CANADA


Nom officiel: Canada
Continent: Amérique
Superficie: 9, 98 M. km2
Population: (1989) 26,3 M. d'h.
Capitale: Ottawa
PIB/h.: (1986) $ 12 763
Pétrole (production): (1988) 83 M. de t. (2, 8% de la prod. mond.)
Pétrole (réserves connues): 926 M. de t.

Régime: démocratie, Etat fédéral
Chef de l'État: reine Elizabeth II
Chef du gouvernement: Brian Mulroney
Ligue arabe: non
Organisation de la conférence islamique: non
Liens avec la République islamique d'Iran: chargé d'affaires

% de non-musulmans: 99%
- ventilation: Eglises chrétiennes diverses, protestantes et catholique
% de musulmans: moins de 1%



Le courant révolutionnaire islamique est très actif, notamment dans la ville de Toronto (Ontario), où vit une importante population musulmane, en majorité originaire du sous-continent indien.

C'est dans cette ville que les organismes les plus actifs pour la propagation des idées islamistes ont leur siège, comme:

· La Mosquée de la Mission musulmane canadienne (Canadian Muslim Mission Mosque), qui participe à la plupart des conférences, séminaires, rassemblements de soutien à la République islamique d'Iran.
· Le Centre islamique Ja'afari (Ja'afari Islamic Center), qui s'attache particulièrement à la diffusion de la pensée du Vie Imam chi’ite, Ja'afar al-Sadiq.
· La société éditrice de Crescent International, qui est un peu le "journal officiel" du courant révolutionnaire islamique. Ce bimensuel est publié en deux éditions, anglaise et arabe, à partir de la Grande-Bretagne (voir p.109), de l'Afrique du Sud (voir p. 46 et de la Malaysia (voir p. 155).
· Le Centre islamique croate (Croatian Islamic Center, voir Yougoslavie, p. 225). Principal dénonciateur, auprès des communautés slaves et/ou musulmanes du continent américain, des persécutions frappant les populations de Bosnie ou du Kosovo.
· Le Centre islamique mahométan (Muhammadi Islamic Center), lui aussi centre de propagation de l’islam révolutionnaire.

CHRONOLOGIE

Novembre 1987, Toronto: pour la première fois dans l'histoire de la communauté musulmane de la ville, 12 congrégations et associations représentant l'ensemble des écoles de pensée et sectes de l'Islam se réunissent pour fêter l'anniversaire du Prophète (Milad un-Nabi). L'orateur principal est le docteur Seyyed Said Rajai 'e Khorasani, ambassadeur de la République islamique d'Iran près les Nations unies.

Juin 1988: 5e Conférence internationale du Hajj à Toronto, durant laquelle des orateurs, tel cheikh Javad Shatri (de Detroit, Etats-Unis), louent le rôle de l’imam Khomeini. Venue de Téhéran, Zahra Rahnavard (épouse du Premier ministre de l'époque, Mir Hussein Moussavi) fait un discours sur les obligations de la femme dans l'islam. Elle évoque le rôle de Zeinab, petite-fille du Prophète. On y évoque aussi la "reconquête d'al-Qods" par les musulmans.
Participent également à la conférence: maulana Ishaq Madani (Iran), I'imam Yassin Abu Bakr (Trinidad), cheikh Mohamed Barzani (Kurdistan), cheikh Ibrahim Alawneh (Jordanie), l'hojatolislam Mobamed-Reza Tavasoli Mahallati (né en 1941, ex-élève de l'ayatollah Khomeini, professeur à l'école théologique de Qom, ancien directeur du pèlerinage des Iraniens)...

Septembre 1988: première Assemblée des associations islamiques du Canada, à Toronto, réunie à l'appel du TARIC (Toronto and Regional Islamic Congregation). Elle rassemble près de 150 délégués venus de quelque 70 associations islamiques du Canada et des Etats-Unis. Parmi les orateurs, I'imam du Centre islamique croate de Toronto, le rédacteur en chef de Crescent International...

Fin octobre 1988: célébration de l'anniversaire du Prophète au Centre culturel Ja’afari de Toronto et, le lendemain, au Centre islamique croate.
Les intervenants présentent l'Islam comme une "protection" face aux maux de l'Occident (sida, corruption des valeurs...).

Décembre 1989: journée de conférence sur la pensée de l'lmam Khomeini à la mosquée de Bayview, à Thornhill (Ontario). Conférence à Toronto de 1' Association des étudiants musulmans - groupe persanophone (MSA/PSG) sur l'Imam Khomeini (Voir Etats-Unis, p. 95).

Février 1990: plusieurs centaines de musulmans organisent à Toronto des manifestations de solidarité avec les peuples du Kashmir, d'Azerbaïdjan, d'Afghanistan, du Kosovo et de Palestine.
. Réunion publique à Ottawa en l'honneur du 11e anniversaire de la Révolution islamique d'Iran. Réunion également à Toronto, le lendemain, au cours de laquelle le docteur Kamal Kharazi (ambassadeur d'Iran à l'ONU) fait un discours.

Mars 1990: à l'hôtel de ville de Toronto, rassemblement de musulmans en "solidarité avec les peuples en lutte" du Kashmir, de Palestine et d'Azerbaïdjan, ainsi que pour commémorer le massacre de Halabja (17 mars 1988) .

Avril 1990: une centaine de musulmans participent à un "rassemblement pour al-Qods" à Toronto et Montréal. A Toronto, la marche traverse la ville et se termine devant le consulat américain, où un drapeau israélien est brûlé au cri de "Allahou Akbar" (voir Etats-Unis, p. 95).

Mai 1990: conférence organisée par la Ligue des étudiants musulmans du Kurdistan, sur le thème "Solidarité avec le Jihad au Kurdistan", au Sanford Fleming Building de l'université de Toronto.

 

 retour | suite