ESPAGNE


Nom officiel: Royaume d'Espagne
Continent: Europe
Superficie: 504 800 km2
Population: (1989) 39,5 M. d'h.
Capitale: Madrid (3 M. d'h.)
PlB/Hab.: (1988) $ 7 800

Régime: monarchie parlementaire
Chef de l'État: roi Juan Carlos 1er de Bourbon
Chef du gouvernement: Felipe Gonzalez
Ligue arabe: non
Organisation de la conférence islamique: non
Liens avec la République islamique d'Iran: ambassades

% de non-musulmans: 99%
- ventilation: catholiques en général; petites minorités protestante et juive
% de musulmans: moins de 1%



[Voir HizbAllah-Europe, p.100]

Entre 1983 et 1988,1'Espagne a été le théâtre de plusieurs attentats de tonalité révolutionnaire islamique, dirigés d'ailleurs vers des cibles américaines. Les islamistes, d'origines diverses, repliés en Espagne tiennent d'autant moins à s'attaquer à des cibles espagnoles et à attirer ainsi l'attention sur eux qu'ils ont implanté dans ce pays des structures d'accueil et de repli.

En février 1983, un tir de roquette vise - et manque - l'ambassade des Etats-Unis à Madrid. En juillet 1984, 6 iraniens sont expulsés du pays, dont l'attaché culturel et l'attaché de presse de l'ambassade.

En avril 1985, le "Jihad islamique-Résistance islamique-Commando du martyr Abou Zeynab" revendique un attentat à la bombe, très meurtrier (18 morts, 80 blessés), visant le restaurant El Descanso, proche de la base américaine de Torrejon, non loin de Madrid. Une riposte, vraisemblablement, à l'attentat à la voiture piégée visant cheikh Fahdlallah, à Beyrouth, le mois précédent.

En 1986, 3 attentats mineurs visant des installations américaines en Espagne sont revendiqués depuis Beyrouth par les Opprimés sur Terre et les Martyrs de la Révolution islamique".

En juillet 1988, au lendemain de la destruction d'un Airbus d'Iran Air par un navire de guerre américain au-dessus du Golfe, une bombe explose à Madrid à proximité de l'ambassade américaine: dégâts modestes.
 

  retour | suite