah Mohamed Hussein Fahdlallah dénonce l’arrestation du Grand ayatollah Kho’i, autorité suprême des chi’ites, et craint que les baasistes ne l’assassinent comme Mohamed-Bakr as-Sadr. 
 Le Guide Ali Khamene’i fustige «l’acte arrogant du régime baasiste» et le met en garde contre «tout ce qui pourrait nuire à la santé du Grand ayatollah Kho’i, très âgé». 
 Des chi’ites de Qatif, en Arabie séoudite, manifestent pendant trois nuits d’affilée pour la libération du Grand ayatollah Kho’i. 
 
BBC 22/3/91 ‘ Voix des Opprimés 21/3/91. 
 

AFP-Téhéran 22/3/91. 
 
 
 

22 mars  Al-Da’oua appelle à la libération du Grand ayatollah Kho’i. 

 Grande manifestation de chi’ites indiens devant l’ambassade d'Irak à New-Delhi pour dénoncer Saddam comme un ennemi de l’Islam. De l’ambassade, des gardes tirent sur la foule; des blessés. 
Depuis Islamabad, Pakistan, l’hodjatoleslam seyyed Sajid Ali Naqvi, président du grand parti chi’ite, le «Mouvement pour l’application de la jurisprudence Ja’afarite», appelle Saddam à se démettre et dénonce la destruction de Nadjaf et Kerbala. 
 

BBC 23/3/91 : Voix des Op-primés 22/3/91. 
 

AFP New-Delhi et Kayhan 25/3/91. 
 
 
 
 
 

23 mars  Le Grand ayatollah Kho’i  est ramené à sa résidence de Nadjaf. 
 L’assemblée des ulémas indiens et le représentant en Inde du Grand ayatollah Kho’i , l’hodj. Mohamed Moussavi, fustigent la capture de leur guide suprême et dénoncent la destruction de Nadjaf et Kerbala. 
 
AFP New-York 25/3/91.
24 mars «La voix de la Révolution Islamique en Irak», radio du CSRII commence à émettre sur 1224 KHZ. (fréquence de la Voix de la RII)  
26 mars  Un diplomate irakien, Ali Faycal Hussein,  est blessé aux jambes par l’explosion de sa voiture, au démarrage. Attentat revendiqué par le Jihad islamique pour protester «contre les massacres aux armes chimiques perpétrés en Irak». 
 A Damas, un porte-parole d’al-Da’oua déclare que des manifestations (destruction de bâtiments publics, etc.) et des combats se déroulent à Bagdad, notamment dans le quartier de Thawra. 
 
Reuter 26/3/91. 
 

BBC : SANA 26/3/91. 
 

Mars (DNPM)  Une délégation conduite par cheikh Mohamed-Taqi al-Mawla, secrétaire exécutif du CSRII, visite les zones libérées du Kurdistan irakien, dont les villes d’Arbil et Shaqlawah et rencontre 
Massoud Barzani, dirigeant du PDK. 
 Selon des réfugiés, la G. R. a repris le contrle de Nadjaf, Kerbala, Nassiriyah, Amarah, Diwaniyah, Kut, Hallah et Rumaitha. La répression est féroce. 
 
BBC 1/4/91: Voix de la rébellion irakienne 29/3/91. 

Le Monde 28/3/91. 
 
 

28 mars  Les Comités révolutionnaires continuent de résister à Nadjaf, fortement bombardée. 

 Selon al-Da’oua, les forces populaires contrlent toujours Kerbala, malgré les bombardements chimiques des hélicoptères du régime (utilisés aussi à Bassorah et Amarah), tuant les civils par milliers. Des soldats et des officiers continuent de déserter et rejoignent l’insurrection. 
 

BBC 28/3/91: Voix de la rébellion irakienne 26/3/91. 

Kayhan 30/3/91 : IRNA 29/3/91. 
 
 

29 mars L’ayatollah Mohamed-Taqi Modarressi appelle le secrétaire général de la Ligue Arabe à exclure l’Irak de la 95 session de la ligue prévue au Caire le 30 mars, les soulèvements en Irak ayant privé de toute légitimité un régime qui, de plus fait usage des gaz et de napalm.  BBC 1/4/91 : SANA 29/3/91.
 

