Activités du PKK au Caucase
Les kurdes sont présents en Transcaucasie depuis la fin du XVIIIème siècle. Nomades, ils parcourent alors ce qui sera l'Arménie, la Géorgie et l'Azerbaïdjan, à la recherche de pâturages pour leurs troupeaux. Les communautés chrétiennes (arménienne, géorgienne) ont favorisé l'implantation sur leurs terres des Kurdes yézidis (qualifiés d’ "adorateurs du Diable" par les musulmans ), tandis que les Azéri hébergeaient plutôt les kurdes musulmans, sunnites ou chi'ites. En Juillet 1994 encore, l'Arménie refoulait hors de ses frontières des groupes de musulmans kurdes, considérés comme une potentielle "cinquième colonne" azérie.

Second lieu de contact entre Arméniens et Kurdes : le Liban. Datant de la fin des années 70 (l'alliance entre le PKK et l'Asala, voir chronologie, 1980) ces contacts s'officialisent en 1984 à Bar-Elias, quand Abdallah Ocalan rencontre le patriarche libanais de l'Eglise grégorienne (orthodoxe) arménienne, dont le patriarcat général est sis à Etchmiayzin, non loin d'Erevan, en Arménie. La photo de ce conciliabule fait la "une" des quotidiens turcs, le 24 mai 1994. Or les liens de l'Eglise grégorienne avec le Dachnak   sont très étroits dans la diaspora arménienne. La rencontre entre le patriarche et A. Ocalan suggère donc une alliance implicite Dachnak-PKK.

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