L'AFFAIRE RUSHDIE

Comparant, lors d'un récent colloque, le monde d'aujourd'hui à l'Antiquité tardive, le sociologue Michel Maffesoli remarque: "Il y a aujourd'hui de grands empires, Etats-Unis, URSS I...], des institutions puissantes, les données de la géopolitique. Mais cela ne signifie plus rien. A la fin de la période romaine, il y avait aussi de grands empires. Mais ce qui était porteur d'avenir résidait ailleurs, dans une sorte de grouillement souterrain, indistinct, que les historiens ont souvent négligé."

Les observateurs d'aujourd'hui sont-ils plus perspicaces ? L'affaire des Versets sataniques a été l'occasion d'un extraordinaire coup de projecteur sur un monde lui aussi largement ignoré en Occident, celui de l'islam activiste ou révolutionnaire. A cette occasion, beaucoup d'idées reçues: "Ce ne sont que des groupuscules"..."Chi'ites et sunnites ne s'entendront jamais "l'influence de l'Iran est nulle", sont apparues pour ce qu'elles étaient vraiment: des clichés dépassés. Mais comme à l'habitude, nombrilisme, rhétorique et postures médiatiques ont occupé la scène: ce n'étaient que "positions courageuses" face à "d'intolérables défis." En vertu des grands principes, les Lumières, Voltaire appelés à la rescousse; en vertu des grands sentiments, les ambassadeurs de la CEE retournant à Téhéran trente jours après un "rappel" en fanfare, mais, cette fois, en rasant les murs.

Dans tout ce happening, le principal:

· La compréhension de ce qui fait bouger l'islam activiste.
· La mesure de la vague sans précédent qui a déferlé sur l'oumma a disparu noyé -pour paraphraser Karl Marx - dans les eaux agitées du lagon médiatique.

Or, en réalité, le "coup Rushdie" est le second événement de cette nature, de cette ampleur, depuis l'avènement de la République islamique. Le premier a été l'occupation de l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran, en novembre 1979, et la prise d'otages de 444 quatre jours qui s'ensuivit. Un "fait sans précédent" selon la Cour internationale de justice de La Haye, qui verse rarement dans l'hyperbole. Les caractéristiques de l'opération "nid d'espions" vont toutes se retrouver dans celle des Versets sataniques: dimension mythique, pédagogie à l'intention de 1' oumma, stratégie d'humiliation des Satans. Sans oublier la dimension intérieure: les affaires de l'ambassade et des Versets permettent toutes deux de mettre en branle un processus de rectification idéologique dont l'effet est de maintenir le pouvoir dans la droite ligne révolutionnaire-islamique: un garde-fou anti-Thermidor, en quelque sorte. Bazargan est victime de la première des affaires; Montazeri, apparemment, de la seconde.

LES VERSETS SATANIQUES: LOGIQUE DE L'ISLAM ACTIVISTE

La publication des Versets Sataniques vue de Téhéran c'est la nouvelle phase du complot occidental contre la Révolution islamique mondiale. La précédente phase, militaire, a échoué: l'instrument du complot - Saddam Hussein - n'a pu venir à bout du pouvoir révolutionnaire islamique de Téhéran. Les Occidentaux vont donc concevoir, à partir de l'été de 1988 (fin de la "guerre chaude" Irak-Iran), un plan visant à bloquer le processus révolutionnaire-islamique en Iran même, et à empêcher son exportation vers le reste de l'oumma. Ce nouveau complot a une dimension iranienne, et une autre qui concerne tout le monde musulman.

La phase iranienne passe par les étapes suivantes:

· Normalisation générale avec l'Iran.
· Réouverture des ambassades à Téhéran.
· Envois massifs d'hommes d'affaires et de techniciens.
· Divertissement de l'Iran de son projet fondamental en l'engageant dans la voie de la reconstruction,
· Manœuvres visant à faire accéder des "modérés" au pouvoir.

La dimension musulmane a pour théâtre l'oumma dans son ensemble. Elle vise à la disloquer, à la vacciner contre la tentation révolutionnaire-islamique. Cette partie-ci du complot est fomentée depuis Londres, capitale supposée avoir un meilleur savoir-faire moyen-oriental et perse que Washington. Il prend la forme d'une croisade conduite par médias interposés, l'arme que les occidentaux contrôlent le mieux. Au centre du dispositif, le livre écrit par une "marionnette de l'impérialisme et du sionisme", Salman Rushdie. Quand Les Versets sataniques auront bien joué leur rôle dans l'oumma, jeté le doute dans l'esprit des fidèles, le processus de dissolution sera alors complété par la production de films du type La Dernière tentation du Christ, visant le Prophète.

Mais l'Imam Khomeini publie sa fatwa, et la bombe explose au visage de ses ingénieurs. Première victime: le lobby saoudien, tenant de "l'Islam américain", instrument n°1 des Occidentaux dans l'oumma. Cette fatwa est éminemment historique: elle inverse une tendance dominante depuis 1839, date où débute le Tanzimat qui voit le calife ottoman se plier au diktat de l'Occident et accepter de copier les institutions européennes. Par sa fatwa, l'Imam montre que l'ère de la soumission est close.

Qui plus est, le raz de marée anti-Rushdie montre l'émergence d'un Parti de Dieu, d'un HizbAllah, à l'échelle mondiale. Ce parti est le fruit de la réaction énergique de l'Imam. La preuve ? En 1969, la mosquée al-Aqsa de Jérusalem, sainte entre toutes, est incendiée. A l'époque, pas d'État islamique authentique, pas encore d'Imam Khomeini. Le roi Faycal d'Arabie Saoudite se contente de protestations symboliques, et l'oumma ne se mobilise pas.

Voilà le versant élaboré du discours islamiste. A l'usage des "larges masses" musulmanes, deux messages de propagande sont martelés:

· L'Occident déverse chez vous ses déchets toxiques industriels, vous le savez. Mais attention ! Il existe aussi des déchets toxiques idéologiques, pis encore. Au premier rang de ceux-ci, le livre de Rushdie.
. Les Versets sataniques sont un virus idéologique, comme le sida, injecté par les croisés chrétiens dans l'Islam.

RUSHDIE: L'OFFENSIVE DIPLOMATIQUE IRANIENNE

Le 28 février 1989, le directeur des affaires moyen-orientales au ministère des affaires étrangères, Mohamed Hachemi, est au Liban, où il se concerte, sur l'affaire des Versets sataniques, avec cheikh Mobamed Hussein Fahdlallah et Cheikh Saïd Cha'aban, ce qui montre bien l'importance des cheikhs libanais et de la mouvance HizbAllah pour les jeux régionaux des Iraniens. Sans doute, toutes choses égales, un peu ce que représente Israël pour les Américains.

Le 3 mars, Ali Akbar Velayati, ministre iranien des affaires étrangères, envoie un message aux 45 ministres des AE de l'Organisation de la conférence islamique, ainsi qu'au secrétariat général de l'Organisation, leur demandant que l'affaire Rushdie soit mise à l'ordre du jour de la prochaine conférence de 1' OCI, et les exhortant à l'unité en une circonstance aussi grave pour l'Islam.

Le 4 mars, l'ayatollah Mohamed Yazdi, membre du Conseil des gardiens de la Constitution, commence un voyage qui le conduit en Algérie, au Gabon et au Nigeria, pour exposer le point de vue de Téhéran sur l'affaire.

Le 6 mars, l'hojatolislam Sadegh Khalkhali, président de la commission des Affaires étrangères du Majlis, se rend en Syrie, puis en Libye, dans le même but.

Le même jour, l'ayatollah Ahmad Jannati, membre du Conseil des gardiens de la Constitution et directeur de 1'Organisation pour la propagation de 1' Islam, commence un voyage de dix jours dans la vicinité de l'Iran; il se rend successivement dans les Emirats (Abu Dhabi, Charjah), à Oman, au Yémen Nord et Sud, à Bahreïn, à Qatar et au Koweït.

En résumé:

1°) Concertation avec les frères libanais.
2°) Sensibilisation, en l'Afrique, d'un pays arabe radical influent... et pétrolier (l'Algérie); d'un pays francophone influent... et pétrolier (le Gabon); d'un pays anglophone puissant... et pétrolier (le Nigeria).
3°) Concertation avec les pays arabes proches (Syrie et Libye).
4°) Savant encerclement de l'Arabie Saoudite, organisatrice de la 1 8e conférence des ministres des AE de l'OCI.

Tout cela sent la manœuvre bien préparée, et non le "coup" improvisé à la dernière minute.

SERMON DE LA PRIERE DU VENDREDI

(extraits)

L'hojatolislam Ali Akbar Hachemi Rafsanjani, à la mosquée de l'université de Téhéran, 24 février 1989:

(...) "Quand les musulmans, quand tous ceux qui sont fidèles à l'Islam, au Prophète et aux Imams, quand tous ceux qui respectent la sainteté du Prophète lisent ce livre lies Versets sataniques], ils ne voient pas derrière lui un Indien insensé. Ils voient la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la France et I' Amérique. Ils vous voient, vous qui avez publié ce livre. Imbéciles que vous êtes, vous avez créé un précédent. Désormais, ce livre symbolise ce qui sépare la Révolution islamique de tout ce que vous représentez. Votre propagande a réussi à susciter, en ce bas monde, deux camps parfaitement distincts. Celui de la Révolution islamique qui s'est dressée sous l'impulsion de son éminent Guide, pour crier que l'auteur et les éditeurs du livre sont coupables d'un crime contre l'Histoire et l'humanité; et l'autre camp, qui nous dit que nous avons brisé la plume d'un écrivain. Voilà ce que vous dites. Comment vos lecteurs vous jugeront-ils ? Nous ne tentons pas de vous gagner à notre cause. Les meilleurs d'entre vous sont vos écrivains, et voilà comme ils se conduisent. Nous, nous voulons toucher le cœur des musulmans sincères. La Révolution islamique n'est pas prête à recruter son armée chez vos semblables, pas plus que parmi nos propres libéraux. Nous souhaitons recruter ceux qui, lecture du livre faite, brûlent de devenir des soldats de l'Islam.