AVRIL 1991
 
 
 
DATE EVENEMENT SOURCES
1 avril Depuis Damas cheikh Mohsen al-Hini, porte-parole de l’OAI déclare que la démocratie est impossible en Irak tant que Saddam est au pouvoir, qui ne respecte pas les sensibilités des diverses tendances des masses irakiennes. BBC 3/4/91 / SANA 1/4/91.
3 avril Sans être disposée à sortir de son immobilisme devant la féroce répression entreprise par Saddam Hussein (vivement critiquée par la presse US) , l’administration américaine entame des discussions avec l’opposition irakienne.   
5 avril  La radio du HizbAllah dénonce l’indignation sélective des occidentaux, qui s’intéressent plus à une douzaine d’otages qu’au sort des chi’ites d'Irak. Elle condamne la présence occidentale dans la région. 
 Des commandos chi’ites attaquent l’armée baasiste dans les secteurs de Tanuma, Bassorah, Fish Lake et Amarah. Capture de nombreuses armes et ralliement aux insurgés de plusieurs centaines de soldats. 
 Depuis Khorramshahr, en Iran, de fortes explosions sont entendues à Bassorah 
Des insurgés s’emparent du quartier-général de la 4 armée près d’Amarah. De nombreux tués. 
 
BBC 8/4/91 : Voix des Opprimés 5/4/91. 
 
 

Kayhan 8/4/91 et BBC 10/4/91 : Voix de la rébellion irakienne et Voix de la RII 8/4/91. 
 

6 avril Mohamed-Bakr al-Hakim, président du CSRII dénonce les atrocités du régime baasiste et demande de laide pour les réfugiés. Selon lui, et également selon un communiqué d’al-Da’oua, la révolte populaire continue malgré les bombardements (aériens et artillerie) de plusieurs villes. Les troupes du régimes ont détruit des hôpitaux, y achevant des blessés et des malades. Plusieurs milliers de jeunes prisonniers ont été exécutés en public, des enfants, mutilés. Mosquées et lieux saints sont profanés et leurs occupants, tués. BBC 8/4/91 : Radio de la RAS 6/4/91.
7 avril Conduite par Majid al-Kho’i, fils du Grand ayatollah, une délégation de cinq religieux opposants irakiens arrive à Paris. Le quotidien de Paris 9/4/91. 
 
8 avril  Embuscade sur la route Bassorah-Amarah : les insurgés tuent un colonel irakien et son escorte. Nombreuses attaques contre les forces baasistes, notamment à Amarah et dans les îles de Majnoun, à l’occasion du 11 anniversaire de l’exécution du Grand ayatollah Mohamed-Bakr as-Sadr. 
 Au cours de la cérémonie commémorant, à Téhéran, le 11 anniversaire de l’assassinat de Mohamed-Bakr as-Sadr, Mohamed-Bakr al-Hakim déclare que la résolution 688 des Nations Unies, du 5 avril, est une conséquence du soulèvement populaire en Irak. Il remercie l’Iran pour l’aide apportée aux réfugiés.
BBC 10/4/91 : SANA 8/4/91 et Voix de la rébellion irakienne 9/4/91 
 
 

BBC 10/4/91 : IRNA 8/4/91. 
 

12 avril A Paris, conférence de Presse de trois représentants de la Fondation al’Kho’i. Ils se déclarent opposés au retrait des troupes coalisées du sud de l’Irak afin d’éviter une extermination des populations, et des aides comparables à celles attribuées aux Kurdes. Ils parlent de 750 000 chi’ites tués lors de l’écra-sement de l’insurrection, dont 15 000 sur la route Nadjaf-Kerbala. L’armée contrôle la région et les insurgés ont évacué les villes. Ils se défendent de toute sujétion à l’Iran et ne font pas une obligation d’une république islamique en Irak. Libération 13/4/91.
13 avril  A Londres, le dr. Baharalulum, directeur de la Fondation ahl al-Beit, seyyed Hussein as-Sadr et seyyed Fadhil Milani conduisent une manifestation du «Comité d’action irakien», qui regroupe les mouvements de l’opposition chi’ite, devant l’ambassade américaine. But : protester devant le silence des médias occidentaux face à la destruction de Nadjaf et Kerbala. 
 Ahmad al-Hakim, l’un des responsables de l’opposition chi’ite irakienne, déclare que les destructions commises par Saddam et les baasistes sont supérieures à celles causées par la coalition. 
Kayhan 15/4/91 : IRNA 14/4/91 
 

BBC 16/4/91 : Voix de l’Irak libre 13/4/91. 
 

