GHANA


Nom officiel : République du Ghana
Continent: Afrique
Superficie: 238 600 km2
Population: (1989) +/- 14,8 M. d'h.
Capitale: Accra ( +/- 950 000 h.)
PIB/h. : (1986) $ 685

Régime: présidentiel
Chef de l'État: Jerry Rawlings
Ligue arabe: non
Organisation de la conférence islamique: non
Liens avec la République islamique d'Iran: ambassades

% de non musulmans 70%
- ventilation: chrétiens: +/- 40%; animistes et autres: 60 %
% de musulmans: 30 %
- vent. /100 sunnites malékites pour la plupart



Le Ghana est l'un des pays africains où l'Iran fait un véritable forcing: c'est en effet à Accra que doit se tenir, l'an prochain, la conférence ministérielle du Mouvement des non-alignés, arène internationale favorite de Téhéran. Les liens d'État à Etat renoués, les échanges se développant, la dimension missionnaire de l'entreprise africaine de l'Iran peut alors apparaître.

C'est ainsi que les 22 et 23 octobre 1989 s'est tenu dans la grande mosquée de la ville de Koumassi (à 500 km au nord d'Accra, capitale du pays Ashanti, dans une province à majorité musulmane) un séminaire sur l'unité de tous les musulmans (sur les Semaines de l'Unité, voir Iran, p.131 et s.) co-organisé par le Conseil des uléma et imams du Ghana et l'ambassade de la République islamique. 700 délégués étaient présents, venus des pays suivants: Ghana, bien sûr, mais aussi Bénin, Burkina Faso, Côte-d'Ivoire, Gambie, Grande-Bretagne, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Iran, Sénégal, Togo. C'est l'ambassadeur d'Iran à Accra qui a prononcé le discours inaugural. Les motions finales appellent à "l'unité de tous les musulmans contre les ennemis de l'islam en Afghanistan, au Liban, en Palestine" et "condamnent le sionisme et l'apartheid". Les premiers contacts officiels entre musulmans ghanéens et officiels de la République islamique datent de novembre 1987.

Des militants de l'Organisation des jeunes musulmans Ghanéens pour l'Unité ont alors participé, à Téhéran, à une conférence internationale de protestation contre la mainmise de l'Arabie Saoudite sur les deux Lieux saints de l'Islam, La Mecque et Médine.

Au début du mois d'avril 1990, un festival du Film iranien a été présenté à Accra, puis à Koumassi et Tamalé (capitale régionale du Nord).

A la fin du même mois, le Jour de Jérusalem (voir p. 131 et s.) a été célébré, également à Accra (dans le quartier musulman de Nima) à Koumassi et à Tamalé. Les principaux orateurs de la cérémonie, coorganisée par le Centre culturel iranien, ont été Abdul Razak Tabir, professeur à l'université Ahmadu Bello, un fief islamiste du nord du Nigeria, et l'alim ghanéen Mallam Sannie Murtala.

En juin 1990, deux manifestations révolutionnaires islamiques internationales ont eu lieu à Accra:

· Une conférence au Centre culturel iranien pour le 1er anniversaire du décès de l'imam Khomeini,

· Une semaine plus tard, une Conférence du Pèlerinage (voir p.131 et s.) de deux jours, en présence de 90 uléma, enseignants et cadres d'associations islamiques venus des pays suivants: Bénin, Burkina Faso, Côte-d'Ivoire, Ghana, Iran, Mali, Nigeria, Sénégal, Togo.
 

 retour | suite