"Aujourd'hui, un milliard de musulmans possèdent le Coran chez eux. Parmi ceux-ci, les croyants pratiquants le lisent le matin, la nuit, lors des prières; ils s'en inspirent et suivent ses préceptes. Les autres le respectent comme un livre sacré. Ce milliard doublera, demain; triplera, après-demain. Mais l'affaire restera actuelle. Cette affaire, suscitée par vous ne disparaîtra pas...

"Aujourd'hui, dans le monde islamique, tous les musulmans s'en prennent aux uléma courtisans et leur demandent: pourquoi n'avez-vous pas pris position sur ce problème ? A eux de répondre. L'Iran n'a pas à répondre. L'Iran a répondu en agissant. Ceux qui, dans les pays musulmans, gouvernent au nom de l'islam doivent également des explications à leurs peuples. Aujourd'hui, bien sûr, ils font des réponses dilatoires. ils prétendent par exemple aborder le problème [Rushdie] avec logique. La belle logique que voilà !

"Le plan occidental était diabolique. Avec son intelligence et sa grande sagesse, l'Imam l'a vu tout de suite. Il est entré personnellement en scène. L'Imam aurait pu me demander de prononcer [la condamnation à morts lors d'un de mes sermons. Il aurait pu demander à une cour d'émettre le verdict. Mais cela n'aurait pas été suffisant. Le plan diabolique était de premier ordre. Et pourtant le boomerang leur est revenu dans la figure." (...)

CHRONOLOGIE DE L'AFFAIRE RUSHDIE
 

(SEPTEMBRE 1988 - AOUT 1990)

· Tous les faits relatés ci-dessous ont fait l'objet d'au moins un recoupement.

· (V) = vendredi, jour de prière à la mosquée.

· Les réunions, manifestations, colloques, etc., mentionnés ci-dessous après le 14 février sont ceux où l'on a explicitement demandé la mort de Salman Rushdie, et/ou apporté un soutien clair à la fatwa de l'Imam Khomeini.

SEPTEMBRE 1988

15 - INDE: le député musulman Seyyed Shahabuddin, connu pour être un fondamentaliste pro-saoudien, lance une campagne visant à faire suspendre la publication des Versets sataniques (ci-après VS) et à faire interdire le livre en Inde.

26 - GRANDE-BRETAGNE: Les VS, édités par Viking & Penguin, sont mis en vente.

OCTOBRE 1988

5 - INDE: le gouvernement interdit la publication et la vente du livre. Le Pakistan et l'Afrique du Sud font de même les jours suivants, ainsi, au cours des mois suivants, que l'ensemble des 45 pays de l'OCI.

NOVEMBRE 1988

4- IRAN: Téhéran. Réouverture de l'ambassade de Grande-Bretagne.

8 - GRANDE-BRETAGNE: les VS remportent le prix Whitbread du roman.

11 - GRANDE-BRETAGNE: l'indignation montant dans la population musulmane, Margaret Thatcher déclare qu'il n'y a "aucune raison d'engager des poursuites" contre le livre. Avis identique exprimé le 23/12, par l'attorney général, Patrick Mayhew.

JANVIER 1989

14 - GRANDE-BRETAGNE : dans la ville de Bradford (300 000 ), des musulmans (communauté: 50 000) manifestent et brûlent en public des exemplaires des VS.

25- GRANDE-BRETAGNE: Salman Rushdie (ci-après SR) nie toute intention blasphématoire et ajoute que, d'après lui, le prophète Mahomet n'aurait rien trouvé à objecter à son livre.

29 - GRANDE-BRETAGNE: manifestation de 800 musulmans à Londres, qui dénoncent le "blasphémateur" SR.

FEVRIER 1989

12 - PAKISTAN: émeute à Islamabad. La foule des manifestants ( 10 000) s'en prend au centre culturel américain. 6 morts, plus de 100 blessés.

13 - INDE: manifestations violentes au Kashmir, à Srinagar: 1 mort, plus de 100 blessés.

14- IRAN: L'Imam Khomeini publie une fatwa, dont voici le texte intégral: "Au nom de Dieu tout-puissant. ri n'y a qu'un seul Dieu, au sein duquel nous retournerons tous. J'informe tous les musulmans intrépides du monde que l'auteur du livre intitulé Les versets sataniques, conçu, imprimé et publié dans le but de nuire à l'Islam, au Prophète et au Coran ainsi que les éditeurs conscients de leur acte ont fait l'objet d'une sentence de mort. J'invite tous les musulmans zélés à les exécuter rapidement, où qu'ils se trouvent, afin que soit honorée la sentence de l'Islam. Quiconque sera tué durant cette entreprise sera considéré, si Dieu le veut, comme un martyr. J'ajoute que ceux qui auraient accès à l'auteur du livre, sans être pour autant en mesure de l'exécuter, se doivent de guider jusqu'à lui les exécuteurs de la sentence. Que Dieu vous bénisse tous. Rouhollah Moussavi Khomeini."

Dès cet instant, SR et son épouse sont mis en sûreté par les services britanniques.

14- PAKISTAN: Karachi. Grève générale pour protester contre la publication prochaine des VS aux Etats-Unis.

15 - IRAN: jour de deuil et de colère. Manifestation (de 3 000 à 5 000 personnes) devant l'ambassade britannique, rouverte depuis le 4/11/88.

15 - PAKISTAN: le leader du parti de masse chi'ite (ci-après TNFJ, acronyme de Parti pour l'application de la jurisprudence ja'afarite), l'hojatolislam Seyyed Sajid Ali Naqvi appelle tous les musulmans à suivre le décret de l'Imam Khomeini concernant "l'agent de l'impérialisme et du sionisme SR." (Les divers responsables du TNFJ lançant à peu près 10 appels de ce type par semaine jusqu'à la fin mars 1989, nous ne les mentionnerons pas plus avant).

16- Le secrétariat de l'OCI avertit l'éditeur Penguin que ses publications seront bannies par les 45 pays-membres, s'il ne retire pas les VS de la vente.

16 - PAKISTAN: Islamabad. Le directeur de la principale école coranique chi'ite, Mohsen Ali, et l'Imam de la grande mosquée sunnite, maulana Abdullah, approuvent la fatwa de l'Imam Khomeini (ci-après fatwa RK).

17 (V) - GRANDE-BRETAGNE: Bradford. Le secrétaire général du Conseil des mosquées de la ville, Seyyed Abdul Quddus, jure en public d'exécuter lui-même la sentence visant SR, si l'occasion s'en présente. Londres. Des dignitaires de deux mouvements musulmans "sous influence" saoudienne, Iqbal Sacranie, du Comité d'action pour les affaires islamiques, et Bachir Ansari, vice-président de la Mission islamique déclarent juste et valide la fatwa RK.

17 (V)- INDE: New Delhi. L'imam de la grande mosquée chi'ite, maulana Seyyed Ali Taqvi, déclare que "SR mérite la mort." Le même jour, le parlementaire Seyyed Shahabuddin, à l'origine de l'affaire, considère que la fatwa RK est "à la mesure de la douleur des musulmans."

17 (V)- IRAN: manifestations et meetings dans tout le pays (mosquées, universités, etc.).

17 (V) - PAKISTAN: manifestations sunnites et chi'ites dans tout le pays. A Karachi, la Jamiat e-Islami (sunnite) appelle à incendier les bâtiments américains, et dénonce Benazir Bhutto, dont l'autobiographie a été publiée par l'éditeur américain des VS, Viking. Meetings et manifestations à Chinot, Lahore, Peshawar, Quetta et Rawalpindi. Le même jour, un membre du comité central du Parti national du peuple, Tariq Wahid Butt, promet 7 000 dollars au Pakistanais, 5 000 dollars à l'étranger qui exécutera SR. Si ce dernier vient au Pakistan, Butt annonce qu'il le tuera de sa main.

18- Salman Rushdie publie un communiqué exprimant ses "profonds regrets" à l'idée que son livre ait choqué les musulmans. Ces "regrets", réplique Téhéran, ne changent rien à la sentence. L'Union des associations d'étudiants islamiques en Europe "mettra tous ses moyens en œuvre pour exécuter la sentence édictée par l'Imam de l'oumma."

18- IRAN: Qom. Manifestation à la mémoire des Pakistanais tués la semaine précédente à Islamabad (dont les familles sont prises en charge par la Fondation iranienne des martyrs...).

18- PAKISTAN: une délégation (sunnites et chi'ites) du "comité central de lutte contre les VS", dirigée par maulana Kausar Niazi, rencontre l'ambassadeur d'Iran, Mahmoud Moussavi. Elle félicite l'Imam pour sa fatwa, et l'invite à venir au Pakistan. Lahore: devant une foule d'Indiens d'Afghans et de Pakistanais, le directeur du centre théologique (chi'ite) Jama al-manzur, Allama Safdat Husseini-Nadjafi, appel le à exécuter la fatwa R K.

20 - EMIRATS ARABES UNIS: le Rassemblement des imams de la prière du vendredi annonce son soutien à la "juste" fatwa RK.

20 - GRANDE-BRETAGNE: Londres retire ses diplomates de Téhéran et exige le départ des Iraniens de l'ambassade de Londres. Les pays de la CEE rappellent leurs ambassadeurs et suspendent les échanges officiels avec l'Iran.