Avril (DNPM)  Selon l’opposition chi’ite, les combats se poursuivent dans le sud : attaques nocturnes à Bassorah, 15 soldats de la G. R. tués au cours d’une embuscade. Une force spéciale composée d’étran-gers, Soudanais, Jordaniens, Palesti-niens, Iraniens (Moujahidines du Peuple) commandée par des officiers de la garde républicaine, a été mise sur pied pour remplacer les déserteurs. 
 Selon des réfugiés, les militaires irakiens enlèvent des enfants à Bassorah pour intimider les insurgés. Ces derniers ont détruit 4 chars et tués plusieurs soldats de la G. R. 
 
Le Monde 16/4/91 : Reuter. 
 
 

Le Monde 16/4/91 : Radio Téhéran 14/4/91. 
 

19 avril  Les combats continuent dans le sud de l’Irak. Selon les réfugiés, l’armée irakienne subit de lourdes pertes et connait de nombreuses désertions; en un mois, une brigade aurait eu 2000 déserteurs. Une garnison attaquée entre Amarah et Ali al-Sharqi : de nombreux tués, dont un colonel. 
 Attaques des insurgés dans le district de Shaykh Sa’d et dans les villes de Abou al-Khasib et Qarmat Ali (dans cette ville, un immeuble du parti Baas, pendant une réunion de cadres). 
 Selon un officier irakien réfugié en Iran, les combats font rage à Nadjaf, Kerbala, Amarah et Samawa. D’autres réfugiés font état de combats et de massacres à Kahla, Bassorah, Tanuma, Qurmah, Amarah et Nassiriyah. La plupart des bâtiments scolaires de ces villes sont transformés en prison. 
BBC 22/4/91 : Voix de la RII et IRNA 20/4/91. 
 
 
 

BBC 24/4/91 : Voix de la rébellion irakienne 22/4/91 
 

Kayhan 20/4/91.

19:20 avril Des groupes révolutionnaires attaquent la 11 division et la 45 brigade dans la région de Bassorah, nombreux tués et prisonniers, armes récupérées par les insurgés. BBC 22/4/91 : Voix de la rébellion irakienne 19/4/91.
20 avril De Téhéran, un porte-parole du CSRII rejette la création par les Etats-Unis d’une zone protégée au Kurdistan irakien et proteste contre leur insouciance face aux massacres au sud du pays. Kayhan 22/4/91 : IRNA 20/4/91.
21 avril  Un porte-parole du CSRII déclare que les efforts de Bagdad pour nouer des contacts avec l’opposition islamiste sont voués à l’échec. 
 Selon Mohamed-Bakr al-Hakim, les Etats-Unis encouragent Saddam dans sa politique de brutalité et d’écrasement du soulèvement (selon lui, 500 000 morts). 
 Des insurgés attaquent les forces baasistes dans le district d’Abou al-Khasib et leurs infligent de lourdes pertes. 
 Un groupe révolutionnaire attaque le camp militaire Ali al-Gharbi, près de Bassorah. 

 Mohamed-Taqi al-Modarressi, dirigeant de l’OAI, rejette toute négociation avec Saddam et signale que les combats continuent à Bassorah, Tanuma et Kerbala. 
 Les insurgés attaquent des unités de la G. R. à Tanuma : 3 chars détruits, des tués. Dans le Shott al-Arab, à Kerbala, opérations de résistance et représailles des militaires (maisons et mosquées détruites). 
 A Bassorah, les insurgés attaquent des éléments de la 23 brigade (5 division) : de nombreux tués. 

 A Beyrouth, un représentant du CSRII annonce que le régime de Saddam est responsable de la mort de plus de 300 000 personnes en Irak depuis le début de l’insurrection. 
 
 

Kayhan et BBC 23/4/91 : IRNA 21/4/91. 

BBC 23/4/91 : IRNA 21/4/91. 
BBC 25/4/91 : Voix de la rébellion irakienne 24/4/91. 
 
 

BBC 27/4/91 : Voix de la rébellion irakienne 25/4/91. 
BBC 23/4/91 : Voix de l’opposition en Irak 21/4/91. 
Idem 

BBC 26/4/91 :  Voix de l’opposition en Irak 24/4/91. 

BBC 27/4/91 : Voix de l’opposition en Irak 26/4/91.

