XVI° Journées de l’Institut de Criminologie de Paris

Journée juridique, mardi 7 juin 1988

 
Propos d’ouverture
Professeur G. Durry, Président de l’Université de Droit, d’Economie et de Sciences Sociales de Paris (Paris II )
 

Ces nouvelles journées attestent de la vitalité et de l'énergie de l'Institut de Criminologie. Et le sujet de cette année est en outre d'un intérêt tout particulier.

Les Terrorismes sont en effet le plus souvent dans l'actualité. Peut-être un tout petit peu moins en France aujourd'hui, pour toutes sortes de raisons : tant mieux. Mais, au-delà de cette actualité, les propos scientifiques seront, durant ces journées, bien entendu prédominants.

Sujet d'actualité que le terrorisme, donc, et qui pose de très nombreuses difficultés. De définition d'abord : un certain nombre d'interventions soulèveront d'ailleurs ce problème.

Le terrorisme c'est, comme l'indique l'étymologie, le fait de faire régner la terreur; on ajoute aujourd'hui : avec un dessein politique. Il s'agit en général de lutter contre un régime en place. Mais dès que le terrorisme devient international et s'exerce dans d'autres pays que celui dont on entend remettre le régime en cause, cette définition mérite au moins d'être révisée.

Il y a d'autre part le problème de la lutte contre le terrorisme. Car lorsque celui-ci s'étend hors du pays qui est son siège principal, il ne peut qu'entrainer une réaction de la part des pays -cibles. Difficulté considérable car si, selon une formule présente à tous les esprits : "il faut terroriser les terroristes", les difficultés commencent lorsqu'il s'agit de préciser les moyens de cette contre-terreur-là. Utiliser ceux-là même dont les terroristes se servent est impensable, à l'évidence, pour un pays de Droit. A cet égard, on peut dire que si les armes juridiques ne sont pas les seules, elles sont tout de même d'une grande importance: c'est dire l'intérêt et l'actualité du thème choisi cette année pour vos travaux. Je souhaite beaucoup de succès à ces dix-huitièmes journées de l'Institut.

                                                                Page Précédente | Page Suivante