20 - ISRAEL annonce la traduction des VS en hébreu.

21 - IRAN: rappel des ambassadeurs en poste dans la CEE.

21- LIBAN: des dirigeants du Rassemblement des uléma musulmans, Maher Hammoud (sunnite) et Hussein Tarrad (chi'ite), condamnent SR comme "agent du sionisme et de l'impérialisme."

21 - PAKISTAN: Lahore. maulana Mohamed Hussein Na'emi, membre du Conseil doctrinal islamique, apporte son soutien à la fatwa RK.

22 - PAKISTAN: les dirigeants du TTNR (Mouvement pour la défense de l'honneur du Prophète) réaffirment leur soutien à la fatwa RK. Le même jour, le chef du TNFJ, Seyyed Sajid Ali Naqvi rend visite à l'Imam Khomeini à Téhéran, et l'assure de tout son soutien dans l'affaire SR.

23 - LIBAN: le jihad islamique pour la libération de la Palestine annonce, par un communiqué authentifié, qu'il se vengera de tous ceux qui ont trempé dans l'affaire Rushdie.

23 - PAKISTAN: Rawalpindi. Seyyed Imdad Hussein Naqvi. dirigeant de l'importante association d'entraide sociale Saadat Koshar, approuve la fatwa RK.

23 - SRI LANKA: Colombo. Manifestation (plusieurs milliers de personnes) devant les ambassades de Grande-Bretagne et des Etats-Unis. SR y est brûlé en effigie. Le lendemain, les imams de plusieurs grandes mosquées de la ville font leur sermon sur le thème "apostasie et peine de mort."

23 - TURQUIE: Ankara. Manifestation ( 5 000 personnes) aux cris de "Mort à Rushdie".

24 (V) - ETATS-UNIS: San Francisco. Manifestation de 200 musulmans sous l'égide du Conseil des associations islamiques, dirigé par Hassan Hamdani et Shamim Zaïdi. Washington DC: manifestation de 200 personnes devant l'ambassade britannique et piquet sur place une semaine entière.

24 (V) - GRANDE-BRETAGNE: Manchester. Manifestation de 2 000 personnes.

24 (V) - INDE: Bombay. Plus de 5 000 personnes manifestent violemment. 12 morts. New Delhi. L'imam de la grande mosquée (sunnite) maulana Seyyed Abdullah Bukhari reconnaît comme valide la fatwa RK. New Delhi encore: manifestation en direction du Haut - Commissariat britannique au cri de "Rushdie doit mourir." Les manifestants s'arrêtent au passage, devant le centre culturel iranien et apportent leur soutien à la fatwa RK.

24 (V) - IRAN: Téhéran. Un dignitaire religieux irakien en exil, Seyyed Mohamed Taqi Modarressi, dont le nom revient souvent dès qu'il s'agit d'opérations d'exportation de la Révolution, et de terrorisme anti-irakien, apporte son soutien à la fatwa RK.

24 (V) - LIBAN: Beyrouth. Le HizbAllah publie qu'il fera tout ce qui est en son pouvoir "pour avoir l'honneur d'exécuter la sentence de l'Imam." L'imam (palestinien) de la mosquée Tobah, du camp de réfugiés palestiniens de Nahr al-Bared (près de Tripoli), cheikh Badr Shindar, approuve la fatwa RK. L'émir du Mouvement d'unification islamique (Tawhid) cheikh Said Cha'aban (sunnite), approuve la fatwa RK. Le grand mufti ja'afarite (chi'ite)

Abdul Hamid Qabalan (membre de la direction d'AMAL) déclare "parfaitement légale" la fatwa RK.

24 (V) - MALAYSIA: manifestation, organisée par le grand parti islamiste PAS à Kuala Terengganu (capitale de l'Etat de Terengganu, au N-E de la Malaysia). Plus de 2 000 personnes au cri de "Rushdie doit mourir !". Autodafé de drapeaux israéliens, américains, soviétiques et britanniques.

24 (V) - PAKISTAN: Peshawar. Manifestation de la communauté chi'ite. Autodafé de drapeaux américains et britanniques.

24 (V) - TURQUIE: Istanbul. L'imam de la mosquée Sultan Ahmad, Rajai al-Bairak, déclare que la seule punition pour Rushdie est l'enfer. Gaziantep: l'imam de la mosquée Omariye qualifie SR d'apostat méritant la mort.

25 - ETATS-UNIS: San Francisco/Berkeley. Réunion sous la présidence du docteur. Hamid Algar, professeur à BerVeley, traducteur et biographe de l'Imam Khomeini.

25- KOWEIT: l'écrivain Nasser Fahd publie un long article dans le quotidien Al Raï al-A'am où il demande aux Arabes de se mobiliser contre le "complot anti-islamique" et de ne pas laisser l'Iran y faire face seul.

26 - Le secrétaire général de l'OCI, Hamid al-Ghadib, demande aux pays musulmans d'interdire le livre, mais laisse le soin à chaque Etat de s'exprimer sur la fatwa RK.

26 - AFGHANISTAN: le porte-parole de la coalition des 8 groupes de moujahidin chi'ites basés en Iran, Mohamed Abdulkarim Khalili, déclare que les combattants sont "prêts à exécuter la sentence" visant SR.

26 - DANEMARK: Copenhague. Manifestation (entre 2 000 et 3 000 personnes), du Parlement aux ambassades américaine et anglaise. Les Turcs, les Arabes, les Iraniens, les Pakistanais et les Afghans forment la grande majorité du cortège, en tête duquel une banderole "Rushdie doit mourir" est déployée. Serments de soutien à la fatwa RK.

26- ETATS-UNIS: New York. Manifestation de près de 10 000 personnes devant les bureaux de l'éditeur des VS, Viking. Rushdie brûlé en effigie.

26- FRANCE: Paris. Manifestation (entre 1 500 et 2 000 personnes) entre Barbès et la place de la République, à l'appel du mouvement la Voix de l'islam, au cri de "La victoire pour l'islam, la mort pour le Satan !". En majorité des Pakistanais et des Indiens, puis des Turcs, des Maghrébins, des Afghans et des Français convertis. Banderoles "Nous voulons la mort de Rushdie" et portraits de l'Imam Khomeini.

26 - HONGKONG: Kowloon. Manifestation (plus de 1 000 personnes) devant la grande mosquée, contre "l'attaque satanique contre l'Islam."

26- LIBAN: Beyrouth. Les Forces révolutionnaires musulmanes dans le monde publient un communiqué: "Ordre a été donné d'exécuter le criminel SR avant le 15 mars...". Manifestations dans la banlieue sud de Beyrouth et à Baalbek (Plus de 10 000 personnes au total), en soutien à la fatwa RK.

26 - OUGANDA: cheikh Youssouf Issa Bekwasr, chef du Conseil supérieur des musulmans d'Ouganda ( +/- 750.000 fidèles), "condamne SR et son livre diabolique, et rejette ses excuses."

26- PAKISTAN: Karachi. Bombe à la bibliothèque britannique :1 mort.

27 - ARABIE SAOUDITE: La Mecque. Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, et vice-président du Conseil de jurisprudence islamique, qualifie les VS de "tissus de mensonges répugnants." Il demande la traduction de SR en justice, I'OCI étant partie civile. Il rejette les pseudo-excuses de SR, et appelle au boycottage des éditeurs et diffuseurs du livre.

27 - GRECE: deux porte-parole religieux de la minorité musulmane ( 120 000 turcophones dans le nord du pays), le mufti de Xanthi et l'imam de Komotini, approuvent publiquement la fatwa RK.

27 - INDE: Kashmir . 1 mort et 7 blessés (des policiers) au cours d'une manifestation anti-VS.

28- BANGLADESH: Dacca. Le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, Abdul Matin, demande la "peine suprême" pour SR. "Un livre écrit par Satan lui-même, en enfer, sous les traits d'un être humain" déclare-t-il au Parlement. Au même moment Mian Abbasuddin, député indépendant, approuve la fatwa RK.

28 - ETATS-UNIS: Berkeley (Cal.): 2 cocktail Molotov contre deux librairies continuant à vendre les VS. Dégâts matériels sérieux.

28 - INDE: New Delhi. maulana Hedayati, émir du puissant mouvement al-Mahdi, déclare que La fatwa RK est conforme aux lois de l'Islam."

28 - SUISSE: création d'une association des musulmans suisses (+/- 100 000 en Suisse, surtout turcs. 6 000 de nationalité helvétique) qui condamne très durement les VS et leur auteur.

MARS 1989

1 - KENYA (+/- 20 M. d'h.; 6% de musulmans): interdiction des VS.

1- KOWEIT: Dans un article publié par le quotidien Al-Watan, l'écrivain égyptien Fahmi Hoveidi critique l'OCI et les pays arabes pour leur manque de solidarité avec l'Iran, laissé seul face aux "complots de l'Occident."

1- PAKISTAN: Lahore. 197 membres de la Société des avocats et juges musulmans vont au consulat d'Iran porter une lettre de soutien à la fatwa RK. Le numéro du mois du mensuel Révolution islamique d'Afghanistan, publié au Pakistan, déclare que "l'auteur, les éditeurs et distributeurs du livre n'échapperont pas aux moujahidin afghans vengeurs."

1 - TURQUIE: Edirne. Meeting organisé par le Parti de la prospérité islamique au cri de "Rushdie doit mourir!"

2 - GRANDE-BRETAGNE: le ministre britannique des Affaires étrangères, Sir Geoffrey Howe, admet que les VS sont offensants pour des musulmans. Le même jour, le quotidien The Guardian publie un "appel à la liberté d'expression", international, signé par 1 000 personnalités, en majorité du monde de la culture et de la communication. Le 1er avril suivant, le journal révolutionnaire islamique Crescent International compare cette liste au "registre de présence d'une synagogue."