22 avril L’opposition chi’ite annonce une intensification des opérations militaires dans le sud de l’Irak; plusieurs «bourreaux baasistes» ont été exécutés. Attaques dans la région d’Amarah et de Bassorah. 800 000 irakiens sont réfugiés dans les marais du sud, et souffrent de maladies et de la faim.  Le Monde 24/4/91 : Reuter et Radio Téhéran et BBC : Voix de la RII.
23 avril  Attaques à Tanuma et Qurmah. Bassorah, Tanuma et Amarah sont aux mains des insurgés. Des militants baasistes sont exécutés. Désertions dans les troupes du régime. 
 Une opération des insurgés à Musharrah, région de Misan, fait 30 morts dans les troupes du régime.
BBC 25/4/91 : Voix de la RII 23/4/91 et Kayhan 27/4/91. 

BBC 26/4/91 : Voix de la RII 24/6/91. 
 

Avril (DNPM) Les insurgés attaquent la G. R. et un centre du parti Baas à Amarah et la 21 brigade mécanisée à Bassorah. De nombreux tués. BBC 27/4/91 : Voix de l’opposition en Irak, 25/4/91.
Avril (DNPM) Combats à Bassorah, Amarah, Tanuma, Qal’at Salih, Majar, Samawa et Nassiriyah. Plus de 3000 irakiens fuient Amarah pour échapper à l’armée. 300 réfugiés ont été ligotés et noyés dans la rivière à Amarah. Kayhan 28/4/91 : IRNA 27/4/91.
26 avril Pour reprendre Bassorah, les 26 et 27, l’armée fait usage des hélicoptères et de l’artillerie lourde. BBC 29/4/91 : Voix de l’opposition en Irak 27/4/91.
27 avril Les insurgés reprennent le contrôle de Bassorah Kayhan 30/4/91 : Radio Téhéran et Voix de la rébellion irakienne 
28 avril  Attaques dans la région d’Amarah (704 brigade, 18 division) nombreux tués. Les troupes gouvernementales subissent de lourdes pertes en essayant de reprendre Bassorah. 

 Les insurgés attaquent Musharrah, Kahla et Qal’at Salih. 
 Intensification des combats à Nadjaf et Kerbala 
 

BBC 30/4/91 : Voix de la rébellion irakienne 28/4/91 et Voix de la RII 28/4/91. 

BBC 1/5/91 : Voix de la rébellion irakienne 29/4/91 et Voix de la RII 
 

29 avril Le  docteur Haydar Abbas, porte-parole d’al-Da’oua, appelle la communauté internationale à ne pas négocier avec Saddam, alors que l’insurrection continue. BBC 1/5/91 : Voix de l’opposition en Irak 29/4/91.
 

MAI 1991
 
 
DATE EVENEMENT SOURCES
4 mai Explosion dans l’arsenal du 6 corps d’armée. Le régime utilise des collaborateurs pour dénoncer les insurgés et retrouver les armes qu’ils ont saisies. BBC 6/5/91 : Voix de la rébellion irakienne 4/5/91.
Mai (DNPM)  A Bassorah, les insurgés attaquent la 20 brigade de la 6 division. Nombreux tués. A Amarah, attaque de la G. R. Nombreux tués, véhicules détruits. 
 Les combats se poursuivent un peu partout au sud et notamment à Bassorah, Tanuma, Abou al-Khasib et Amarah. 
 Arrestations et exécutions sommaires sont monnaie courante à Kerbala, selon des réfugiés. 
 L’ayatollah Mohamed-Bakr al-Hakim, dirigeant le CSRII, lance un appel aux moujahidines, familles des martyrs et insurgés, pour qu’ils continuent la lutte. Il dénonce les Etats-Unis, qui continuent d’oeuvrer contre l’Islam. 
 
BBC 6/5/91 : Voix de la RII 3/5/91. 

BBC 6/5/91 : IRNA 4/5/91. 

Kayhan 7/5/91. 

BBC 10/5/91 : Voix de la rébellion irakienne 8/5/91. 
 

5 mai  Pour contrer les insurgés, le régime déplace une division au sud de Bassorah : les embuscades des insurgés désorganisent la G. R. Au nombre des réfugiés des marais entre Bassorah et Nassiriyah, quantité de militaires, dont des officiers. BBC 10/5/91 : IRNA 6/5/91. 
 
 
6 mai  Conférence de presse à Paris des représentants de l’opposition irakienne basée à Damas («groupe des 17») : L’Irak doit être chassé des Nations-Unies et Saddam jugé comme criminel de guerre par un tribunal international. 
 Le Mouvement islamique du Kurdistan d’Irak (MIK) s’oppose à toute discussion avec Saddam. 
 
BBC 8/5/91 : IRNA 6/5/91. 
 

BBC 8/5/91 : IRNA 6/5/91. 
 

