CARAIBE : TRINIDAD-ET-TOBAGO


Nom officiel: Trinidad-et-Tobago
Continent: Amérique
Superficie: 5130 km2
Population: (1989) +/- 1, 25 M. d'h.
Capitale: Port of Spain (+ 60 000 h.)
PIB/h.: (1986) $ 5144
Pétrole (production): (1988) 7 M. de t.
Pétrole (réserves connues):

Régime: république parlementaire
Chef de l'État: Noor Hassanali
Chef du gouvernement: Arthur Napoléon Robinson
Ligue arabe: non
Organisation de la conférence islamique: non
Liens avec la République islamique d’Iran: ambassades (résidence: Caracas, Venezuela)

% de non musulmans: +/- 92 %
ventilation: chrétiens: +/- 70 % ; hindous: +/- 30 % de musulmans: +/- 8%
- vent. /100:



L'île de Trinidad est le pôle de l’islam caraïbe: +/-100 000 fidèles, près de 90 mosquées, une présence annuelle au Hajj de plus d'une centaine de pèlerins et une vie associative très riche:

· L'Association Anjuman Sunnat ul-Jama'at
· La Ligue musulmane de Trinidad.
· Le Da'oua islamique.
· La Jama'at al-Tabligh.
. La Confrérie des missionnaires islamiques de la Caraïbe et d'Amérique du Sud.

L'Islam a été introduit plus tardivement à Tobago: la première mosquée y a été construite à la fin des années 60; depuis, des conversions agrandissent régulièrement la communauté.

Le groupe le plus actif et le plus connu est la Jama'at al-Muslimin, proche de la Libye et grande admiratrice de la Révolution islamique d’Iran. De type Black Muslims, elle a été créée en 1980 et compte de 300 à 500 fidèles. Elle est dirigée par Yassin Abu Bakr, ancien policier converti à l'Islam lors d'un séjour à Toronto. Revenu en 1984 à Trinidad, Yassin Abu Bakr - de son vrai nom Lennox Philips- développe la Jama'at, qui est désormais installée dans la banlieue de Port of Spain, à Mucurapo Road. La mosquée et ses dépendances y occupent une superficie de 22 hectares.

CHRONOLOGIE

Juin 1988: I'imam Yassin Abu Bakr participe à la 5e Conférence du Hajj à Toronto (voir Canada, p. 75).

Novembre 1988: la police saisit des armes et des munitions, volées selon elle et stockées illégalement par la Jama'at al-Muslimin, prétendument pour "lutter contre les trafiquants de drogue".

Décembre 1988: second raid de la police contre les caches d'armes de la Jama'at, qui crie au "complot policier". Ses appels lancés au président de Trinidad-et-Tobago, Noor Hasanali, musulman, restent sans réponse. D'après Yassin Abu Bakr, le combat de la Jama'at contre les barons de la drogue gêne l'establishment local, qui bénéficie de ce trafic. Yassin Abu Bakr affirme que plus de 75% de la population de l'île - des non musulmans - soutient la Jama'at dans sa lutte contre la drogue.

Juillet 1990: 250 hommes armés de la Jama'at al-Muslimin occupent le Parlement et le siège de la télévision de Port of Spain. Les membres du gouvernement de Trinidad - dont le Premier ministre, Arthur Robinson - sont pris en otages.

Août 1990: 130 militants de la Jama'at se rendent. La prise d'otages se termine: elle aura duré six jours.
 

  retour | suite