2 - SRI-LANKA: la Fédération des étudiants musulmans du Sri Lanka déclare "juste" la fatwa RK, et l'appuie.

3 (V) - BANGLADESH: Dacca. Emeutes; des dizaines de milliers de manifestants s'affrontent avec la police, au cri de "Mort à Rushdie !". Plus de 100 blessés. La manifestation commence par un rassemblement de 5 000 personnes devant la grande mosquée Beit ul-Muqarram, à l'appel du Mouvement pour une Constitution islamique. De là, la foule tente d'accéder au centre culturel britannique du campus de l'université de Dacca. Dans la ville de Narayangang, 50 000 personnes manifestent devant l'Institut musulman Rahmat-ollah, au cri de "Mort à Rushdie !". Scènes identiques (15 000 personnes) dans la ville de Narsingdi.

3 (V) - ETATS-UNIS: San Francisco. Manifestation de plusieurs centaines de personnes.

3 (V) - GRANDE-BRETAGNE: Margaret Thatcher comprend que les musulmans puissent se sentir "gravement offensés" par le livre.

3 (V) - PAYS-BAS: La Haye. Manifestation anti-VS.

3 (V) - INDE: Kashmir, Srinagar. Nouvelle manifestation violente; 1 mort, plus de 100 blessés.

3 ( V) - LIBAN: Maher Hammoud et Zouheir Kanj, du Rassemblement des uléma musulmans Said Cha'aban, du Mouvement tawhid, qualifient la fatwa RK de "tournant décisif de l'histoire de l'Islam."

3 (V) PAKISTAN: Islamabad. Nouvelle manifestation. D'éminents uléma sunnites et chi'ites du Tehrik Akhuwat e-Islami (Mouvement de solidarité islamique) confirment la sentence de mort contre SR: maulana Zakir Hussein Chah, mufti Zahour Hachemi, Qari Yassin Alvi, maulana Attiq u-Rahman, maulana Fida u-Nabi, maulana Qadir, maulana Aftab Jamil, maulana lnayat Ali Shakir.

3 (V) - PHILIPPINES: Manille. manifestation d'étudiants iraniens (plusieurs centaines), devant l'ambassade britannique, au cri de "A mort Rushdie".

3 (V) - SIERRA LEONE: Freetown. L'imam de la grande mosquée, cheikh Tijan Seyyed, définit la fatwa RK, quiil soutient, comme la "loi islamique."

3 (V) - TANZANIE: Dar es-Saalam. Au cours d'une grande manifestation, le vice-président du Conseil islamique de Tanzanie, cheikh Qasim Bin Juma, déclare que "la fatwa RK est en parfait accord avec les lois de l'Islam."

3 (V) - TURQUIE: Istanbul. Plusieurs centaines de fidèles manifestent devant la mosquée Suleymaniyeh (la deuxième de la ville par la taille) et brûlent un drapeau britannique, au cri de "A mort Rushdie".

3 (V) - SOUDAN: Khartoum. Plusieurs centaines de fidèles, partis de la mosquée de l'université, manifestent devant l'ambassade britannique, au cri de "Châtiment islamique pour l'apostat."

4- ALGERIE: le ministre des Affaires religieuses, Boualem Baki, fait part à l'ambassadeur d'Iran de la solidarité de son pays, "spécialement avec nos frères iraniens", dans l'affaire Rushdie.

4 - ALLEMAGNE FEDERALE: Bonn. Plusieurs milliers de manifestants anti-Rushdie.

4- NIGERIA: Réunis dans la cité de Maigurudi, 50 000 musulmans réclament "la mort immédiate de Rushdie" et expriment leur soutien à la fatwa RK.

4 - PALESTINE: Ahmed Jibril, chef du FPLP-CG, annonce "qu'il s'emploie à exécuter la sentence légale lancée contre Salman Rushdie".

5 - CANADA: Montréal. Manifestation de +/- 700 personnes. Toronto. Manifestation de 5 000 personnes.

5 - EMIRATS: le ministre des Affaires étrangères, Rachid Abdulla, soutient publiquement la fatwa RK, en présence de l'ambassadeur d'Iran.

6 - ALLEMAGNE FEDERALE: Bonn. Plusieurs milliers de manifestants; soutien à la fatwa RK; appels à la mort de SR. Cologne. Meeting de musulmans turcs, scènes identiques.

6 - ESPAGNE: Grenade. Un rassemblement de musulmans apporte son soutien à la fatwa RK, et se déclare prêt à exécuter la sentence.

6 - HONGKONG (pop.: 5,5 Mh.d'h.; musulm.: +/- 50 000): En visite à Téhéran, une délégation représentant la communauté chi'ite de la colonie (Association Ithna Ashari - duodécimaine en arabe) déclare par la voix de son leader, Gholam Reza Gokal, qu'elle est prête à exécuter la sentence contre SR.

6- IRAN: rupture des relations diplomatiques avec la Grande-Bretagne.

6- KOWEIT: un écrivain égyptien, Ahmed Behjat, déclare dans Al-Rai al-A'am soutenir la fatwa RK.

6- LIBYE: Le colonel Kadhafi qualifie "d'admirable" la fatwa RK, et déclare que "Rushdie a commis un crime impardonnable."

6- TURQUIE: Muhyettin Mutlu, député de la ville de Bitlis, soutient la fatwa RK et demande l'exécution de SR.

7 - EGYPTE: à cette date, toujours aucune réaction un peu ferme de l'Islam officiel égyptien. Les rares déclarations sont toutes postérieures à la fatwa RK, et du type "Circulez, il n'y a rien à voir"... Le grand cheikh d'al-Azhar, Ali Gad al-Haq dit que les manifestations font de la publicité à Rushdie; le grand mufti Mohamed Tantawi affirme que souligner une hérésie ne fait que la mettre en valeur.

7 - IRAN: Qom. Déclaration publique (événement rarissime) d'une des cinq "sources d'imitation" chi'ites, l'ayatollah ozma hajj Seyyed Mohamed Reza Golpaygani: Rushdie mérite la mort. Rupture, le même jour, des relations diplomatiques avec la Grande-Bretagne.

7- MALAYSIA: Kuala Lumpur. La Jama'a al-Ulama, qui regroupe d'éminents théologiens (tous sunnites), appuie la fatwa RK.

7 - PAKISTAN: Lahore. Pir Mohamed Ashraf, religieux éminent, ancien conseiller d'Etat, soutient la fatwa RK.

8 - BANGLADESH: ville de Gopalganj (105 km. S-O de Dacca): manifestation de 10 000 personnes réclamant la mort pour SR.

8 - EGYPTE: Le Caire. L'écrivain Mustafa Mahmoud publie un article dans l'hebdomadaire Akhbar al-Yom, où il soutient la fatwa RK.

8 - GRANDE-BRETAGNE: ville de Derby (Midlands): Talib Shah, responsable du Centre islamique, déclare que la fatwa fait de Khomeini "un héros pour toute l'oumma."

8- IRAN: Téhéran. La presse souligne lourdement le Deux poids, deux mesures" en Allemagne fédérale, où la bataille pour les VS relève de la "liberté d'expression", au moment même où un citoyen allemand est condamné à dix mois de prison ferme pour "injure au peuple juif" (texte révisionniste).

8- LIBAN: l'Organisation de la justice révolutionnaire publie un communiqué authentifié, signalant qu'elle s'apprête à tuer SR.

8 - PAKISTAN: le ministre des Affaires étrangères, Yaqub Khan, déclare soutenir fermement l'Iran contre la Grande-Bretagne, dans l'affaire Rushdie. Karachi: l'hebdomadaire Takbir conjure le gouvernement de soutenir la position courageuse de l'Imam Khomeini.

8- SENEGAL: la Jama'at Ibadou al-Rahman qualifie SR d'apostat et de "marionnette manipulée"; et "confirme la sentence de mort."

10 (V) ALGERIE: l'ambassadeur d'Algérie en Iran rend visite au ministre des Pasdaran; déclare que son pays soutient la juste position de l'Iran sur les VS; qualifie Rushdie "d'impardonnable."

10 (V) BANGLA DESH: Dacca. Manifestation de 50 000 personnes au cri de Rushdie doit mourir." Chittagong: grève générale. Rajbari: manifestation.

10 (V) - GABON: le ministre des Affaires étrangères gabonais annonce à l'ayatollah Mohamed Yazdi, envoyé spécial du président iranien, l'interdiction des VS dans son pays.

10 (V) - TURQUIE: Ankara. Arrestations après une manifestation à la mosquée Haci Sayram, au cri de "Mort à Rushdie". Bursa. Manifestation devant la mosquée Ulucami.

11- GRANDE-BRETAGNE: Leicester. Manifestation de 5 000 musulmans. Bradford. 1 000 personnes manifestent. Slough. 2 000 personnes manifestent derrière le portrait de l'Imam Khomeini. SR brûlé en effigie. Partout le même slogan: "A mort Rushdie".

12 - GRANDE-BRETAGNE: manifestation dans la ville de High Wycombe, dans le Buckinghamshire; 2 000 personnes, 3 arrestations.

12 - PAKISTAN: l'ancien ministre des Affaires religieuses et dirigeant du TTNR, maulana Kausar Niazi, déclare que la fatwa RK "a rendu la vie à l'islam." Déclarations analogues du professeur Khursid Ahmed Khan, dirigeant de la Jama'a islamique; du secrétaire général de l'Assemblée internationale pour la propagation de l'Islam, Allama Seyyed al-Rachid Abbasi; et du doyen du collège Asrar al-Uloum de Rawalpindi, maulana Asrar al-Haq. Lahore. A une réunion publique convoquée par le Front uni musulman, maulana Abdul Shakor Razavi déclare que les musulmans ne seront en paix que le jour où SR sera au fond de l'enfer. Appui explicite à la fatwa RK.

