TRIADES A L’ETRANGER

• Asie - Pacifique

Malaysia : La Triade Siew Sam Ong (les trois petits empereurs) est implantée, notamment à Penang; elle est déchirée par une guerre intestine qui a fait 12 morts (connus) de décembre 1992 à juin 93. Son chef, Ong King Ee “Jackie Chan” a été arrêté à Bangkok en juin 1993. La Triade est impliquée dans des affaires de trafic de stupéfiants et dans des vols à main armée.

Philippines : le système financier clandestin mis en place par les Triades, notamment la Sun Yee On et la Wo lei Wo, sert à exporter frauduleusement puis à recycler l’argent du crime; en particulier les rançons payées (à Hongkong...) par les familles de riches commerçants de Taïwan, souvent victimes d’enlèvements.

Australie : La Triade Mun Ji Tong est implantée dans le pays depuis le XIXème siècle et reste très puissante; plus récemment, la Sun Yee On, le Grand Cercle et la 14 K y ont créé des “succursales”.

• Amériques

La police canadienne l’affirme : Les Triades sont à l’origine d’une montée de la criminalité; la Sun Yee On, la 14 K, la Luen Kung Lok, notamment, sont actives dans les grandes métropoles de l’ouest (Vancouver, Calgary, Edmonton, Toronto), dans les domaines criminels suivants : trafic de stupéfiants, racket, usure, jeux illégaux, prostitution, contrebande d’émigrants illégaux, fraude aux cartes de crédit, etc.

Etats-Unis : les Triades y sont implantées - principalement sur la côte ouest - depuis la fin du XVIIIème siècle; aucune d’entre elle n’y a cependant son état-major. La Sun Yee On, Wo Hop To, 14 K, Bambou Uni, etc. y ont des “filiales” en contact hiérarchique avec Hongkong et Taïwan. Elles se livrent aux activités criminelles “classiques” usure, racket, jeux illégaux, prostitution, contrebande de migrants illicites, fraude aux cartes de crédit, trafic de stupéfiants, etc.

Les Triades sont spécialement implantées dans les “chinatowns” des villes suivantes : Atlantic City, Boston, Chicago, Denver, Houston, Los Angeles, New York, Philadelphie, Phoenix, Portland, San Francisco, où elles se servent de bandes juvéniles (des chinois originaires du Vietnam, souvent) et d’associations à orientation criminelle (voir chapitre suivant), pour contrôler les communautés chinoises. Les Triades américaines ont noué des liens avec la Cosa Nostra/USA (la “famille” de Philadelphie, notamment) dans le trafic croisé d’armes et de stupéfiants et dans les jeux illégaux.. Ces deux entités exécutent parfois des “contrats” les unes pour les autres, pour égarer les soupçons.

En Amérique latine, les autorités péruviennes signalent une récente implantation des Triades dans la communauté chinoise de leur pays (± 50 000 personnes).

• Europe

Grande-Bretagne : plusieurs Triades sont désormais implantées dans le pays : la 14 K, la plus importante (Birmingham, Liverpool, Irlande, nord de l’Angleterre), la Wo Sing Wo à Londres et Manchester (racket des restaurants et bureaux de change de Chinatown, trafic de passeports, etc.), la Wo On Lok (connue localement sous le nom de Sui Fong) à Glasgow, sur la Côte sud et dans les îles Anglo-Normandes. La Sun Yee On est peu implantée outre-Manche pour l’instant.

Allemagne : des cellules de Triades seraient depuis peu implantées à Francfort, Hambourg, Mannheim, Stuttgart.

Pays-Bas : présence de Triades à Amsterdam, notamment.

France : en mai 1993 14 narco-trafiquants liés à “un important gang asiatique” ont été arrêtées à Paris; ils importaient sans doute plus de 200 kilos d’héroïne/an depuis Anvers et Amsterdam. D’autre part, la communauté chinoise de Paris semble plus fréquemment rackettée depuis deux ans, signe d’une implantation mafieuse; enfin des narco-devises venues de Hongkong et Taïwan seraient blanchies en France à l’occasion de transactions commerciales et d’investissements dans l’immobilier des chinatowns.

Espagne : fin 1993, une famille de restaurateurs chinois de la ville balnéaire de Gandia, à 340 km. au sud-est de Madrid a été retrouvée lardée de coups de poignard et de hache, dans leur établissement. 6 morts... Dont un dans la glacière du restaurant. Pour les policiers, il s’agit de représailles d’une Triade, suite à une tentative infructueuse de racket.
 

 retour | suite