8 mai  Depuis Damas, Bayan Jabr, porte-parole du CSRII, annonce qu’il a rejeté une invitation de Saddam, deux semaines auparavant. Le dialogue est possible, mais pas avec Saddam. BBC 10/5/91
Mai (DNPM)  Selon un réfugié, 95 habitants d’Amarah ont été torturés et exécutés par les troupes du régime, au cours des deux dernières semaines. 
 Violents combats à Nassiriyah et Hallah.
BBC 14/5/91 : Voix de la RII 11/5/91. 
BBC 14/5/91 : Voix de la rébellion irakienne 11/5/91.
11 mai  Depuis Téhéran, Abou Asra, l’un des dirigeants du CSRII, déclare que l’opposition irakienne a tenté d’assassiné Saddam, qui ne survit que grâce à des Etats étrangers. 
 Les insurgés attaquent à Amarah, Bassorah, Madinah et Safwan. 
 
BBC 14/5/91 : une agence de presse yougoslave 11/5/91. 
BBC 15/5/91 : Voix de la rébellion irakienne 13/5/91.
20 mai  Les insurgés attaquent une unité militaire à Madinah 

 Le Guide iranien, Ali Khamene’i, déclare un jour de deuil pour tous les musulmans, en raison de la profanation de Kerbala et Nadjaf.

BBC 11/6/91: Voix de la rébellion irakienne 31/5/91. 

BBC 22/5/91 : Voix de la RII 20/5/91.

23 mai Un porte-parole du CSRII déclare que la décision de Saddam d’abolir le tribunal révolutionnaire est une farce : les insurgés sont exécutés sommairement à l’aide de blindés, de l’artillerie et d’armes chimiques. BBC 25 : 27/5/91 : Voix de la rébellion irakienne 25 et 26/5/91
25 mai  Dans le secteur de Kut, non loin de la frontière iranienne, es troupes irakiennes ont découvert les corps de 105 irakiens, victimes d’ «infiltrés iraniens» 
 A Bassorah, des unités du 3 corps d’armée découvrent les corps ligotés, mutilés et méconnaissables de 50 soldats tués par des «infiltrés iraniens». 
 Selon Mohamed-Bakr al-Hakim, les opérations des insurgés se poursuivent à Bassorah et Amarah. 
 
BBC 28/5/91 : l’agence irakienne INA 26/5/91. 

BBC 27/5/91 : Voix de la RII 25/5/91.

26 mai Mohamed-Bakr al-Hakim en appelle aux Nations-Unies pour que soit établi au sud de l’Irak un sanctuaire comparable à celui du Kurdistan irakien; selon lui, il y a un million d’irakiens arabes réfugiés soit en Iran, soit dans les campagnes et les zones marécageuses du sud. BBC 27/5/91 : Voix de la rébellion irakienne 26/5/91.
30 mai Depuis Téhéran, Mohamed-Bakr al-Hakim déclare que Saddam a entrepris d’écraser le soulèvement en s’appuyant sur des mercenaires étrangers, Moujahidines du peuple iranien, soudanais, yéménites, palestiniens et jordaniens. Kayhan 1/6/91.
 

JUIN 1991
 
 
DATE EVENEMENT SOURCES
1 juin  Les opérations du jour, par les insurgés : 
- Un poste de commandement de la 4 armée à Amarah attaqué par le groupe «Martyr Abou al-Hassan al-Maliki» des «Forces Hajjaj». De nombreux tués. 
- Attaque d’un convoi sur la route Nassiriyah-Salam; 10 tués, dont 2 officiers. 
 Depuis Londres, des représentants de l’opposition irakienne (al-Da’oua, CSRII, OAI, ligue islamique irakienne, etc.) en appellent à l’ONU et dénoncent la préparation d’une grande offensive baasiste sur Amarah, où les armes chimiques seront utilisées
BBC 25/6/91 : Voix de la rébellion irakienne 24/6/91. 
 

Kayhan 3/6/91.

Juin (DNPM)  Les troupes du régime se livrent à des massacres à Ahwar, Nassiriyah et Amarah. 

 Deux cadres du Baas assassinés à Bassorah; les troupes du régime détruisent les villages entourant les marais pour y exterminer en paix réfugiés et insurgés; affrontements dans la province de Misan et à Amarah; bombardements aériens sur Hawr al-Hammar, dans la région de Nassiriyah, de nombreux morts dans la population.

BBC 4/6/91 : Voix de l’opposition en Irak 1/6/91. 

