LECTURE

"SABATE, GUERILLA URBAINE EN ESPAGNE, 1945-1960"

Antonio Téllez Sola
Editions Repères-Silena, Toulouse, octobre 1990
110 f., 310 pages Notes, illustrations, index

"Guérilla urbaine en Espagne est le premier livre qui retrace l'histoire tumultueuse de la lutte armée contre le régime franquiste entre 1945 et 1960.

A travers le récit de la vie d'un de ses personnages les plus connus, Francisco Sabaté, c'est le portrait de toute une génération de militants libertaires espagnols qui est dressé. Héritiers des idéaux anarcho-syndicalistes et acteurs de la révolution espagnole de 1936, ils engagent dès 1944 un combat de propagande et de guérilla en Espagne. (...) Bien peu d'hommes et de femmes impliqués à des degrés divers dans ce long combat survivront.

(...) Antonio Téllez Solà livre un des aspects les moins connus de la résistance libertaire de l'époque : la structure et le fonctionnement des groupes d'action, le rôle des différentes organisations regroupées dans le mouvement libertaire espagnol de l'après-guerre, la démythification de ces nombreux militants qui, ni héros ni martyrs, n'en restent pas moins une génération sacrifiée."
 

"BRETAGNE 1979, DES ANNEES DE POUDRE"

Marie-Pierre Bonnet Editions Egina, novembre 1989 100 f., 145 pages.

"Les motivations et les cheminements qui ont amené les militants du Front de Libération de la Bretagne à recourir à la violence sont (mal) connus. Pour réaliser ce livre, l'auteur a interrogé des militants bretons qui, à une époque, ont participé à ce que la police, les "politiciens" et parfois la presse appellent des "attentats terroristes". Il est hors de question ici de chercher à en faire des héros ou des martyrs. Les ex-combattants du FLB ne sont pas en mal de publicité. Il fallait cependant qu'un ouvrage, en toute modestie, fasse la lumière sur le parcours politique de ces femmes et de ces hommes, très souvent courageux. Qu'il témoigne qu'un jour, des jeunes et des moins jeunes se sont levés, sont entrés dans l'illégalité, pour défendre une certaine idée de la Bretagne. 44 Bretagne 79"' c'est aussi une page de l'histoire de ce pays. Même si cette page a une odeur de poudre qui aujourd'hui encore, dérange."
 

"INTELLECTUELS ET MILITANTS DE L'ISLAM CONTEMPORAIN"

Sous la direction de Gilles Kepel, chercheur au CNRS et professeur à l'Institut d'Etudes Politiques et de Yann Richard, chercheur au CNRS. Editions du Seuil, collec. Sociologie, novembre 1990 160 f., 290 pages, notes, index.
 

Une longue introduction de Gilles Kepel. L'ouvrage, collectif, est ensuite divisé en deux parties :
• Les clercs dans la mobilisation politique
• Militantisme islamique et discours intellectuel

Les meilleurs chapitres sont: "Clercs et intellectuels dans la République islamique d'Iran"' (Yann Richard); "Identité nationale et discours religieux en Oman"' (Dale Eickelman); "Mobilisation islamique et soulèvement palestinien" (Jean-François Legrain).

"La critique des pouvoirs établis dans le monde musulman se fait largement aujourd'hui au nom d'un Islam contestataire, dont les porte-parole sont de jeunes diplômés des universités séculières modernes: ingénieurs, médecins, techniciens, etc. Ils s'opposent autant aux oulémas traditionnels, accusés de compromission avec le Prince, qu'à l'intelligentsia occidentalisée, qui se réfère à un système de valeurs importées, comme le socialisme ou la démocratie. Ces intellectuels et militants de l'Islam contemporain bricolent un discours inédit de critique sociale des régimes en place, qu'ils veulent remplacer par un "Etat islamique à la définition imprécise. Les auteurs de cet ouvrage étudient à la fois la mise en place de l'idéologie islamiste aujourd'hui et les ressorts de la mobilisation politico-religieuse qu'elle commande dans les sociétés musulmanes diverses. C'est la première analyse en profondeur de ces phénomènes, par la nouvelle génération des spécialistes du monde musulman." *