12 - TURQUIE: Ankara. Un éminent religieux sunnite, cheikh Sedrettin Yuksel, appuie formellement la fatwa RK. Le même jour, manifestation d'un millier de croyants dans le centre - ville, au cri de "Rushdie doit mourir." Istanbul. Manifestation d'étudiants islamistes devant l'université.

14 - ARABIE SEOUDITE: Ryad. La conférence des ministres des Affaires étrangères des 46 pays de l'OCI, réunis depuis la veille, transfère l'affaire Rushdie de sa commission culturelle à son comité politique, ce que souhaitait Téhéran.

14- KOWEIT: un éminent uléma égyptien, cheikh Fouad Abdurrahman al-Manyawi, apporte son soutien à la fatwa RK.

14 - NIGER: Niamey. Lors d'un entretien avec le chargé-d'affaires iranien, le premier ministre M. Oumarou appuie explicitement la fatwa RK.

14 - TANZANIE: interdiction des VS.

14 - ZIMBABWE: l'Organisation de la jeunesse musulmane appuie la fatwa RK.

15 - INDE: New Delhi. Près d'un millier d'étudiants manifestent au cri de "Rushdie doit mourir" et remettent une lettre de protestation au Haut-Commissariat britannique. Bénarès. L'école théologique maniyah apporte son soutien à la fatwa RK. Kashmir: un éminent religieux, mir Vaez Mowlavi, directeur de l'institut Nusrat al-Islam, apporte son soutien public à la fatwa RK.

15 - IRAN: Téhéran. maulana Nasrullah Mansour, dirigeant du Mouvement de la révolution islamique d'Afghanistan, apporte son appui à la fatwa RK, lors d'un entretien avec Ali Akbar Velayati, ministre des Affaires étrangères.

16 - ARABIE SAOUDITE: Riyad. La conférence des ministres des AE de l'OCI publie sa résolution finale. Rushdie y est qualifié "d'apostat." L'Iran voit sa position implicitement entérinée, dans la mesure où les cinq écoles de jurisprudence islamique (les quatre sunnites, et la chi'ite duodécimaine) ne prévoient qu'une seule peine pour l'apostat: la mort. Cette résolution est qualifiée "d'extraordinaire" par Radio Téhéran. Le même jour, à Médiane, la "Fédération de la jeunesse musulmane" publie un communiqué qualifiant "d'héroïque" l'attitude de l'Iran, et affirmant que "la jeunesse musulmane, du Maroc à la Malaysia se tient aux côtés de l'Imam Khomeini contre le blasphème.

16 - PHILIPPINES: île de Mindanao, ville de Marawi. Manifestation de plus de 35 000 personnes au cri de "A mort Rushdie". Soutien explicite à la fatwa RK.

17 (V) - AUSTRALIE: l'un des dirigeants de la communauté pakistanaise, Javid Chaudry, annonce à la télévision que les importateurs des VS sont "sous surveillance" et "courent des risques."

17 (V) - BANGLADESH: manifestations dans tout le pays, dont l'une de 15 000 personnes à Dacca, convoquée par le Hizb e-Jamaati Islami, au cri de "A mort Rushdie".

17 (V)- INDE: un éminent religieux, maulana Abol Hassan Ali Nadawi, jusqu'alors hostile aux idées révolutionnaires islamiques, accepte comme "juste et appropriée" la fatwa RK.

17 (V) - INDONESIE: le Conseil des mosquées d'Indonésie, une des grandes organisations nationales musulmanes, apporte son soutien à la fatwa RK.

17 (V) - SOUDAN: Khartoum. Manifestation de plusieurs milliers de personnes, à proximité de l'ambassade britannique, au cri de "Nous tuerons Rushdie".

18 - SENEGAL: Dakar. A la grande mosquée, l'ensemble des associations musulmanes votent une motion considérant SR comme blasphémateur et apostat, passible de la peine de mort. En présence du calife général des Tidjanes, confrérie très puissante en Afrique occidentale, et de près de 8 000 fidèles, la fatwa RK est approuvée.

19 - EGYPTE: Le Caire. Symposium de l'Association des journalistes égyptiens, à propos de l'affaire Rushdie, en présence de journalistes, d'universitaires et d'écrivains. En conclusion, le professeur Mohamed Ammarah déclare que SR est pire qu'un apostat isolé, et doit être considéré comme "en guerre contre l'islam."

20- Dans la plus grande discrétion, les pays de la CEE (sauf la France) renvoient leurs ambassadeurs en Iran, un mois après les avoir "rappelés en consultation." "Les ambassadeurs déclare, l'Imam Khomeini reviennent humiliés et honteux."

20 - EGYPTE: L'hebdomadaire Akhbar a-hYom souligne l'hypocrisie de la Grande-Bretagne, qui déclare qu'interdire les VS serait s'en prendre à la liberté d'expression, tandis que la famille royale tente par tous les moyens de faire interdire la publication d'un livre sur "la vie scandaleuse à Buckingham", écrit par un ex-domestique du palais.

21 - BANGLADESH: toutes les grandes villes, dont Dacca, sont paralysées par une grève générale anti-Rushdie, appuyée par la Jama'a islamique.

22 - IRAN: Radio Téhéran en anglais, 19h50GMT: "En grand leader religieux qu'il est, l'Imam Khomeini a pris l'initiative de proclamer le jugement des uléma islamiques: la mort pour Rushdie. Et les ministres de l'OCI, en qualifiant SR d'apostat, ont confirmé la fatwa, à la fois politique et religieuse, de l'Imam."

22 - TURQUIE: Istanbul. Séminaire universitaire sur le thème "L'affaire Rushdie et les limites de la liberté d'expression." En conclusion, l'écrivain et chercheur Besir Eryarsoy déclare: l'Exécuter la sentence décrétée par l'Imam Khomeini sur Rushdie est une obligation."

23 - IRAN: lors d'une visite à l'Imam Khomeini, le ministre de l'Intérieur Ali Akbar Mohtachemi confirme que "l'agent, mercenaire et apostat sera puni de mort, comme il le mérite, par les enfants de l'Islam."

24- INDE: New Delhi. maulana Seyyed Abdallah Bukhari, imam de la grande mosquée, renouvelle avec éclat son soutien à la fatwa RK.

25 - KOWEIT: l'émir du Koweit envoie un message au président iranien Ali Khamene'i, où il réaffirme que le Koweit et l'Iran ont une position parfaitement identique sur l'affaire Rushdie.

25 - PAKISTAN: l'Organisation des étudiants imamites (chi'ites) proteste violemment contre l'arrivée, prévue le 27 mars, du ministre britannique des Affaires étrangères, Sir Geoffrey Howe, et annonce des manifestations à Islamabad, à Lahore et dans les principales villes du pays.

26 - JAPON: Tokyo. Plusieurs centaines de manifestants musulmans, en majorité pakistanais, à proximité de l'ambassade britannique, au cri de "A mort Rushdie". Le livre ne sera ni importé ni traduit au Japon.
 
26 - TURQUIE: parution de deux ouvrages sur l'affaire Rushdie:

· Protesto, un ouvrage collectif dirigé par Ehsan Arsalan, dans lequel l'historien Sureyya Sirma appuie explicitement la fatwa RK.

· Narrations sataniques par le professeur Hussein Hatemi, une analyse religieuse, philosophique et éthique des VS.

27 - PAKISTAN: Islamabad. Attentat contre la bi-bliothèque britannique, quelques heures avant l'arrivée de Sir G. Howe, qui écourte sa visite. Le Mouvement pour la défense de l'honneur du Prophète (TTNR) appelle à manifester, drapeaux noirs en tête, à l'aéroport d'Islamabad contre Sir Howe, et "en solidarité avec la nation iranienne sœur." Le président d'une importante association islamique (Jamiat ul-Mashaikh e-Pakistan), le pir Sahib de Dewal Sharif, "approuve et ratifie", lors du rassemblement de masse annuel de son mouvement, la fatwa RK: "Mon point de vue inébranlable est que SR mérite la mort."

27 - SOUDAN: la Société des uléma soudanais exige que le gouvernement rompe les relations diplomatiques avec Londres, chasse l'ambassadeur et boycotte les produits britanniques, en solidarité avec Téhéran. Ces propos très durs sont tenus par le président de la société, Ahmad Ali al-Imam, au cours d'une conférence de presse.

30 - YOUGOSLAVIE: Belgrade. Le Conseil suprême de la communauté musulmane condamne violemment Salman Rushdie et son livre.

AVRIL 1989

1 - GRANDE-BRETAGNE: Londres. Le Muslim Institute organise une grande conférence sur l'affaire Rushdie, dans un amphithéâtre de l'université de Londres. Plus de 1 000 personnes présentes (quasi toutes sunnites) pour entendre le président, Kalim Siddiqui, et de nombreux uléma: maulana Bachir Ahmed, Dr Shabbir Akhtar, maulana Abdul Aziz Chishti, maulana ZaTar MaUmoud Farashvi, mufti Mohamed Shafi al-Hashmi, maulana Bostan Qadri, pir Fayazul Hassan Qadri, maulana Salim Mushlaq Qadri, Massoud Saroya, maulana Abdul Wahab Siddiqui, Moeen Yaseen, Dr Yacoub Zaki, se livrer à de violentes dénonciations de l'Arabie saoudite. Approbation générale de la fatwa RK.

