ETATS-UNIS


Nom officiel: Etats-Unis d'Amérique
Continent: Amérique
Superficie: 9, 37M.de km2
Population: (1989) 248 M. d'h.
Capitale: Washington DC (+ /- 630 000 h.)
PIB/h: (1986) $ 13415
Pétrole (production): (1988) 462 M. de t. (15% de la prod. mond.)
Pétrole (réserves connues): 4, 5 milliards de t.

Régime: république fédérale présidentielle
Chef de l'Etat : George Bush
Ligue arabe: non
Organisation de la conférence islamique: non
Liens avec la République islamique d'Iran: non

% de non-musulmans: 98,5%
- ventilation: énorme majorité de chrétiens; protestants et catholiques
% de musulmans: +/- 1, 5%, soit entre 3 et 4 M. de personnes
-vent./100 : . sunnites pour la plupart. 1/3: Afro-Américains; 2/3: originaires du Proche-Orient et d'Asie.
. selon les islamistes, il y aurait 7 millions de musulmans aux Etats-Unis, soit + /- 3 % de la population, dont 50% d'immigrés; 800 000 dans l'agglomération new-yorkaise.



Sur le continent nord-américain, l'Islam, c'est, aujourd'hui, 8 millions de fidèles, près de 700 mosquées et 2 bastions: Chicago et Toronto (Canada).

La communauté musulmane est celle qui croît le plus vite aux Etats-Unis, où il y a déjà plus de musulmans que d'épiscopaliens. Dans dix ans, il y aura sans doute plus de musulmans que de juifs dans ce pays. A elle seule, la communauté des Black Muslims compte 1 million de fidèles et contrôle 200 mosquées dans 41 Etats.

Paradoxe: les Etats-Unis ont été, avec l'Irak et le Liban, l'un des foyers intellectuels de la Révolution islamique d'Iran. Dans les années 60, en effet, nombre des figures historiques de la révolution - la génération des jeunes islamistes laïcs marqués par la pensée d'Ali Chariati - vivaient en Californie, notamment au sein de l'immense communauté iranienne de Los Angeles - qui dépasse aujourd'hui les 450 000 membres. C'est dans cet Etat qu'en 1964 le futur ministre de la Défense de la République islamique d'Iran, Mustafa Tchamran, marié lui-même à une Californienne, fonde son association Chi’isme rouge puis en 1968 l'Association des étudiants musulmans d'Amérique, en compagnie d’Ibrahim Yazdi, futur ministre des Affaires étrangères du gouvernement Bazargan.

L'Islam indigène américain, très marqué à l'origine par Malcolm X et ses mythiques Black Muslims, est atteint tour à tour par la vague de mobilisation militante des années 60 et par l'idéologie révolutionnaire islamique du début des années 80. Toute une myriade d'associations islamistes apparaissent ainsi, souvent "aidées" par des bailleurs de fonds étrangers - Iran, Libye, Arabie Saoudite, Koweit, etc.

Parmi les principales, citons:

· Le Centre islamique d'Amérique.
Situé à Dearborn (Michigan), où vivent environ 100 000 libanais, dont une partie de la famille de Nabih Birri (dirigeant d'AMAL).

· Le Centre islamique de Washington DC.
Fondé par des admirateurs de l'Iran n'ayant pas réussi à prendre le contrôle du vrai Centre islamique de Washington (l'officiel, reconnu par les ambassades des pays musulmans), il organise des cérémonies et des manifestations militantes. A l'occasion des fêtes de l'Aïd al Adha (en juillet 1988), par exemple, le Centre islamique officiel comptait plusieurs milliers d'invités, et le centre lié à l’Iran seulement une centaine, ce qui met en relief son poids très relatif.

· L'Union islamique des étudiants Iraniens, l'Union islamique des étudiants de Malaysia, le Comité islamique des droits de l'homme en Irak et le Centre islamique de Detroit manifestent régulièrement leur solidarité avec l'Iran.

CHRONOLOGIE

1988

Mai: après le massacre de Halabja commis par l'Irak (17 mars 1988), l’Association islamique irakienne d'Amérique dénonce la politique de Saddam Hussein au Kurdistan et la répression qui règne en Irak.

Juillet: nombreux appels lancés en vue de la manifestation du 22 juillet; ceux-ci sont reproduits dans Crescent International et Kayhan International notamment.
A cette date, une grande manifestation a lieu à Washington DC et à Los Angeles pour commémorer le massacre de La Mecque (juillet 1987). Appellent à manifester:

· L'Association des étudiants musulmans.
· L'Association des étudiants musulmans du Kurdistan.
· L'Association des étudiants de la péninsule arabe.
· L'Association islamique irakienne d'Amérique.
· L'Association musulmane de Berkeley.
· Le Cercle d'études pakistanaises
· Le Comité international des Conférences du Pèlerinage.
· Le Conseil de l'Unité islamique.
· Le Forum islamique de New York.
· Le Groupe musulman.
· L'Institut des sciences islamiques.
· L'Organisation de libération de La Mecque et de Médine (qui organise de son côté un sit-in devant les Nations unies, à New York, en juillet 1988)

De son côté, l'Organisation des femmes musulmanes pour la libération de La Mecque appelle à un sit-in devant l'ambassade d'Arabie Saoudite à Washington en juillet 1988.
. A l'occasion de l'Aïd al-Adha, une centaine de musulmans hostiles au Centre islamique légal de Washington DC, se réunissent devant le centre, sur Massachusetts Avenue, et déploient des banderoles de protestation à l'occasion du 1er anniversaire des massacres de La Mecque.

