Les personnalités hostiles à Gaza - Jéricho à la direction du Fatah

Hani al-Hassan "Abou Tariq"

Membre du comité central du Fatah. L'un des « historiques »; longtemps 1'homme des missions spéciales d'Arafat, mi-diplomatie, mi-renseignement. Ex "ambassadeur de Palestine" dans l'Iran khomeiniste de 1979-80 et, conseiller ès-opérations spéciales des islamistes de Téhéran - notamment des Pasdaran -avant le début de la guerre Iran-Irak. En 1990, en charge du comité des affaires étrangères du Fatah, Rani al-Hassan est en contact étroit avec Saddam Hussein et lui apporte le soutien de l'OLP.

Elu en 8ème position sur 17 au dernier renouvellement du CC-Fatah, en août 1989.

Chafik al-Hout

Membre du Comité exécutif de l'OLP; représentant l'OLP au Liban, à titre d'ambassadeur.

Mounir Maqdah

Commandant militaire du Fatah au Liban; en théorie, les éléments armés du Fatah au sud du pays, "soldats" et miliciens, dépendent de lui. "Démissionné" de force en octobre 1993; de sensibilité personnelle islamiste.

Nadir al-Tamini

Mufti de l'Armée de libération de la Palestine (équivalent de l'aumônier général). A publié en octobre 1993 une fatwa assimilant l'acceptation de Gaza-Jéricho à une apostasie.

Abbas Zaki

Membre du comité central du Fatah (Elu 17ème sur 17 en août 1989); ex-N°2 de la Direction des affaires arabes et internationales de l'OLP; en charge jusqu'en septembre 1993 du Haut-comité de l'Intifada de l'OLP.
 

retour