Prologue
 

A mesure que les milieux dirigeants de la politique et des affaires subissent la fascination de cette nouvelle baguette magique dénommée «Communication», ils tendent à perdre de vue la réalité des situations et, pour ce qui nous concerne ici, des menaces.

Michaèl Deaver, qui fut pendant huit ans le conseiller de Ronald Reagan à la Maison Blanche, définissait ainsi -avec cynisme, mais réalisme- les règles de ladite communication :

Dans le domaine de la politique internationale, la mise en application de ces règles impliquait de simplifier à outrance tout événement potentiellement dangereux ou même simplement troublant. Résultat de cette volonté de «faire facile» : Résultat : une atteinte grave au principe de réalité et la fabrication d’un monde virtuel où s’affrontent -sans jamais se rejoindre- le simulacre de guerre sainte de Saddam Hussein, sur les ondes et la guerre symbolique, hi-tech et «propre» des américains sur les écrans.

Oui, mais «pendant les travaux, la vente continue» selon la formule bien connue. En termes clairs : les menaces réelles se dissipent rarement sous l’effet de rétorsions purement symboliques et médiatiques. Des lieux, forcément modestes, doivent par conséquent exister, où l’on résiste à toutes ces malversations du réel. Où l’on tente de comprendre les menaces; où l’on analyse, dans un esprit d’anticipation, les risques avérés ou virtuels.

Dans cet esprit, ce bulletin s’est fait, depuis son premier numéro, une règle intangible d’appliquer des règles diamétralement opposées à celles de la communication : public volontairement réduit, lecture généalogique des événements, jamais d’images, intérêt exclusif -autant que faire se peut- pour la réalité des hommes, des organisations, des événements. Dans ce numéro-ci, il s’est attaché à montrer la continuité entre des séries d’événements pour certains très anciens, pour d’autres, d’une brûlante actualité. Il s’efforcera de continuer dans cette voie.

(1) «La Guerre du Golfe n’a pas eu lieu», Jean Baudrillard, Galilée - Mai 1991, 100p., 65 F.

retour | suite