"Quelles sont vos relations avec Amal ?
Nous avons une excellente relation avec
la plus grande partie de la base de ce mouvement Et nous pouvons l'influencer."
FadlAllah / MAG -10.87.
HIZBALLAH
"C'est un courant islamique armé qui croit à la poursuite du Jihad pour libérer Jérusalem Il croit aussi que seuls "les bras des croyants" engagés dans la religion islamique et conscients de la profondeur et de l'ampleur de la lutte enta nous et Israël, pourront libérer la Palestine.
Ce n'est pas un parti, dans le sens occidental du terme, avec des cadres, des structures et des membres. C'est, je le répète, un courant qui regroupe les jeunes croyants, influencés bien sûr par les réalisations de la révolution islamique en Iran et qui considèrent l'Ayatollah Khomeini comme l'Imam de toute la nation islamique .
... plus d'un courant partage nos opinions
à ce sujet. Il faut par exemple citer le MUI de Tripoli, le Rassemblement
des Ulémas du Djebel Amil, le Rassemblement des Ulémas de
la Békaa, la Résistance islamique ... Tous ces mouvements
s'inscrivent dans le cadre d'un courant général, à
plusieurs formes et visages."
Hammoud / MAG - 03.85.
"Selon les informations qui me parviennent
du Sud, le mouvement qu'on désigne sous le nom de Hizb Allah apparaît
comme le groupe de résistance le plus nombreux, le plus actif et
le plus influent. ll est, en même temps, le moins enclin au bavardage
et à la parade. C'est pourquoi il ne revendique que des opérations
dans lesquelles il a perdu des combattants. Tout le monde sait qu'il est
derrière la destruction, à deux reprises, des locaux des
services de renseignements israéliens à Tyr et qu'il est
responsable de l'opération de Métulla. Quant à la
coordination avec les autres forces en présence, elle dépend
des besoins pratiques sur le terrain. Mais je ne pense pas qu'il existe
une coordination à proprement parler sur le plan politique."
FadlAllah / REP - 04.85.
"Le projet du HizbAllah a commencé après l'invasion israélienne. Il était destiné à libérer le territoire, à détruire l'état hégémonique des Kataëb, à chasser les forces de l'OTAN. Dans ces trois domaines, nous avons accompli d'énormes progrès.
Par ailleurs, le HizbAllah a réussi
à devenir un courant populaire très important Nous pouvons
même dire en toute modestie que le HizbAllah est le courant principal
dans les rangs islamiques. Il est aussi celui qui mobilise le plus de personnes
et il est le courant le plus crédible, même chez ses ennemis.
De plus, nous avons travaillé sur le plan social, nous avons creusé
des puits dans les villages démunis, édifié des dispensaires
médicaux, créé une "fondation des martyrs".. ."
Toufaïli / MAG -04.87.
JIHAD ISLAMIQUE
", On dit que le "Jihad Islamique" n'est que l'aile militaire du HizbAllah...
- D'après mes informations, le Jihad islamique regroupe tous ceux qui veulent se dissimuler derrière une appellation sans déclarer leur identité.
- HizbAllah a-t-il jamais utilisé ce surnom ?
- Je ne m'en souviens pas."
Toufaïli / MAG -11.86.
"En 1982, il y a eu l'invasion israélienne
au Liban. Les forcess de l'OTAN sont aussi arrivées et elles ont
déclaré leur appui au pouvoir libanais installé par
Israël. Nous nous y sommes opposés et nous avons lutté
avec nos faibles moyens. Nous avons ainsi pu détruire le projet
israélien et les plans établis par les forces de l'OTAN.
Nous avons aussi contraint Israël à se retirer d'une bonne
partie des territoires qu'il avait occupé su Liban. En dépit
des négociations ou des autres moyens utilisés, cela ne s'est
pas produit dans les autres pays arabes."
Toufaïli / MAG - 04.87.
MOUVEMENT D'UNIFICATION ISLAMIQUE / TAWHID
"En ce qui concerne le MUI, ses orientations
doivent être respectés par toutes les parties islamiques ou
autres ; ce ne serait-ce qu'à cause de leur thème principal,
l'unification. Cette unification a deux volets : l'unification de Dieu
et celle des rangs. Ce mouvement a été créé
pour unifier divers courants qui existaient alors. Cheikh Chaabane n'a
d'ailleurs accepté de prendre la tête de ce mouvement que
sur l'insistance des autres membres. Cela augmente notre respect pour lui.
De plus, le MUI a accompli de grandes choses, même si elles ont été
mal interprêtées ou amplifiées. On lui a attribué
des actes dans lesquels il n'a rien à voir ... Peu importe. Ceux
qui craignent les activités islamiques cherchent toujours à
la dénaturer."
Hammoud / MAG -03.85.
RASSEMBLEMENT DES ULEMAS MUSULMANS
"Comme son nom l'indique, notre rassemblement groupe des hommes de religion sunnites et chi'ites qui croient en la nécessité de l'unité des musulmans face à l'ennemi et de l'unification des positions politiques face aux complots qui visait les musulmans.
Notre rassemblement, en tant que tel, n'a
pas d'organisation. Mais certains de ses membres ont des relations avec
des partis ou des organisations diverses. Notre rassemblement n'a pas adopté
un parti en particulier ; il appuie simplement la ligne islamique en général.
Les options politiques du HizbAllah ne diffèrent pas des nôtres,
sauf peut-être dans quelques détails".
Hammoud / MAG -03.85.