1- INDE: New Delhi. Une institution récemment créée, la Fondation islamique Internationale, ap-porte son soutien à la fatwa RK: "La seule réponse appropriée pour SR est la mort." Cette organisation, basée dans la capitale indienne, dénonce les divi-sions entre musulmans et tous les complots antiislamiques.

1- INDE: maulana Abul Hassan Ali Nadawi, alim in-dien partisan de la Révolution islamique, approuve la fatwa, considérée par lui comme " juste et approprice".

2 - GRANDE-BRETAGNE: le Conseil des Mosquces de Bradford réaffirme l'unité de tous les musul-mans face au blasphème de Rushdie.

2 - INDE: Shazzadeh Salim, journaliste et président de la société d'entr'aide musulmane du Bengale occidental déclare que "le leadership de l'Imam Khomeini est une bénédiction pour tous les musulmans", et que la fatwa RK a balayé tous les malentendus entre sunnites et chi'ites, que la propagande saoudienne avait pu provoquer, suite au massacre de La Mecque.

2 - TURQUIE: Ankara. Attentats à la bombe contre le Centre culturel britannique et contre la voiture du vice-consul britannique Istanbul Lors d'un séminaire sur le thème "Les Droits de l'homme dans l'Histoire", organisé par la société d'amitié turcosaoudienne, le secrétaire général du Conseil islamique européen Salem Azam, déclare que SR est un apostat et que "dans l'lslam, le châtiment de l'apostasie est la mort." Le professeur de droit Ahmed Akgunduz, de l'université Seljuq, confirme la validité de la fatwa RK.

3- IRAN: Téhéran. Le Tunisien Habib Chatti, chargé de mission du secrétaire général de l'Unesco et ancien secrétaire général de l'OCI, déclare que SR "est un apostat et que l'apostasie est punie de la peine de mort."

3- GRANDE-BRETAGNE: Kalim Siddiqui appelle àun conflit ouvert contre le gouvernement britannique s'il refuse de suspendre la publication des VS.

4 - TURQUIE: Ankara. Ie Conseil islamique prend des mesures contre SR et contre l'interdiction du port du hijab en Turquie.

4 - TURQUIE: Istanbul. Une cinquantaine de jeunes gens porteurs de tracts signés les Jeunes Musulmans tentent d'empêcher la projection du film de Martin Scorsese La Dernière Tentation du Christ, au cri de "Les prophètes ne commettent pas de pêché". Ils dénoncent dans ce film "un complot des forces sionistes animoes des mêmes intentions que SR et ses défenseurs".

4- IRAN: Téhéran. A la radio iranienne, le général Mustafa Tlass, ministre syrien de la Défense, fait l'éloge de l'Imam Khomeini comme défenseur de lilslam et auteur de la fatwa.

5 - Federico Mayor, directeur général de l'UNESCO réagit aux propos de Habib Chatti contre SR en rappelant que la liberté d'expression, de pensée et de religion doit être respectée, mais qu'aucun appel àla violence n'est admissible. Il souligne aussi que M. Chatti n'est ni fonctionnaire ni consultant de l'UNESCO.

7 - GUINEE : Conakry. Agitation dans les milieux islamistes, à propos de l'affaire des VS. Dans les jours qui suivent, plusieurs religieux musulmans sont expulsés vers la Côte-d'Ivoire.

8 - IRAN : le président Ali Khamene'i réaffirme que la sentence rendue contre SR est "permanente et inconditionnelle."

9 - GRANDE-BRETAGNE : Londres. Cocktails Molotov contre deux grandes librairies de gauche. Dégâts matériels légers.

10 - MALAYSIA : Kuala Lumpur. Attentat, une bombe de forte puissance, contre le Centre culturel britannique. 4 blessés, dont 2 graves.

11 - GUINEE : Conakry. Un alim, dont le nom n'est pas publié, est expulsé du pays pour "fanatisme religieux".

12 - CEE : à cette date, tous les ambassadeurs Il rappelés en consultation" suite à la fatwa RK sont de retour à Téhéran. Exceptions : la France; ainsi que la Grande-Bretagne, pour cause de rupture des relations diplomatiques.

12 - SUEDE : Stockholm. Le propriétaire de Radio Islam, Ahmad Rami, un Marocain, est poursuivi en justice pour des déclarations anti-juives faites sur sa station, en liaison avec l'affaire Rushdie.

13 - EGYPTE : dans une interview à un journal koweiti, le docteur Omar Abdurrahman, guide spirituel du jihad islamique d'Egypte, déclare : "La fatwa RK est correcte et juste, et SR doit être exécuté."

15 - CANADA : le gouvernement autorise la distribution des VS avant même qu'une commission ad hoc ne détermine si celui-ci entre dans la catégorie des "hate litteratures".

16 - PAKISTAN : Islamabad. Lors d'une interview à la radio britannique, Benazir Bhutto déclare que les organisateurs de manifestations anti-Rushdie sont eux-mêmes coupables de blasphème, car ces manifestations donnent une publicité inutile aux VS.

16 - PHILIPPINES : les musulmans de MaraWi (capitale du Lanao del Sur, province du centre de Mindanao) manifestent contre la publication des VS et contre le lobby pro-saoudien qui lente de saper l'unité des musulmans. 35 000 manifestants.

24 - PAKISTAN : Islamabad. Les ambassadeurs des Etats-Unis et de Grande-Bretagne reçoivent une lettre de menaces à propos de l'affaire des VS, signée du groupe Paix par la Puissance : si Salman Rushdie n'est pas abandonné dans les trois mois par les Occidentaux, leurs ambassades seront attaquées.

24 - PAKISTAN : Islamabad. Mesures de protection strictes du personnel diplomatique américain et britannique après la réception de la lettre de menaces.

25 -YOUGOSLAVIE : Belgrade. Condamnation des VS par les musulmans yougoslaves, après une réunion du Conseil de la communauté islamique tenue le 30 mars précédent.

25 - FRANCE: Paris. Des associations musulmanes assignent en justice l'éditeur des VS .

 fin avril : un sondage Gallup réalisé au Pakistan par la Voix de l'Amérique montre que les deux tiers de la population approuvent la sentence de mort émise par l'Imam Khomeini. Il y a, au maximum, entre 20 et 25% de chi'ites dans ce pays...

MAI 1989

2 - PAKISTAN : dans leur immense majorité, les Pakistanais reconnaissent la sentence de mort lancée contre SR, même si le gouvernement, qui a pourtant condamné la parution des VS, ne l'approuve pas.

11 - CHINE : Pékin. Manifestation de musulmans sur la place Tianamen contre la publication d'un livre intitulé Moeurs et coutumes sexuelles, diffamant le Coran et l'islam; Cette explosion de colère contre un "Rushdie chinois" survient au moment de la visite en Chine du président iranien Ali Khamene'i.

12 - CHINE : Pékin. Le président Khamene'i déclare : "L'Iran menace uniquement SR" et réaffirme la validité de la fatwa RK : "Tôt ou tard la balle tirée atteindra sa cible ..."

14 - GRANDE-BRETAGNE : Londres. Interpellation de 2 hommes, après le jet d'un cocktail Molotov contre une librairie Penguin. Pas de revendication.

16- GRANDE BRETAGNE : Londres. Une grande manifestation anti-Rushdie se rassemble à Hyde Park à 13h3O et se déroule de Parliament Square à Downing Street. Organisateurs : maulana Abdul Hussein Chaudhary et maulana Abdul Aziz Chishti, du Front britannique d'action musulmane. Selon eux, cette manifestation reflète la grande unité des organisations musulmanes britanniques.

20 - GRANDE-BRETAGNE : Londres. Le docteur Mohamed Gayasuddin du Muslim Institute déclare:
Khomeini n'a fait que rappeler ce que contient le Coran, il faut appliquer la fatwa.

24 - GRANDE BRETAGNE : Londres. SR se cache depuis trois mois. Préparation pour le 27 d'une grande manifestation contre la réimpression des VS, qui enregistrent des chiffres de vente astronomiques.

27 - GRANDE-BRETAGNE : Londres. Une nouvelle manifestation réunit environ 30 000 participants. SR y est pendu en effigie. Important déploiement des forces de police.

29 - IRAN : la première chaîne de la télévision iranienne diffuse des images de la manifestation du 27 et annonce 200 000 participants.

30 - IRAN : Radio Téhéran : lors de la manifestation du 27, des musulmans anglais, pakistanais, indiens, arabes, africains, malais, turcs, iraniens et européens ont prouvé leur unité. On a pu voir des pancartes en anglais, en urdu et en arabe soutenant la fatwa.

30 - FRANCE : Paris. La Fédération nationale des musulmans de France, 5 autres associations musulmanes et des particuliers (ressortissants tunisiens de confession musulmane) assignent en référé les éditions Bourgois, les sommant de produire un exemplaire des VS (à paraître à la fin du mois) afin d'évaluer le caractère blasphématoire, raciste et profanatoire de l'ouvrage et de demander par la suite la saisie et l'interdiction du livre.

JUIN 1989

1 - Article de Crescent International: l'affaire SR fait ouvrir les yeux aux musulmans du monde entier et leur montre l'hostilité de l'Occident envers la Révolution islamique.

1 - IRAN : Téhéran. Condamnation de la Grande-Bretagne suite à la manifestation du 27 mai et menaces contre les intérêts économiques britanniques au Proche-Orient et dans le monde islamique.

2 - GRANDE BRETAGNE : Londres. Les musulmans britanniques jurent de poursuivre le combat anti-Rushdie jusqu'à l'interdiction du livre et l'extension à la religion islamique des lois sur le blasphème.

