SUISSE


Nom officiel: Confédération helvétique
Continent: Europe
Superficie: 41 200 km2
Population: (1989) 6,6 M. d'h.
Capitale: Berne (925 000 h.)
PIB/h.: (1986) $11950

Régime: démocratie parlementaire, Etat fédéral
Chef de l'État: (pour un an) Arnold Koller
Ligue arabe: non
Organisation de la conférence islamique: non
Liens avec la République islamique d'Iran: ambassades

% de non-musulmans: 99 %
- ventilation: dont catholiques: +/- 48 %; protestants: +/- 46 %, autres: +/- 5 %
% de musulmans: moins de 1%



La Confédération helvétique n'a pas à proprement parler de mouvement islamiste organisé et militant sur son sol, et elle s'est toujours comportée de façon à ne pas se trouver entraînée dans une "guerre" avec les courants islamistes organisés.

En juillet 1987, la France demande à la Suisse l'extradition de Hassan Dib, Libanais chi'ite proche du HizbAllah, impliqué selon la justice française dans les attentats de septembre 1986. Peu après la Suisse expulse Dib vers Beyrouth.

Mais, en Juillet 1987 également, un Libanais de 21 ans, Hussein Ali Mobamed Hariri, détourne un DC 10 d'Air Afrique assurant la liaison Brazzaville-Paris via Bangui et Rome. L'avion se pose à Genève et Hariri est capturé, non sans avoir eu le temps de blesser mortellement un passager français. A l'époque président de la Confédération, Pierre Aubert met directement l'Iran en cause dans ce détournement. Jugé à Lausanne, et condamné à perpétuité, Hariri est soutenu depuis le Liban par des Cellules vertes qui somment la Suisse de le libérer.

 

  retour | suite