"Ce Rassemblement a été créé pendant l'invasion israélienne. Il regroupe des ulémas sunnites et chi'ites. C'est l'invasion qui nous a donné le souffle nécessaire pour agir. C'est à cause d'elle que nous avons éprouvé le besoin de nous rassembler et d'unir nos efforts. Cela ne veut pas dire qu'avant l'invasion, nous n'avions aucune activité politique. Mais elle était plus réduite et ne se faisait pas dans le cadre du Rassemblement des ulémas islamiques. Nous jouions notamment un rôle de conciliateurs entre la résistance palestinienne et les forces existantes à Saïda. Nous organisions ainsi des manifestations d'appui à l'Iran, après la révolution et à l'Afghanistan.
· Quelle est la relation du Rassemblement avec l'Iran ?
- Une relation d'allégeance totale. Nous sommes convaincus que le modèle iranien est actuellemait le régime qui tente le plus d'appliquer les préceptes islamiques. Nous sommes convaincus aussi que l'Imam Khomeini n'est pas un être ou un chef ordinaire. Son histoire le prouve d'ailleurs... Il a commencé à apparaître à partir de 1963. A l'époque, tout le monde le prenait pour un fou ou un illuminé, lorsqu'il criait "Mort au chah". Il a tenu et il a vaincu. Défiant tous les pronostics, il a maintenu son pouvoir, évitant les multiples pièges dressés par ceux qu'effrayaient un Etat islamique.
· Avec quel courant iranien êtes-vous le plus lié ?
- Comment cela ?
· On dit que vous êtes pro-Montazéri a que c'est pour cela que Velayati a décidé de dissoudre le rassemblement...
- Tout cela est complètement faux. Nous avons publié un démenti au sujet de la prétendue dissolution du Rassemblement et l'ambassade d'Iran en a fait de même. De plus, le Rassemblant ne peut être dissous par une décision iranienne tout comme il ne peut être créé par une telle décision. Il y a un minimum d'autonomie ! Si certaines personnalités islamiques, dont l'Imam Montazéri, s'intéressent de près aux activités du Rassemblement, cela ne signifie pas que nous avons avec elles des liens fonctionnels.
· Vous êtes quand même plus proches de Montazéri que des autres...
- Je ne crois pas qu'il y a de grandes divergences entre les divers courants iraniens. Nous sommes avec le courant islamique en général et le commandement iranien nous écoute beaucoup. C'est une relation de dialogue et de respect mutuel.
Qui finance le Rassemblement ?
- Nos activités ne nécessitent pas un important financement
· Ne recevez-vous pas d'aides de l'Iran ?
- D'Iran et des courants islamiques dans le monde... Nous n'en avons pas honte.
· Mais le phénomène d'intégrisme sunnite existe-t il à Saïda, oui ou non?
- Si par l'intégrisme, vous entendez, retour à la pureté et aux lois islamiques, le phénomène existe, au même titre que l'intégrisme chi'ite. Je considère ainsi que Khaled Islambouli est un membre de ma famille. Je suis aussi tout à fait solidaire des mouvements islamiques d'Afghatristan.
De même, je me considère partie
intégrante des mouvements islamiques qui mènent (dans la
plus grande discrétion) la révolte dans les territoires occupés.
Je suis fier d'appartenir à tous ces mouvements. Vous voyez bien
que notre univers est bien trop vorace pour être limité à
Saïda."
Hammoud / MAG -03.88.
RESISTANCE ISLAMIQUE
· "Comment voyez-vous la résistance nationale au Sud ?
- Il n'y a pas de résistance nationale, il y a une résistance islamique (en français dans le texte).
· Pourquoi ?
- Les combattants qui luttent contre Israël
ont été motivés par des principes purement islamiques.
Malheureusement au Liban, on prend la religion sous son angle le plus étroit.
Quand je parle d'Islam, je parle de mission, de pensée, de civilisation,
d'histoire. Je ne parle pas d'Islam dans le sens libanais de mise en conserve.
C'est à dire distribution de postes et de pouvoirs. Ceux qui ont
combattu Israël ont compris que l'Etat hébreu ne pouvait pas
survivre ayant des bases très précaires. Autrement, ils auraient
peut-être accepté le fait accompli. De plus, ils se sont basés
sur la mentalité lâche du soldat juif. Le juif est très
attaché à la vie et ne se bat qu'en s'étant d'abord
assuré un maximum de sécurité. Il ne tire sa force
que de ses armes. Or les armes n'ont plus de valeur face au croyant. C'est
pourquoi ni les avions ni les blindés israéliens n'ont effrayé
la résistance. Au contraire, ils l'ont stimulée."
Hammoud / MAG -03.85.
"La résistance sème actuellement
les graines de la Révolution dans toute la région pour la
libérer du sionisme et de l'impérialisme. Elle n'accepte
aucune solution capitularde. Sa ligne, c'est d'étendre et d'approfondir
l'esprit du jihad qui, dans la conscience du musulman, signifie le rejet
de toute oppression, de toute domination Elle appartient au mouvement islamique
d'aujourd'hui, solidement enraciné dans les réalités
politiques, sociales et militaires et ouvert à toutes les manifestations
de la vie. (...) L'objectif de la résistance islamique est de mettre
fin à la présence politique d'Israël dans la région
et de libérer la Palestine. Elle oeuvre donc à la mobilisation
du peuple tout entier contre Israël et contre les politiques qui préconisait
- comme le fait de nos jours l'axe arabe pro-américain - la reconnaissance
d'Israël dans le cadre d'une solution politique."
FadlAllah / REP -04.85.