2 - IRAN : Téhéran. Lors de la prière du vendredi à l'université de Téhéran, le président Ali Khamene'i encourage les musulmans britanniques a poursuivre leur lutte au nom de la liberté d'expression.

5 - FRANCE : Paris. Autre référé à la demande de 4 groupements, dont l'Union des organisations islamiques et l'Association des étudiants islamiques.

5 - GRECE : Athènes. Attentat visant une librairie appartenant aux éditeurs grecs des VS ; dégâts matériels, pas de revendication.

17 - GRANDE-BRETAGNE : Bradford. Réunion de 3 000 personnes contre les VS. 8 blessés légers, dont 2 policiers, dommages importants causés à des boutiques. Les manifestants demandent le procès de SR.

18 - GRANDE-BRETAGNE : Londres. L'hebdomadaire dominical Mail publie en fanfare une interview de SR vieille de six mois, au risque d'accroître le malaise dans la communauté musulmane.

19 - IRAN : les reporters iraniens rapportent que la manifestation de Bradford, le 17, a réuni 7 000 personnes et que la BBC a délibérément ramené ce chiffre à 3 000.

21 - YOUGOSLAVIE . Belgrade. Annonce de la publication des VS par l'éditeur Prosveta. Condamnation des musulmans yougoslaves.

22 - URSS: Moscou. Le président Rafsanjani rappelle que la fatwa contre SR ne peut être abrogée.

23 - YOUGOSLAVIE : Belgrade. Les musulmans yougoslaves condamnent la parution prochaine-des VS.

JUILLET 1989

20 - FRANCE : Paris. Assignation devant le tribunal d'instance de Paris en vue de la saisie du livre. Pourrait être plaidée le 21 ou le 24.

20 - IRAN : Téhéran. "La dernière insulte du gouvernement français contre l'islam " : la publication des VS sur notre territoire au moment même du retour en France de l'ambassadeur iranien Ali Ahani

21 - FRANCE : Paris. Des organisations musulmanes, regroupées sous le nom de Comité de coordination des musulmans de France", réclament la saisie du livre.

21 - FRANCE : Mohamed Mouhajer, militant islamiste vivant en France et inculpé dans J'affaire des attentats de 1985-1986, lire à boulets rouges sur SR dans une revue Al Bouchra ("La Bonne Nouvelle).

23 - YOUGOSLAVIE : Belgrade. Décision du Conseil supérieur de l'Islam Yougoslave, de boycotter le livre de SR.

30 - IRAN : Téhéran. Condamnation de la parution des VS en France et réprobation du soutien apporté à l'éditeur par certains membres du gouvernement français (ministre de la Culture).

AOUT 1989

5 - LIBAN : Beyrouth. L'Organisation des moujahidin de l'Islam annonce son premier martyr "Gharib" est mort, tué par l'explosion de sa propre bombe - destinée à SR - dans un hôtel londonien, deux jours auparavant.

5 - ZIMBABWE : Lors de la réunion des non-alignés, 40 membres de l'organisation et certains Mouvements de libération condamnent SR.

13 - YOUGOSLAVIE : Belgrade. La traduction du livre de SR en serbo-croate offense la communauté musulmane yougoslave qui décide de boycotter la parution du livre.

SEPTEMBRE 1989

3 - GRANDE-BRETAGNE: Londres. Une bombe de faible puissance explose devant la librairie Penguin du grand magasin Liberty. Un blesse grave, des dégâts matériels. Non revendiqué.

14 - GRANDE-BRETAGNE : York. Une bombe détruit la vitrine d'une librairie Penguin. D'autres bombes sont découvertes par la suite devant trois autres librairies Penguin.

24 - GRANDE-BRETAGNE : Bradford. Les leaders musulmans du pays décident d'intensifier la campagne de protestation contre les éditeurs des VS.

OCTOBRE 1989

8 - GRANDE BRETAGNE : Londres. Dans une lettre au Comité d'action britannique islamique, le ministre de l'Intérieur, John Patten, déclare que le livre de SR incite à la haine raciale et à la violence.

20 - GRANDE-BRETAGNE : Londres. Plus d'un quart des musulmans britanniques sont d'accord avec la sentence de mort lancée contre SR. Dans un sondage Harris, sur 674 musulmans de plus de 16 ans interrogés : 28% approuvent la sentence, 79% sont prêts à une action personnelle contre SR, 62% veulent un autodafé du livre, 86% souhaitent des poursuites judiciaires, 77% soutiennent les manifestants, 71 % pensent que l'affaire Rushdie a amené une tension raciale.

21 - GRANDE-BRETAGNE : Manchester. Lors d'un meeting de commémoration du Prophète, Kalim Siddiqui déclare que les VS sont une bombe à retardement et demande aux personnes présentes qui soutiennent la fatwa de lever la main, ce que les 500 personnes présentes font devant les caméras de la BBC.

24 - YOUGOSLAVIE : les organisateurs de la foire internationale du livre de Belgrade déclarent ne pas être effrayés par la présence du livre de SR.

NOVEMBRE 1989

11 - GRANDE BRETAGNE : neuf mois après la fatwa de Khomeini, SR reste toujours caché. Le lieu de son refuge est tenu secret même à sa propre épouse. Selon l'émission Public Eye de la BBC, un quart du million et demi de musulmans britanniques est prêt à agir contre SR.

DECEMBRE 1989

3 - GRANDE-BRETAGNE : Londres. Un jour de solidarité contre les VS est prévu le 15 décembre. Les imams de la prière du vendredi réaffirment leur détermination à continuer la lutte contre le livre sacrilège.

12 - GRANDE-BRETAGNE : Les musulmans britanniques avertissent qu'ils peuvent changer Bradford en Beyrouth. Manifestations devant les ambassades d'Arabie Saoudite et du Koweït à Londres, accusées de mollesse. Kalim Siddiqui déclare : "Il est normal que SR soit protégé par la loi britannique, mais, dans un pays musulman, je le tuerais de mes propres mains."

13 - GRANDE BRETAGNE : Londres. Ahmed Nisar Baig, leader de l'Association musulmane de Manchester déclare que les musulmans britanniques vont intensifier leur action pour l'interdiction des VS.

JANVIER 1990

5 - GRANDE BRETAGNE : Londres. Les musulmans britanniques intensifient leur campagne contre les VS. L'Organisation musulmane internationale prévoit pour le 21 janvier une réunion à laquelle participent de nombreux érudits et religieux musulmans.

8 -GRANDE BRETAGNE : Londres. Manifestation prévue le 9 janvier et devant durer cinq jours, ainsi que dans 4 autres villes britanniques, devant les bureaux de l'éditeur des VS pour exiger le retrait du livre. Le Comité d'action islamique refuse de se désolidariser de la sentence de mort qui pèse sur SR.

9 - GRANDE BRETAGNE : Londres. Les musulmans britanniques commencent leur "piquet de grève" de cinq jours devant les éditions Penguin.

14 -GRANDE BRETAGNE : Londres. La manifestation de cinq jours se termine. Les musulmans britanniques ont remis une lettre aux éditeurs des VS demandant le retrait immédiat du livre.

30 - IRAN : Téhéran. A la 8e Conférence de la pensée islamique, Kalim Siddiqui déclare que la publication des VS est un complot qui n'est pas parvenu à briser l'unité entre les musulmans, mais que chi'ites et sunnites se sont au contraire rassemblés contre les ennemis de l'Islam.

FEVRIER 1990

9 - IRAN : 7 étudiants, le correspondant de la radiotélévision iranienne et un employé d'Iran Air expulsés de Grande-Bretagne arrivent à Téhéran. Ces expulsions se produisent un an après la fatwa de l'imam Khomeini, dont Ali Khamene'i, le jour même, a réaffirmé la validité dans son sermon.

11 - GRANDE-BRETAGNE : Londres. L'ayatollah iranien Mohamed Reza Madavi Kani avertit le gouvernement britannique qu'il se met à dos un milliard de musulmans en continuant d'aider un écrivain apostat qui, de plus, n'a fait aucun effort de conciliation. Toutes les écoles de jurisprudence islamique sont d'accord pour dire que l'apostat est puni de mort. Pour Kalim Siddiqui, ce n'est pas "une menace de mort, mais une sentence de mort".

11 - JAPON : Tokyo. Un groupe de musulmans résidant à Tokyo manifeste contre la publication du livre. Cette manifestation est organisée par des Pakistanais et des musulmans du Bangladesh, d'Inde, de Sri Lanka, du Japon, d'Amérique et d'Iran.

12 - IRAN : Téhéran. Célébration de la victoire de la Révolution islamique. Ali Khamene'i appelle à l'application de la fatwa. Craintes d'attentats contre les intérêts américains.

13 - JAPON : Tokyo. L'éditeur des VS en japonais est agressé lors d'une conférence.

13 - GRANDE BRETAGNE : Londres. De sa cachette, SR parvient à rester en contact avec l'extérieur. La parution prochaine des VS en livre de poche soulève quelques polémiques, même si le Conseil des mosquées de Bradford réagit avec mesure.

13 - GRANDE BRETAGNE : le Pr Michael Dummet de l'université d'Oxford accuse SR de blasphème dans une lettre ouverte au journal Independent on Sunday.

14 - IRAN : Téhéran. Le président du Parlement, l'hojatolislam Mehdi Karrubi, dit que "la poursuite des manifestations contre le complot satanique durant l'année passée dans tout le monde musulman est une preuve de la justesse de ce combat [ ... ]. En soutenant SR, le gouvernement britannique et 'Occident ont heurté un milliard de musulmans." Il appelle le peuple à participer aux commémorations des manifestations de l'an dernier qui ont eu lieu en Inde et au Pakistan contre la publication du livre.