BBC 4/6/91 : Voix de la RII 1/6/91 
 

5 juin  Embuscade à Madinah : de nombreux morts dans les forces du régime. 
 

 Attaque des insurgés sur le 3 corps d’armée dans la région de Zubeir. De nombreux morts.

BBC 12/6/91 : Voix de la rébellion irakienne 11/6/91. 

BBC 17/6/91 : TV iranienne 15/6/91. 
 

6 juin  Les insurgés lancent deux attaques sur Madinah (de nombreux tués) et sur Huwayzah. 
 

 L’armée irakienne attaque sur Bassorah avec 100 000 hommes, unités aéroportées, unités amphibies.

BBC 11/6/91 : Voix de la RII et Voix de la rébellion irakienne 7 et 8/6/91. 

Le Monde 12/6/91 : AFP: Reuter, TV Iran-ienne 7/6/91.

8 juin   Le Conseil supérieur de sécurité nationale iranien, présidé par le président de la république d’Iran, l’hodjatoleslam Ali Akbar Hashemi Rafsanjani souligne la situation critique des chi’ites au sud de l’Irak  et en appelle aux Nations Unies pour assurer leur sécurité. 
 Attaque d’un objectif militaire à Qurmah par le groupe «Imam Hussein»; de nombreux «mercenaires du régime» sont tués.
Kayhan 10/6/91 : IRNA 9/6/91. 
 

BBC 10/6/91 : Voix de la rébellion irakienne 8/6/91. 
 

9 juin  Depuis Téhéran, Cheikh Mohamed Khalid Barzani, amir du HizbAllah du Kurdistan, se déclare prêt à s’associer avec tous les autres groupes d’opposition, en particulier avec Mohamed-Bakr al-Hakim du CSRII. Il déclare que la lutte contre le régime baasiste continue et qu’aucune alliance avec des troupes étrangères n’est possible, ni aucun compromis avec Saddam. 
 Le groupe d’insurgés «Imam Hussein»  attaque les forces du régime au nord de Bassorah : 20 tués et 9 prisonniers; 1 mort du cté chi’ite.
BBC 11/6/91 : IRNA 9/6/91. 
 

BBC 13/06/91 : Voix de la rébellion irakienne 12/6/91. 
 

9 / 13 juin   Embuscades et violents combats à Amarah et dans sa région. 

 Selon les Nations-Unies, le régime baasiste attaque les réfugiés chi’ites du sud, notamment dans la région de Nassiriyah et Bassorah avec des blindés et des hélicoptères. Un nouvel Halabjah est redouté. 
 Plus de 100 000 soldats se prépareraient à lancer l’assaut contre les réfugiés des marais, encerclés dans le secteur de Bassorah et de Nassiriyah. Des «attaques préparatoires» auraient déjà eu lieu. Ces attaques ont fait l’objet d’un rapport secret envoyé par les observateurs de l’ONU présents à la frontière irako-koweitienne. 
Dans un message envoyé au Président Turc Türgüt Ozal, le Président Rafsandjani  fait état de ces concentrations de troupes au sud. (Message du 9/6/91)

BBC 17/6/91 : Voix de l’opposition en Irak 14/6/91 et Voix de la rébellion irakienne 16/6/91. 

BBC 12/6/91 : Voix de la RII 10/6/91. 
 

Quotidien de Paris 12/6/91 et Herald Tribune 11/6/91 : Radio de la RII 10/6/91. 
 

10 juin Depuis Bonn, un porte-parole du CSRII, l’Hodjatoleslam Seyyed Mahmoud Hashemi, annonce que le régime irakien a lancé, le 10 juin, trois divisions contre les réfugiés chi’ites des marais. En une semaine, le régime a massacré 17 000 opposants à Kerbala et 3 000 à Nadjaf. Le silence des Nations-Unies, des Etats-unis et des autres pays démontre leur complicité avec le pouvoir baasiste. BBC 13/6/91 : Voix de la RII 11/6/91
11 juin Le premier vice-président iranien Hassan Habibi souligne les dangers menaçant les populations chi’ites au sud de l’Irak. Il lance un appel à l’aide aux Nations Unies et aux Etats Islamiques. Kayhan 12/6/91 : IRNA 11/6/91
12 juin  Kamal Kharrazi, représentant permanent de l’Iran aux Nations Unies,  envoie au Secrétaire général une lettre urgente dénonçant la volonté du pouvoir baasiste d’exterminer les 700 000 réfugiés chi’ites du Sud. 
 Lors d’une conférence de presse à Téhéran, en présence du Président autrichien Waldheim, le Président Rafsandjani dénonce un déploiement de troupes gouvernementales irakiennes dans la région de Hawr pour massacrer les chi’ites. 

