THAILANDE


Nom officiel: Royaume de Thaïlande
Continent: Asie
Superficie: 514 000 km2
Population: (1989) 55,5 M. d'h.
Capitale: Bangkok (agglomération: 4, 7 M. d'h.)
PIB/h: (1986) $ 1 950

Régime: monarchie parlementaire
Chef de l'État: roi Bhumipol Adulyadej
Chef du gouvernement: général Chatichai Choonhavan

Ligue arabe: non
Organisation de la conférence islamique: non
Liens avec la République islamique d'Iran: ambassades

% de non-musulmans: 96%
- ventilation: dont 95% de bouddhistes
% de musulmans: +/- 4% (Malais, dans le sud du pays)
- vent. /100: sunnites shaféites



Le mouvement islamiste de Thaïlande est un irrédentisme de province frontière, un peu comme le mouvement Rohingya de Birmanie est l'une des - petites - composantes de la communauté musulmane malaise.

La province - ou plutôt les provinces - en cause sont celles de Yala, Pattani, Satur, Narathiwat et celle de Songkla (en partie), qui bordent la frontière de la Malaysia et ont constitué pendant plusieurs siècles, à partir du XlVe le sultanat malais de Pattani. Les provinces malaises de l'extrême-sud de la Thaïlande ont une superficie de 32 000 km2 et comptent une population de 4,5 millions d'habitants, à 90% musulmans; ils parlent le plus souvent malais et non Thaï.

Jusqu'au XVIIIe siècle, le sultanat de Pattani, très puissant et prospère, dominant une vaste baie en eaux profondes, a été un centre islamique de réputation considérable, attirant même des étudiants de tout l'Islam malais - Brunei, Indonésie, Malaysia, Philippines - et même d'au-delà: Birmanie, Cambodge, Siam, Viêt-nam.

Aujourd'hui encore, les uléma pattani vivant dans le monde arabe, en Arabie Saoudite notamment, sont très recherchés pour leur science et la qualité de leur enseignement.

Dès 1947, des émeutes islamistes secouent le sud de la Thaïlande; en 1960, un Front de libération nationale pattani (FLNP) peut mobiliser plus de 3 000 hommes armés pour des opérations de guérilla de grande envergure. La répression de l'armée thaïe et de successives amnisties ramènent un calme précaire dans la région, mais, au début des années 70, l'Organisation unie pattanie de libération (OUPL) est apparue et a succédé, semble-t-il, au FLNP. Entre 1976 et 1981, cette guérilla séparatiste diffuse a fait près de 200 morts et 500 blessés au cours de 127 accrochages notables.

Début janvier 1980, un Mouvement islamique de libération pattani est invité à Téhéran, dans l'ambassade américaine occupée, pour la première réunion internationale des mouvements islamiques de libération.

En septembre 1985, plusieurs groupes locaux de guérilla islamique ont fusionné et créé une nouvelle organisation, les Moujahidin pattani. Son état-major se trouve en Malaysia, dans une ville de l'État de Kelantan proche de la frontière thalle. Son président est Ustaz Abdurrahman Mufti, assisté de Hajj Waezama Bin Hajj Waeyuso. Le commandant militaire du mouvement est Ustaz Hajj Abdulkarim Bin Hunsan.

La nature des liens entre les Moujahidin pattani, très soutenus par la presse révolutionnaire islamique de Téhéran, et l'OUPL n'est pas claire. Ce dernier mouvement continue à agir de loin en loin et a revendiqué, en juin 1989, un attentat contre un train qui a déraillé, faisant 3 blessés à la frontière malaisienne.
 

  retour | suite