CAMEROUN


Nom officiel: République du Cameroun
Continent: Afrique
Superficie: 475 450 km2
Population: (1989) 11 M. d'h.
Capitale: Yaoundé (655 000 h.)
PIB/h. : (1986) $ 1 040
Pétrole (production): (1987) 8 M. de t.
Pétrole (réserves connues): 50 M. de t.

Régime: présidentiel, parti unique
Chef de l'État: Paul Biya
Ligue arabe: non
Organisation de la conférence islamique: oui
Liens avec la République islamique d'Iran: ambassades (résidence: Libreville, Gabon)

% de non-musulmans: +/- 80%
- ventilation: animistes: 50%; chrétiens: 50%
% de musulmans: 20%
- vent. /100 : sunnites, malékites pour la plupart



L' arrestation, en juillet 1989, de 46 militants d'un mouvement révolutionnaire islamique, le Groupe des moujahidin, et la fermeture, peu après, de 2 mosquées à Yaoundé, ont rendue publique l'existence d'islamistes actifs dans ce pays.

Une manifestation de 2 000 personnes aurait suivi l'arrestation de ces moujahidin. Ce mouvement d'inspiration anti-occidentale se livrait alors - et se livre, semble-t-il encore clandestinement - à un intense travail de prosélytisme auprès des "déshérités" camerounais.

Un peu sur le modèle de la Société islamique de mallam Zakzaki au Nigeria (voir p. 161), les moujahidin camerounais opèrent à partir des mosquées. Ils politisent là où ils le peuvent les sermons du vendredi et multiplient les séminaires de formation coraniques (ta'alim) eux aussi politisés.

Leur propagande attaque particulièrement le gouvernement et le président Biya, pour leurs bonnes relations avec Israël. Dans un numéro récent d'un bulletin islamiste africain, l'un des chefs des moujahidin, vivant dans la clandestinité, mallam Ali Gwanabé, indique que ses guides spirituels sont Seyyed Qotb et l’Imam Khomeini.

 

 retour | suite