ITALIE


Nom officiel : République italienne
Continent: Europe
Superficie: 301 300 km2
Population : (1989) 57,6 M. d'h.
Capitale: Rome (2,8 M. d'h.)
PIB/h.: (1986) $ 9 210

Régime: démocratie parlementaire
Chef de l'État: Francesco Cossiga
Chef du gouvernement: Giulio Andreotti
Ligue arabe: non
Organisation de la conférence islamique: non
Liens avec la République islamique d'Iran: ambassades

% de non-musulmans: 99%
- ventilation: catholiques; petites minorités protestante et juive
% de musulmans moins de 1%



[Sur les événements de 1984-1987, voir L'Express du 3 février 1989 et, plus haut, l'histoire du réseau HizbAllah-Europe, p.100]

En juillet 1980, les Gardiens de la Révolution ont revendiqué deux attentats (mineurs) visant, à Rome, une entreprise multinationale. Le motif de ces deux actes n'a jamais été vraiment élucidée.

En novembre 1984, la police italienne arrête dans la ville de Ladispoli, non loin de Rome: un groupe de 7 jeunes chi'ites libanais, des étudiants pour la plupart, en possession de documents et de matériel prouvant qu'un attentat de type Jihad islamique visant l'ambassade américaine de Rome était en préparation. Ultérieurement jugés et condamnés à des peines de prison, les "7 de Ladispoli", bien que très clairement dans l'orbite du HizbAllah, sont l'objet de tous les soins de la milice AMAL et de son chef, Nabih Birri, qui, en tant que "ministre de la Justice" du "gouvernement libanais", intervient régulièrement en leur faveur, durant leur détention. Souvenons-nous qu'AMAL et le HizbAllah sont censés être des ennemis mortels, lancés dans une guerre sauvage pour le contrôle de la communauté chi'ite libanaise...

En janvier 1987, arrestation à l'aéroport de Milan de Béchir Khodr, arrivant de Beyrouth via Genève. Il transporte dans ses bagages 11 kg d'explosifs et était en contact, trois ans plus tôt, avec le groupe de Ladispoli. Le lendemain, Mohamed Ali Hamadé, autre jeune chi'ite libanais militant du HizbAllah, est arrêté à l'aéroport de Francfort.

L'un des dirigeants du courant révolutionnaire islamique italien est Claudio Mutti, "Omar Amin". Aujourd'hui âgé de 44 ans, il s'est converti à l'Islam en 1977 après avoir flirté avec un groupe de la droite radicale italienne tiers-mondiste et khaddhafiste, Troisième Position. Ancien professeur de latin et de grec à l'université, Omar Amin dirige aujourd'hui une maison d'édition islamiste.

 retour | suite