TUNISIE

ORGANISATIONS

* Mouvement de la Tendance Islamique (MTI)
Malgré les dénégations de ses dirigeants, il semble bien que des liens existent entre le MTI et les révolutionnaires Islamiques d'Iran.
· En septembre 1987, après la condamnation à mort de responsables du MTI, le HizbAllah du Pakistan et le Jihad Islamique du Liban (communiqué authentifié par une photo de Terry Anderson) menacent les dirigeants tunisiens de représailles sanglantes si des exécutions avaient lieu. A la fin de 1988, le MTI compterait, d'après des sources officielles, 10 000 adhérents et disposerait d'un budget 220 000 Dinars (1,6MF) par an.

* Organisation du Jihad Islamique Tunisien (JIT)
Revendique 4 attentats à la bombe contre des hôtels dans les centres touristiques de Sousse et de Monastir le 2 août 87. Revendication du "Commando Habib Dhaoui" le 10/08/87. Dhaoui dirigeait avec le lieutenant Kilani un réseau de +/- 30 personnes. Arrêtés après des tentatives plus ou moins fructueuses d'attaques de banques et de postes de police. Exécutés le 31 juillet 86.
· (Considérés comme des héros par les Médias de Téhéran).

* Parti de la Libération islamique / Wilaya de Tunisie (PLI)
En août 1983, 18 militaires sont arrêtés (un capitaine, un lieutenant, 16 sous-officiers) ils préparaient la lutte armée, et avaient structuré un réseau. Le responsable de cette section du PLI est exécuté ultérieurement. Mais le PLI disposerait encore de moyens d'action en Tunisie.
-· Un rapprochement de la direction internationale du PLI et de l'Iran est sensible depuis la fin de 1987 [voir Jordanie].

PERSONNALITÉS

* GHANNOUCHI Rachid (Sunnite)
Emir du MTI
· Visite Téhéran dès 1979, à la tête d'une délégation du MTI. Accueilli comme un chef d'État. A partir de cette date, chaque année, des jeunes militants du MTI partent en Iran, aux frais de la République Islamique, faire leurs "Études religieuses".
· Donne à Kayhan, en mars 1987, une longue interview favorable à la R.I. d'Iran.

* NAJJAR Abdul Majid
"Docteur"
· Participe au séminaire International "L'État et la politique dans l'Islam", Londres, août 1983.

* ZAMZAMI Tourab
Ecrivain, "docteur"
· Présent à la "conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" à Téhéran en novembre 1987.
· Participe à la "conférence internationale sur les Lieux Saints", St-Louis, \,vlissotiri, septembre 88.

 retour | sommaire | suite