16 - Selon un article de Crescent intemational, un à un, les amis de SR l'abandonnent. Certains journalistes britanniques l'accusent de jouer l'homme invisible dans un combat qu'il a lui-même provoque; il est devenu une gêne pour ceux-là même qui le soutiennent.

16 - GRANDE BRETAGNE : Londres. L'unité des musulmans britanniques dans l'affaire Rushdie contraint le gouvernement britannique à abandonner ses poursuites pour incitation au meurtre contre Kalim Siddiqui.

16 - IRAN : Téhéran. L'hojatolislam Mohtachemi déclare :"La fatwa demandant l'exécution de SR n'est pas le verdict d'un imam, mais un décret de l'Islam et du Coran. Ni le temps ni les excuses ne peuvent changer ce verdict."

16 - IRAN : Sur le campus de l'université de Téhéran, le président Rafsanjani déclare : "Les VS ne sont pas un livre ordinaire, mais le début d'une croisade de l'arrogance mondiale, sous prétexte de liberté d'expression; un livre écrit sans aucune 1ogique, uniquement une arme contre l'Islam."

16 - SYRIE : Damas. L'ayatollah Ahmad Fehri annonce que SR est coupable et que la publication de son livre est une déclaration de guerre contre l'Islam.

16 - URSS : Moscou. L'imam Einuddin, lors d'une prière du vendredi, appelle les musulmans sovietiques à adhérer aux règles islamiques et condamne SR.

16 - LIBAN : Beyrouth. Allameh Seyyed Mohamed Hussein FahdIallah déclare que la fatwa est un décret visant à éliminer les complots contre l'Islam.

16 - INDE : Uttar Pradesh. Maulana Seyyed Reza condamne le soutien du gouvernement britannique à SR et appelle les musulmans du monde entier à réagir.

16 - LIBAN : Beyrouth. Le HizbAllah s'engage à mettre en oeuvre la sentence de mort lancée contre SR et appelle les unités du jihad de par le monde à témoigner de leur foi. Dans la banlieue sud de la ville, à Bir-al-Abed, à la mosquée de l'Imam AI Rida, après la prière, une effigie de SR est brûlée.

17 - SYRIE : Damas. Plusieurs centaines de musulmans de différentes nationalités manifestent leur soutien à la fatwa. L'ambassadeur iranien en Syrie déclare : "La Grande Bretagne pourrait prendre en considération la volonté d'un milliard de musulmans et expulser SR."

18 - IRAN : Téhéran. Manifestation devant l'ambassade britannique ; les manifestant réaffirment la validité de la fatwa, demandent l'exécution immédiate de Roger Cooper (homme d'affaires britannique accusé d'espionnage et détenu sans jugement depuis 1985), dénoncent les expulsions d'étudiants iraniens de Grande-Bretagne et réclament en représailles celles des journalistes britanniques d'Iran. Des drapeaux britanniques et américains ont été brûlés. Mêmes manifestations en Grande-Bretagne et au Pakistan.

18 - GRANDE BRETAGNE : Londres. Meeting de l'Organisation de l'alliance musulmane. Soutien des jeunes musulmans britanniques à la fatwa.

23 - INDE : New Delhi. L'imam Abdallah Bukhari, sunnite, affirme que la fatwa reste valide.

23 - IRAN : l'ayatollah Abdulkarim Moussavi Ardebili, imam de la prière du vendredi de Téhéran, affirme qu'il est du devoir de tout musulman d'exécuter SR.

25 - GRANDE BRETAGNE : Londres. La Haute Cour britannique refuse la plainte de diverses associations musulmanes contre les VS pour blasphème. Selon la Cour, les lois anti-blasphème ne concerne dans le royaume que la religion chrétienne, et pas l'Islam.

28 - IRAN : Téhéran. Le chef de l'appareil judiciaire iranien, l'ayatollah Mohamed Yazdi, affirme qu'il n'y a pas de différend entre les dirigeants iraniens sur la portée de la fatwa.

MARS 1990

3 - INDE : New Delhi. Manifestation anti-Rushdie devant l'ambassade britannique. Condamnation des Occidentaux pour leur soutien à SR.

3 - THAILANDE : Bangkok. 200 musulmans brûlent SR en effigie et mettent le feu à des drapeaux américains, britanniques, japonais et israéliens pour protester contre la traduction des VS en japonais.

8 - IRAN : Téhéran. L'hojatolislam Morteza Moqtada'i, chef de la Cour suprême, annonce que la fatwa contre SR reste valide.

16 - GRECE : Athènes. Le Pr Dimitri Kitsikis, chrétien orthodoxe, déclare que les VS sont dangereux, même pour les autres religions, et invite l'Iran a organiser une campagne inter-religions contre les VS et SR.

AVRIL 1990

1 - SR coûte 350 000 livres sterling par an au contribuable britannique.

12 - GRANDE BRETAGNE : les services secrets britanniques auraient des preuves que des commandos iraniens ont été envoyés en Grande-Bretagne au cours de l'année précédente pour retrouver SR.

13 - GRANDE BRETAGNE : Londres. La campagne anti-Rushdie menée par les musulmans britanniques continue.

15 - ARGENTINE - Buenos Aires. Les VS retirés de la Foire internationale du livre après les protestations de la délégation iranienne.

27 - GRANDE BRETAGNE : interviewé par la BBC, SR dit qu'il ne capitule pas devant les menaces mais se considère comme en prison. Il est étonné que ceux qui ont réclamé sa mort ne soient pas traduits en justice.

27 - Dans l'enceinte des Nations unies, le ministre iranien des Affaires étrangères déclare que le verdict de mort contre SR, fondé sur les principes de l'islam et confirmé par les 46 pays membres de l'Organisation de la Conférence islamique, est toujours valide.

MAI 1990

1 - GRANDE BRETAGNE : Londres. La Haute Cour rejette la requête du Front des musulmans britanniques, visant à ce que les lois anti-blasphème protègent désormais l'Islam comme le judaïsme et non plus uniquement le christianisme. La Cour décide que ces lois ne protègent que l'Eglise anglicane et qu'il n'y a aucun motif pour poursuivre SR.

4 - FINLANDE : Helsinki. Ali Akbar Velayati, ministre iranien des Affaires étrangères, réaffirme la fatwa contre SR.

4 - Kalim Siddiqui déclare que les otages britanniques au Liban pourraient être libérés sur-le-champ si SR acceptait de faire détruire toutes les éditions de son livre.

23 - GRANDE BRETAGNE : arrestations de 5 musulmans chi'ites de Bahreïn à Londres et à Scarborough , suite à des menaces de mort prononcées contre SR. L'un d'entre eux serait Mohamed Shehabi, éditeur d'un journal arabe basé à Londres.

27 - LIBAN : Beyrouth. Hussein Moussavi, dirigeant du HizbAllah, évoque la possibilité de libérer certains otages britanniques (Terry Waite, John Mac Carthy et Jack Mann) si SR est expulsé de Grande-Bretagne. "Il n'est pas nécessaire que SR nous soit remis, ou qu'il soit envoyé en Iran ou en Syrie [ ... ] Une preuve qu'il a quitté la Grande Bretagne suffit et Mme Thatcher peut envoyer SR où elle veut."

JUIN 1990

1 - FRANCE : Trilport. Gigantesque incendie dans un des entrepôts des Presses de la Cité, l'éditeur en France des VS. Des stocks de VS se trouvaient dans cet entrepôt.

4 - Interview au Sunday Times d'un haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères iranien si le gouvernement britannique est prêt à montrer clairement qu'il respecte l'Islam et à condamner le livre de SR, les discussions, puis les relations diplomatiques pourraient reprendre entre les deux pays, ce qui faciliterait la mise en liberté des otages. Proposition immédiatement rejetée par Douglas Hurd, secrétaire du Foreign Office, alors en visite en Arabie Saoudite.

4 - PAKISTAN : Islamabad. Une délégation de 4 membres du TTNR (Mouvement pour la défense de l'honneur du Prophète) est reçue pendant deux heures par le président Gholam Ishaq Khan.

5 - IRAN : Téhéran. Le Guide dé l'Iran, l'ayatollah Ali Khamene'i déclare que la fatwa est irrévocable et doit être mise à exécution.

20 - GRANDE BRETAGNE : Londres. Publication d'un manifeste de Kalim Siddiqui qui qualifie les VS de "déclaration de guerre contre l'Islam", mais qui n'encourage pas les musulmans britanniques à mettre en oeuvre la fatwa. Il exige le retrait du livre, la mise au pilon des stocks et l'indemnisation des victimes des manifestations en Inde et au Pakistan.

25 - GRANDE BRETAGNE : Londres. SR fait don de 8 650 dollars aux victimes du tremblement de terre en Iran. L'ayatollah Sadegh Khalkhali annonce que ce geste ne suspend pas la fatwa, mais remercie la France, les Etats Unis et la Grande Bretagne pour leur aide.

29 - GRANDE BRETAGNE : Londres. Les musulmans britanniques dénoncent le geste de SR comme une "insulte".

JUILLET 1990

1 - D'après Crescent International La sécurité de SR coûte aux contribuables britanniques 110 000 livres sterling par mois.

14 - GRANDE BRETAGNE : Londres. Lors d'une grande conférence sur l'avenir des musulmans britanniques, 500 d'entre eux adoptent une résolution dans laquelle les VS sont condamnés et où est rappelée la fatwa.

AOUT 1990

2 - IRAN : Téhéran. Le secrétaire des Affaires étrangères britannique, Douglas Hurd, déclare que le gouvernement britannique n'est pas responsable de la publication des VS, que celui ci n'a jamais encouragé sa publication dans les autres Etats. Cette déclaration est jugée insuffisante par la radio iranienne.
 

  retour | suite