AVANT-PROPOS

 

En 1986, l'Institut de Criminologie de Paris ouvrait un CEntre de Recherche sur la Violence Politique (CERVIP).

 Xavier Raufer, Promoteur-animateur de l'entreprise, avait bien prévu l'importance du phénomène nouveau, dans ses dimensions contemporaines, de la violence politique. Le terrorisme avait déjà largement frappé. La puissance de cette arme, dans le monde moderne, se dessinait à plein. Plus largement, l'usage de la violence au service d'une idéologie, d'une révolution, d'une guerre poursuivie par d'autres moyens, devenait un risque majeur pour nos sociétés, vulnérables à proportion de leur pluralisme, de leur tolérance et de leur médiatisation.

Au fil des séances, le succès de l'entreprise s'est développé. Magistrats, militaires, policiers, criminologues se montrent assidus aux séances du séminaire. Une parution de l'Institut, les "Notes et Etudes", qui reprend en numéros thématiques les travaux du séminaire et les systématise, a trouvé des lecteurs fidèles et prosélytes. Leurs origines professionnelles, leurs sensibilités très diverses montrent l'utilité durable des travaux poursuivis.

En effet, peu à peu, des informations aussi dispersées que souvent enfouies, se sont accumulées, connectées, ordonnées. Et l'on a vu surgir un ensemble fournissant une des clés de la connaissance de la violence politique moderne.

Il en résulte cet "Atlas Mondial de l'Activisme islamique", fruit de la collaboration entre le CERVIP et l'Association des Anciens du Secrétariat Général de la Défense Nationale.

Puisse un tel ouvrage -en ce qu'il favorise la connaissance de l'Islam montrer aussi, sous un activisme et un extrémisme qui font légitimement peur, les réalités positives des pays musulmans. Et favoriser ainsi les chances d'un rapprochement qui s'opérera alors dans le respect et la primauté de la personne humaine.

 
 

Jean-Claude Soyer
Directeur de l'Institut de Criminologie
Membre de la Commission Européenne des Droits de l'Homme
 
 retour | suite