 Le régime irakien prépare une nouvelle attaque dans le triangle Bassorah, Amarah, Nassiriyah. 
Durant les trois derniers jours, les forces gouvernementales ont arrêté des centaines de jeunes chi’ites dans les villes et villages de cette région, pour préparer l’attaque. 
 Le Ministre des Affaires Etrangères irakien, Ahmad Hussein, nie toute opération militaire au sud comme l’Iran l’avait annoncé. 

Le Premier Ministre irakien, le Dr. Saadoun Hammadi, nie les affirmations du Président Rafsandjani sur une concentration de troupes au sud pour exterminer les chi’ites.

BBC 13/6/91 : Voix de la RII 12/6/91 
 
 

BBC 14/6/91 : IRNA 
 

BBC 14/6/91 : Voix de la rébellion irakienne 12 et 13/6/91 
 

BBC 14/6/91 : Radio de la République  d’Irak  12/6/91 : INA 
BBC 14/6/91 : INA 12/6/91

12-13 juin  Le Régime irakien a bombardé les marais autour du Kaba’ish. De violents combats ont lieu. Les insurgés de la région de Misan et d’Amarah ont attaqué la G. R. et fait des prisonniers. 
 INA du 13/6/91 nie toute opération dans les marais du sud.
BBC 15/6/91 : Voix de la RII 13/6/91
12 juin A Paris, une délégation de l’opposition chi’ite irakienne, conduite par le porte-parole du CSRII, a été reçue au Quai d’Orsay par un haut fonctionnaire du ministère français des Affaires Etrangères. L’entretien a porté notamment sur la situation dans le sud de l’Irak. AFP Paris 14/6/91 
juin (DPNM)  Les insurgés attaquent le 3è corps d’armée irakien dans la région de Zubeir,  tuent 10 soldats et forcent les autres à fuir. 
 Un réfugié chi’ite vivant à Nassiriyah compare les marais au «triangle de la mort». 700 000 chi’ites, encerclés, s’y nourrissant de racines et boivent de l’eau croupie. Des centaines de morts, chaque jour, sous les bombardements.
BBC 17/6/91 : TV Iranienne 15/6/91 

The Independent 16/6/91

18 juin Des explosions sont entendues dans la ville de Hoveyzeh; de violents combats ont lieu dans la région de Misan. BBC 21/6/91 : Voix de la RII 19/6/91
juin Selon des réfugiés, la G. R. utilise des hélicoptères pour arrêter les réfugiés fuyant Nadjaf et Kerbala pour se cacher dans les marais et détruit les maisons des opposants. BBC 24/6/91 : Voix de la RII 22/6/91
 

JUILLET 1991
 
 

DATE EVENEMENT SOURCES
1er juillet Attaque à Bagdad d’un night club de la rue Saadoun, fréquenté par la famille de Saddam. La fille de celui-ci, épouse de Kamil Hussein, ministre de la défense,  est parmi les blessés. Le groupe d’insurgés se retire sain et sauf, malgré les forces de l’ordre qui bouclent rapidement le quartier. BBC 20/7/91 : Voix de la rébellion irakienne 17/7/91
2 juillet Des insurgés attaquent le poste de commandement de la 408è brigade dans la région de Ghuwayr et tuent 45 soldats, dont 3 officiers. BBC 15/7/91 : Voix de la rébellion irakienne 13/7/91
juillet  La G. R. arrête des milliers de réfugiés dans les marais. 
Haydar Abbas, porte-parole d’al-Da’oua, déclare que le régime possède des camps de concentration à Raswaniyah, au sud de Bagdad,  renfermant des milliers de personnes. Un centre d’interrogatoires est installé à al-Mehawal (80 km de Bagdad); certains prisonniers y sont brûlés vifs. 
 Le régime éxécute 18 officiers, dont un major-général : ils préparaient un coup d’Etat. 
 Les combats continuent dans les marais en particuliers autour de Nassiriyah, Shatrak, Souk al-Shuyukh et Majar al-Kabir. 
 La tension demeure vive dans les villes saintes de Nadjaf, Kerbala, Kazimayn et Samarra. L’ayatollah al-ozma Kho’i et son fils Mohamed-Taqi sont en résidence surveillée à Koufa. Les forces de sécurité entourent la demeure et seule  peut entrer la fille ainée qui pourvoit aux besoins quotidiens. Le reste de la famille du grand ayatollah et de son entourage religieux -comprenant des centaines de personnes- sont encore emprisonnées à Bagdad, dont l’ayatollah Morteza Khalkhali âgé de 90 ans.
Kayhan 6/7/91 
 