Août: l'Organisation des femmes musulmanes pour la libération de La Mecque adresse un message au gouvernement saoudien, l'accusant de bafouer l'Islam.

Septembre: conférence du Hajj à l'hôtel Henry Vl11 de Saint Louis (Missouri), à laquelle sont invités: cheikh Asad al-Tamimi (émir du Jihad islamique-Beit ul-Moqaddas, voir Palestine, p. 170 et s.), cheikh Saïd Cha’aban (du Mouvement d'unification islamique-Tawhid, voir Liban, p. 147 et s), Jamaleddin Kaplan (voir Allemagne, p. 54), Roger Garaudy, Hussein Achour (directeur d'Al-Mukhtar al-Islami, mensuel égyptien proche du Tanzim al-Jihad, voir p. 85 et s.), cheikh Jum'a (Kenya), Ustadh Fadzil Mohamed Noor (voir Malaysia, voir p.155 et s.).

1989

Janvier: 7e Conférence sur la pensée islamique, à Téhéran: Mohamed al-Asi, imam du Centre islamique pro-iranien de Washington, y participe.

Février: symposium sur l'Intifada, à New York, organisé par le Conseil national des affaires islamiques. Les orateurs appellent au jihad contre Israël pour que l'lntiTada triomphe. Un appel est lancé aux "8 millions de musulmans des Etats-Unis" pour qu'ils poussent le gouvernement américain à soutenir la cause palestinienne.

Mars: à Téhéran, 7e Conférence sur la pensée islamique, en présence d'Abdel Alim Musa, imam de la mosquée d'Oakland (Californie). Dans Kayhan International il évoque ses contacts avec l'Association des étudiants musulmans iraniens des Etats-Unis et du Canada. Abdel Alim Musa présente la Révolution islamique d'Iran comme "réellement le plus grand événement du XXe siècle".

Juillet: l'association Le Croissant bleu, Fonds de soutien aux prisonniers basée à Detroit (Michigan) affirme qu'Amnesty International ne protège pas les droits de l'homme musulman, mais uniquement ceux des chrétiens et des juifs. Le Croissant bleu évoque entre autres le sort du cheikh Omar Abdurrahman (Egypte), des Frères musulmans emprisonnés en Arabie Saoudite, des 1 000 musulmans incarcérés au Nigeria, des détenus musulmans en URSS.

Décembre: conférence sur la Palestine à l'hôtel mc Cormick center de Chicago: bilan de l'Intifada. Le Comité islamique pour la Palestine (ICP) se penche également sur la situation des musulmans d'Afrique du Nord, d'Afghanistan et du Kurdistan. Sont invités: cheikh Abdulaziz Odeh (Jihad islamique Beit ul-Moqaddas, voir p. 170 et s), l'émir d'an-NadLa Rachid Ghannouchi (voir Tunisie, p. 201 et s) et l'écrivain Abdul Hussein (Egypte).

. Conférence à Kansas City de l'Association des jeunes musulmans arabes (MAYA). Rachid Ghannouchi s'y exprime de même que cheikh Muharam al-Arefi (l'un des responsables de la Jama'a al-Islamiyya de Saïda, voir Liban, p. 147 et s.). La conférence réunit des étudiants, en majorité chi'ites chiites d'Irak, du Golfe et du Liban.
, De Conférence annuelle de l'Association des étudiants musulmans, groupe persanophone (MSAPSG, voir Canada, p. 75). La MSA-PSG organise des conférences en persan, en anglais et en urdu: elle désire ainsi, d'après Crescent International, "étendre l'influence de la Révolution islamique d'Iran dans des pays tels que le Pakistan, par l'entremise de la communauté chiite locale".

1 200 personnes participent à cette 9e Conférence. Invité: cheikh Odeh, l'ayatollah Ahmad Jannati de Téhéran (voir Iran, p. 131 et s.) s'étant vu refuser un visa américain. Cheikh Odeh est également invité à la Conférence organisée par les étudiants islamiques de Malaysia à Eureka (près de Saint Louis).

1990

Janvier: Abdul Zaher Dawud Ahmed, de Boston, musulman américain d'origine africaine, participe à la 8e Conférence sur la pensée islamique de Téhéran. De même que Mobamed al-Asi.

Février: séminaire organisé par le MSA-PSG de Los Angeles pour la célébration du 11 e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique en Iran. L'imam Abdel Alim Musa, l'imam Mohamed al-Asi font partie des orateurs.

Avril: rassemblement à l'occasion du Jour de Jérusalem (voir Iran, p.131 et s.), à Detroit, Washington DC, Los Angeles, Dallas, en vue de soutenir le combat des Palestiniens et de favoriser la "reconquête d'al-Qods" (voir Canada, p. 75 ).
 

 retour | suite