DRMCC 10 ans
Accueil du site > "Mardis du MCC" > La justice contre les bandes violentes

La justice contre les bandes violentes

Elle peut être efficace : l’exemple de Los Angeles

Michael Genelin, Docteur en Droit, a dirigé durant 13 ans la division chargée des poursuites contre les bandes criminelles violentes : Crips, Bloods, 18th Street… Avec ses 50 collabora-teurs, il a traité plus de 350 crimes par an sur le comté de Los Angeles, surtout des affaires de meurtres. Mais le Dr. Genelin a d’abord été le concepteur et l’initiateur d’une efficace doctrine judiciaire de lutte contre les street gangs : • Le STEP Act (Street Terrorism Enforcement and Protection), loi permettant de combattre les gangs sur tout le territoire de la Californie ; a servi de modèle à nombre d’autres Etats. • Le programme CLEAR (Community Law Enforcement and Recovery), qui organise une étroite collaboration entre la Police et la Justice. • Le programme SAGE (Strategy Against Gang Environments) qui prévoit des "injonctions civiles" permettant au juge d’imposer à des membres de bandes juridiquement définies, des interdits dont la transgression constitue une infraction pénale.


 Portfolio

 Documents joints

Vous allez télécharger un document au format PDF. Cela peut prendre quelques instants. Merci de prendre connaissance de mentions légales :

L’usage ou la reproduction, même partiel, des textes, photos ou graphismes que ce site contient sont interdits sans l’accord préalable et écrit (e-mail) de la Direction du Département MCC. L’utilisation de ces documents doit obligatoirement comporter la mention de leur origine. Le Département MCC n’entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises sur son site INTERNET ; celles-ci restent propres à leurs auteurs et sont diffusées sous leur responsabilité. © 1997-2009 - Département de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaine

  • Annonce
    Word - 39 ko

Texte + ou - grand :

[+] | [-]

 
Accueil du site | contact | Plan du site | Mentions légales