PALESTINE / CISJORDANIE & GAZA

ORGANISATIONS

* Jihad Islamique de Palestine et Légion du Jihad Islamique (branche armée)

Scission de l'organisation des Frères-Musulmans de Palestines (sur le modèle de la scission entre Jihad d'Égypte et les Frères-Musulmans ; et à la même époque : 79-8U). Favorise un rapprochement entre l'Iran et l'OLP.

· Demande par lettre en juin 1988 à l'Ayatollah Ozma MONTAZERI Hussein Ali l'établissement d'un fonds de solidarité sous sa direction, nommé "fonds Beit-ul-Moqqaddas" ("La demeure sacrée" nom coranique de la Palestine). MONTAZERI Hussein Ali donne son accord et dit qu'un compte de solidarité avec les mouvements Islamiques de Libération a été ouvert depuis le début de la République Islamique, à la banque Melli de Qom (compte n° 7100) et que le Jihad Islamique de Palestine y a droit. MONTAZERI Hussein Ali ouvre aussi au JIP les bénéfices de la "Fondation des
Martyrs".
· Sous le nom "Mouvement de Libération islamique de la Palestine occupée" des éléments du Jihad sont présents à la conférence des mouvements de Libération Islamiques & HizbAllah à Téhéran en décembre 87.

Le Commando de la Légion du Jihad Islamique qui a assassiné en octobre 1987 un officier des SR Israéliens à Gaza était nommé "Commando Khaled Ibn-al-Walid" (le général qui, au 7° siècle, conquit Damas à l'Islam). Peu après, 4 combattants du Jihad sont tués lors d'un affrontement avec les soldats israéliens à Gaza, ce qui entraîne des grèves massives et des manifestations de soutien du Jihad.

Les militants du Jihad sont entraînés dans les camps de la Résistance Afghane, non loin de Peshawar.

* Associations Islamiques d'Étudiants

(Université de Gaza : 75 % des voix aux élections universitaires ; Université Bir Zeit, en Cisjordanie: : 32 % des voix (fief de l'OLP).
· Plusieurs responsables de ces associations parlent de la Révolution Islamique d'Iran comme d'un "modèle". Une journée de solidarité avec Abdelaziz Odeh (voir plus loin) a tourné à l'émeute fin novembre 1987 à l'Université de Gaza, sous l'impulsion de militants du Jihad.

L'ensemble des groupes se reconnaissant dans le nom "Jihad" disposent de relais solides dans plusieurs dizaines de Mosquées de quartier, en particulier à Gaza.

PERSONNALITÉS

* ASAD (el) Asad
Président de l'Union des écrivains palestiniens de Cisjordanie & de Gaza
· Qualifie Saddam Hussein de "fasciste" (Kayhan 03/05/88) et soutient la R.I. d'Iran dans la guerre du Golfe.

* GHANI Ibrahim (Sunnite)
Autorité spirituelle (Cheikh)
Dirigeant du Jihad Islamique Palestinien (JIP)
· Voyage àTéhéran en avril -1988.

** MOUHANNA Ahmad Hassan (Sunnite)
Militant islamiste emprisonné en Israël jusqu'au début de décembre 1988. (18 ans de prison).
· Participe avec des Palestiniens du Front de refus et le HizbAllah du Liban à un meeting de soutien à l'Intifada, à Beyrouth, Hôtel Carlton, décembre 1988. Souligne que la révolution islamique d'Iran constitue le modèle de l'Intifada.

* ODEH Abdelaziz (Sunnite)
Autorité spirituelle (Cheikh).
Disciple du fondamentaliste égyptien QOTB Syed. Etudie en Égypte. Enseignant à l'Université Islamique de Gaza. Agitateur N° 1 à Gaza.

Arrêté en novembre 1987, expulsé en Cisjordanie. Expulsé à son tour de ce pays en avril 1988? En exil au Liban depuis juin 1988. Proche de CHA'ABAN Saïd (voir Liban)
· Soutient l'Iran dans l'affaire des pèlerins de la Mecque. Louanges publics à Khomeini.
· Inscrit comme participant à la conférence internationale sur les Lieux Saints, St-Louis, Missouri, septembre 88.

* TAMIMI Assad (Sunnite)
Autorité spirituelle (Cheikh). Co-fondateur du Parti de la Libération Islamique (voir Jordanie et ancien Imam de la Mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem
Expulsé de Cisjordanie (Hebron, où il enseignait depuis les années 50) en 1969 pour agitation islamique. Dirigeant du JIP.
· Participe au séminaire international sur l'État et la politique dans l'Islam, Londres, août 1983.
· Participe au "Séminaire international sur la révolution islamique d'Iran", Londres, août 1984 (co-signataire du document final).
· Voyage à Téhéran en avril 1988.
· Inscrit comme participant à la "conférence internationale. sur les Lieux Saints", StLouis, Missouri, septembre 88.

* TAMIMI Nader
Autorité spirituelle (Cheikh)
· Participe au "séminaire international sur la révolution islamique d'Iran", Londres, août 1984 (co-signataire du document final).

 retour | sommaire | suite