 

BBC 10/7/91 : Voix de l’opposition irakienne 9/7/91 
 
 

BBC 8/7/91 : Voix de la rébellion irakienne 6/7/91 
 

8 juillet Exécution à Majar al-Kabir du directeur de l’école, membre du service de renseignement du gang baasiste. BBC 16/7/91 : Voix de la rébellion irakienne 14/7/91
juillet (DPNM)  Selon un communiqué diffusé à Damas par l’O.A.I., Saddam aurait récemment échappé à un attentat à  Kerbala. Les insurgés attaquent le convoi du Président, tuant le responsable du renseignement à Kerbala, Hamid Hassan, un officier de sécurité, Salah Ali al-Khayyat et un responsable du parti Baas, Ali Majid, alors que le gouverneur militaire, le général Abdel Khaliq al-Samarraî et son adjoint, le colonel Jalal al-Obeidi sont blessés. 
 Contre-offensives des insurgés dans la région des marais. 

 Le leader du CSRII, Mohamed-Bakr al-Hakim, prédit que la révolte au sud continuera. Selon lui les réfugiés continuent à être arrêtés, torturés éxécutés. Il y aurait 2 à 300 000 réfugiés dans les marais. 
 Attaque de la 74è brigade par des insurgés. 80 tués du cté gouvernemental. 
 

 Attaque de la 56è brigade sur la route Abyar-Tallah détruisant deux chars. 
Attaque d’une position de la 1ère division du 3è corps d’armée près d’Amarah tuant 4 soldats et 1 lieutenant. Attaque d’une position de la 16è division faisant office de centre de communication, près de Qal’al Tappah. 
Attaque de la 425è brigade à Haffah sur la route Salam-Nassiriyah tuant 25 soldats. 
 L’armée irakienne assiégeant les chi’ites dans les marais de Hawr al-Humar, entre Bassorah et Nassiriyah, a retiré des unités de la région ces jours derniers, suite à la visite à Hawr al-Humar de l’envoyé des Nations-Unies, Sadruddin Aga Khan. A cette occasion, 16 tonnes de provisions ont été distribuées. 
 Quatre mois après le soulèvement de Kerbala le régime crée, au bulldozer, un périmètre de 500 mètre de rayon autour des mosquées. Selon tous les témoignages, le bilan des affrontements dans la ville est de plusieurs milliers de morts.

Le Monde 11/7/91 : un communiqué de l’O.A.I. 9/7/91 
 
 
 

BBC 12/7/91 : Voix de la rébellion irakienne 10/7/91 
BBC 12/7/91 : Voix de l’opposition irakienne 10/7/91 

BBC 13/7/91 : Voix de la rébellion irakienne 12/7/91 
BBC 16/7/91 : Voix de la rébellion irakienne 14/7/91 

BBC 18/7/91 :‘ IRNA 15/7/91 
 
 
 

Le Monde 23/7/91 envoyée spéciale à Kerbala. 
 

13 juillet A Paris, une délégation de 4 membres  du Rassemblement des Forces Islamiques Irakiennes -un groupe de huit formations politiques se disant «indépendantes» du CSRII de Mohamed-Bakr al-Hakim (considéré comme proche de l’Iran)- est reçue par un haut fonctionnaire du ministère des affaires étrangères. Elle arrive de Washington où elle a été l'invitée du Département d’Etat. 
selon M.Izzat Chabnadar, membre de la délégation, une lettre a été remise au Président Mitterrand le remerciant pour la participation de la France à une action militaire «juste», contre l’Irak , c’est-à-dire «qui vise à protéger les populations civiles et empêcher Bagdad de se doter de l’arme nucléaire». L’entretien a également porté sur la situation au sud de l’Irak. 
 
AFP Paris 17/7/91 
24 juillet Les insurgés mènent une attaque contre une unité de l’armée à Amarah; 10 «mercenaires» gouvernementaux» tués, ainsi que trois officiers de l’armée; des véhicules incendiés et des armes prises. Ils se retirent ensuite sans problèmes. BBC 29/7/91 : Voix de la rébellion irakienne 28/7/91
 
retour | suite