LA DESAGREGATION
 

Contraints de regarder les Khmers rouges en face, réveillés par Soljenistyne (un réactionnaire peut avoir raison …), dégoûtés par la mansuétude de l'Etat bourgeois qui les réprime à peine, les m-l lâchent surtout pied devant un ennemi implacable : les faits. Au début des années 70, les Français gagnent mieux leur vie et consomment plus. Petit à petit, les immigrés, les femmes, les prisonniers, tous les exclus pour lesquels ils ont tant lutté, voient leur staatut, leurs revendications reconnus. Peut-être que le capital industriel se soucie comme une guigne de la sécurité des automobiles qu'il fabrique, mais le capital financier (les Assurances) se charge de lui imposer des normes de construction et de sécurité.
On découvre alors, parmi les ouvrièristes convaincus qui vous côtoyaient, des peintres, des cinéastes, des écrivains, des critiques.
On se découvre soi-même, ce qui n'est déjà pas si mal.

Alain Paucard
Juin 1987.

Dans des groupes comme la GP uo Ligne rouge, seul un déchet - baptisé les "veuves mao" - continuera à croire dur comme fer que le "pouvoir est au bout du fusil". Par décantation, ce résidut produira Action Directe.


retour | retour au sommaire du N°1