Comment détecter ces entités dangereuses ?

Comment déceler ces alliances entre criminels et terroristes, ce, assez tôt pour pouvoir empêcher les attentats les plus graves, les trafics les plus dangereux ?

- D'abord, une indispensable prise de conscience - tout spécialement pour les experts et dirigeants politiques : ce qui est vraiment dangereux aujourd'hui, c'est ce qu'on n'a pas vu, ce qu'on n'a pas voulu voir, ce qu'on a négligé ; ce à quoi on n'a pas cru.

Car l'être humain n'est jamais aveugle par hasard : le plus souvent il s'aveugle lui-même. Comme le montrent l'aveuglement des Etats-Unis avant les attentats du 11 septembre 2001 et celui d'Israël, devant la montée du Hamas.


Ainsi - insistons - les temps ne sont plus où l'ennemi était connu, stable familier. Aujourd'hui l'ennemi est fugace, bizarre, incompréhensible - et tout aussi dangereux, sinon plus.


Car aujourd'hui même et de par le monde :


- Des alliances se nouent entre mafias et groupes terroristes,

- Des guérillas, hier encore politiques dans leurs discours et dans leurs objectifs, basculent dans le crime organisé et dans les trafics illicites,
- Des groupuscules écologistes extrémistes s'orientent vers l'option terroriste. Ces années passées, ces groupes ont déjà pratiqué le sabotage : à quand un attentat majeur ?

Ces trois exemples sont pris parmi beaucoup d'autres.


Or devant toutes ces menaces, il faut être sans cesse en alerte ; toujours en éveil ; il faut suivre toutes les pistes. Il est désormais impératif de s'intéresser au bourgeon dès son apparition - et non plus seulement à l'arbre adulte.


Experts, policiers, officiers de renseignement, dirigeants politiques ne peuvent plus se permettre la moindre inattention ; ils ne peuvent plus se contenter de prolonger les courbes ; ils ne peuvent plus se laisser vivre en pensant que ce qui était dangereux hier sera aussi dangereux demain.


Pour les experts, les policiers, les officiers de renseignement et les dirigeants politiques, la paresse intellectuelle est désormais interdite.


L'avenir, en matière de nouvelles menaces criminelles ou terroristes est à la détection rapide, au décèlement précoce.

 

Page précédente | Sommaire