YAKUSAS A L’ETRANGER

Les Yakusas sont d’infatigables voyageurs : 75 % de ceux qui ont été repérés ces dernières années alors qu’ils entraient aux Etats-Unis, possédaient dans leurs passeports de multiples visas et tampons, témoignant d’une intense activité internationale. Et la GCO japonaise possède des liens avérés avec ses “soeurs” américaines  , chinoises et colombiennes - des narcos de ce dernier pays se sont même rendus récemment au Japon, pour y étudier des projets de “joint-ventures” sur le marché de la cocaïne.

• En Asie - Pacifique, les Yakusas sont présents en Corée du sud et sont notamment liés avec la société criminelle locale des “Tigres Blancs”. On les trouve aussi à Taïwan, aux Philippines, en Australie (province du Queensland) en Nouvelle Zélande, à Guam et dans l’archipel Hawaien, les îles Marianne et Samoa américaine.

• Sur le continent américain :

Etats-Unis : Il y a ± 850 000 japonais aux Etats-Unis; 88% d’entre eux sont des nippo-américains; 4/5ème de cette communauté vit en Californie ou à Hawaii. Les grandes entités criminelles présentées ci-dessus sont toutes implantées dans le pays, notamment dans les Etats de : New Jersey, Californie, Colorado, Washington; et dans les villes suivantes : Atlanta, Atlantic City, Boston, Las Vegas, Los Angeles, Newark, New York, Portland, San Francisco, Seattle, Washington DC. Activités criminelles : d’abord, la vente de l’ “Ice”, un amphétamine de synthèse importé d’Asie depuis 1992 et signalé désormais à Hawaii, en Californie, dans l’Oregon et jusqu’au Montana. Le reste est classique : jeux clandestins, racket, fraude à l’immigration, trafic d’armes; enfin, blanchiment de l’argent noir japonais, notamment dans l’immobilier et l’hôtellerie à Hawaii.

Amérique du Sud : en mars 1994, Hitoshi Tanabe, un “capo” de la Yamaguchi est arrêté dans la ville brésilienne de Londrina, dans l’Etat de Parana. Arrivé en mars 1993, il installait une succursale de sa “famille” en infiltrant l’immigration japonaise, nombreuse dans les Etats de Sao Paulo et du Parana. Objectif : monter un trafic de cocaïne à grande échelle du Brésil vers le Japon.

• En Europe, les Yakusas ont, selon la police allemande, réalisé des investissement financiers substantiels dans ce pays et sont en contact avec la GCO géorgienne, elle-même implantée de la Russie à l’Allemagne.
 

  retour | suite