Des infractions connexes

Les voitures volées sont également utilisées par des criminels lors de leurs activités. Ainsi, les services belges ont utilisé l'angle des voitures volées pour s'attaquer à des groupes terroristes et de trafiquants de stupéfiants.

Les « casses à la voiture bélier » sont ainsi précédés du vol de ces voitures. Ce genre d'activités est particulièrement le fait de malfaiteurs issus de la communauté des gens du voyage. Pour la Gendarmerie, une collaboration voit actuellement le jour entre les délinquants des banlieues et les « délinquants itinérants »9 : les premiers tiendraient à la disposition des seconds des stocks de véhicules volés pour leurs activités criminelles.

Parfois, on peut également constater un commerce double : des voitures volées sont acheminées d'Europe vers le Maghreb et le même réseau importe du cannabis du Maghreb vers l'Europe.

En mai 2000 à Bordeaux, deux membres du « Commando Y » de l'ETA sont interpellés alors qu'ils s'apprêtaient à voler des voitures. Les mois précédents, d'autres militants avaient été arrêtés à bord de véhicules volés dans les landes et dans les Pyrénées-Atlantiques. Les voitures servent pour la logistique de l'organisation mais peuvent aussi être piégées.

Une lutte efficace contre le vol de voitures aurait donc des répercussions directes sur l'ensemble de la criminalité, y compris la criminalité organisée.

Page précédente | Sommaire | Page suivante



9Il s'agit d'une expression politiquement correcte désignant en général les délinquants issus de la communauté des gens du voyage.