SÉNÉGAL

ORGANISATION

* Organisation de l'Action Islamique (OAI)
Créée et dirigée par TOURE Ahmad. Mouvement dynamique : organise des conférences de tonalité révolutionnaire - islamique, au rythme de 2 ou 3 par mois, dans des centres islamiques et des mosquées. L'OAI fait paraître en français "Études islamiques" revue trimestrielle d'information et de formation : 38 numéros parus à la fin de 1988.

En juin 1988, création de la :
* Coordination de l'Action Islamique qui regroupe :
. la Jamaatul Ibadur Rahman,
. Le Michkatul Islam pour l'éducation et l'enseignement,
. L'OAI,
. L'association sénégalaise Islamique de bienfaisance,
. L'association pour la défense des principes de l'Islam,
. L'association de la jeunesse Islamique pour l'orientation et la formation,
. L'association pour l'Unité et la diffusion de la Culture Islamique,
. L'association islamique pour la recherche et l'éducation de Tambacounda,
. L'association des frères musulmans

* Mouvement pour le socialisme et la Démocratie
· Assure "Le peuple iranien de sa solidarité agissante." (Études Islamiques, octobre 1988)

PERSONNALITÉ

** TOURE Ahmad
Autorité spirituelle (Cheikh)
Fréquente après la seconde guerre mondiale l'Institut Ben Badis de Constantine, comme de nombreux jeunes musulmans maghrébins et sahéliens attirés par un islam oecuménique purement coranique et la pratique de la langue arabe.

Cet islam, en. lutte contre le maraboutisme ("Islam Colonial") jouera un rôle important dans le mouvement musulman africain francophone engagé dans les luttes de décolonisation.

En 1953, Cheikh Touré crée, à Dakar l'Union Culturelle Musulmane, dont le rayonnement en Afrique occidentale se fera en particulier par le biais des commerçants itinérants, et qui s'enracinera grâce aux écoles religieuses et à la pratique de l'arabe.

Très vite, l'UCM devient inter-Africaine et rayonne sur la Mauritanie, la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Mali, la Haute-Volta, le nord du Bénin et même le Nigéria.

A son congrès de 1957, l'UCM affirme sa "vocation internationale". En 1962, c'est l'UCM qui unifie l'Islam Voltaïque. C'est sous sa houlette qu'est créé en 1979 le Conseil Supérieur Islamique de Côte d'Ivoire. C'est encore grâce à l'UCM qu'est réalisée en 198082 la première émission télévisée (régulière) ivoirienne, "Allahou Akbar".
· Participe à la Conférence du Pèlerinage, à Londres, août 1982.
· Participe à la réunion Internationale de Prétoria en octobre 1987.
· Participe aux "Conférences Internationales sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" de Téhéran (novembre 1987) et de Londres (janvier 1988).
 

 retour | sommaire | suite