Avertissement

 

Comme pour tous nos travaux, les sources ayant permis de réaliser cet Atlas sont ouvertes et publiques: journaux islamistes, bulletins, revues, livres en provenance d'Iran, du Liban, d'Egypte, du Nigeria, du Pakistan, du Sénégal, de Turquie... Mais aussi de France, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, du Canada et d'Afrique du Sud. Rassemblés depuis des années, ces publications ont été dépouillées, recoupées et mises en fiches, elles-mêmes incluses dans des dossiers. Le contenu de ceux-ci a ensuite donné lieu à des discussions avec des experts de domaines très divers - de telle ou telle variante de l'Islam, de telle ou telle zone géographique avant que la version finale de chaque texte soit intégrée dans l'Atlas.

 Ce travail est loin d'être complètement satisfaisant sous sa forme actuelle:

- La qualité de l'observation varie selon l'instrument utilisé, et la richesse des informations dépend beaucoup des données disponibles sur chaque pays: abondance pour le Pakistan, par exemple; rien ou presque sur la Bulgarie.
- Nos sources ne nous permettent pas toujours de discerner l'importance réelle d'un groupe au sein du "bruit médiatique" qu'il émet.
- Les problèmes de transcription entre l'arabe, le persan, le français et l'anglais sont énormes, et les états-civils des pays du monde musulman tout sauf rigoureux... Il est donc inévitable que, malgré nos soins extrêmes, des erreurs se soient glissées dans tel ou tel nom de personnalité, ou d'organisation. Veuillez nous en excuser.

Mais enfin, complexe, encore floue, une carte a été dessinée. Elle nous permet de constater que l'Islam révolutionnaire, à l'évidence minoritaire dans l'oumma, est loin d'être inexistant. Que, parmi les islamistes, les sunnites fondamentalistes sont au moins aussi nombreux que les chi’ites. Et qu'ainsi se maintient le projet d'origine du courant révolutionnaire islamique: se doter d'une minorité musulmane activiste dans la plupart des pays de l'Organisation de la conférence islamique; pousser à une islamisation de plus en plus radicale de gouvernements faibles ou tyranniques, mais en tous cas corrompus; montrer la juste voie grâce à quelques Mouvements de libération islamiques et Partis de Dieu; attendre enfin qu'une seconde Révolution islamique éclate - inch'Allah - de par le monde pour relancer la dynamique amorcée en 1979. Projet qui conserve son actualité, au-delà des événements militaires ou politiques dont le Golfe est le théâtre.

 retour | suite