Un Problème international

Les pays les plus touchés sont essentiellement les pays producteurs d'automobiles : États-Unis, Canada, Grande-Bretagne, France, Italie, Allemagne et Afrique du Sud23. A Interpol, l'unité de criminalité liée aux véhicules estime les bénéfices de ce trafic mondial à près de 19 milliards de dollars par an pour près de 3,8 millions de véhicules volés24.

Mais les chiffres des véhicules volés restent cependant difficiles à établir précisément du fait de la disparité des définitions juridiques. En effet, selon les pays, les notions de « vol » et de « véhicules » comportent des différences, parfois importantes. Ainsi, exemples montrant la disparité en matière statistique : aux Pays-Bas, le vol n'intervient légalement qu'au bout de 30 jours de disparition ; en Norvège, le vol disparaît des statistiques si le véhicule est retrouvé dans les 90 jours.

Pour la définition de « véhicules volés », les différences sont également importantes entre les différents systèmes statistiques officiels25 :

Pays

Voitures

Vans

Camions

Cars

Deux roues

ALLEMAGNE

_

       

AUTRICHE

_

_

_

_

_

BELGIQUE

_

 

_

 

_

DANEMARK

_

 

_

_

 

ESPAGNE

_

_

_

_

_

FINLANDE

_

_

_

_

_

FRANCE

_

_

_

 

_

GRANDE-BRETAGNE

_

_

_

_

_

GRECE

_

 

_

 

_

IRLANDE

_

_

_

 

_

ITALIE

_

       

LUXEMBOURG

_

 

_

 

_

PAYS-BAS

_

       

PORTUGAL

_

 

_

 

_

SUEDE

_

 

_

 

_

Le fichier spécialisé d'Interpol (« Fichier ASF-SMV ») contient ±2,3 millions de véhicules volés et près de 1.000 sont retrouvés par mois. Ce fichier est alimenté par 56 pays et consulté par 80 (pour 178 Etats membres de l'Organisation Internationale de Police Criminelle -Interpol). La France n'alimente pas ce fichier...

Il existe un autre fichier : Eucaris (pour European Car and driving licence Information Système)26. Ce système régional permet une interconnexion des fichiers nationaux en matière d'immatriculation et de permis de conduire, consultable par les autorités des Etats membres.

Ce système regroupe les fichiers britannique, belge, néerlandais, luxembourgeois, lituanien, tchèque, hongrois et roumain. D'autres pays sont attendus : Irlande, Allemagne, Estonie, Italie et Espagne et d'autres sont vivement intéressés (Islande, Norvège, Suède, Danemark et Finlande). La France ne semble, pour l'instant, pas intéressée par cette coopération européenne.


Page précédente | Sommaire | Page suivante

23Source : Radio-France International - 22 octobre 1998

24Estimation basée sur 43 pays (19 d'Europe, 2 d'Amérique du Nord, 12 d'Afrique et 10 d'Asie)

25Source : Elaine Hardy, directrice du « European Vehicle Theft Programme »

26Voir le site internet : www.eucaris.com