GRANDE-BRETAGNE

(CP) Londres, Manchester, 1988

[Madame Margaret Thatcher, qui fait retentir le ciel de ses plaintes chaque fois qu'un terroriste transite par les frontières de la France, ne semble pas traumatisée par l'idée qu'elle héberge la plus belle collection d'organisations révolutionnaires Islamiques au monde - Téhéran et Beyrouth étant hors-concours ]

ORGANISATIONS

** Al-Daoua,
direction de l'Information pour l'Europe/ Londres.
· Souvenons nous que la presse de Téhéran, parlant des attentats sanglants de 1984-85 au Koweït, revendiqués par le Jihad Islamique, définit ce dernier comme "Un groupe Islamique... auparavant appelé Al-Daoua".

** Association Islamique des Étudiants Musulmans en Angleterre
· Organise en août 1988, sous des portraits de l'Imam Khomeini, une manifestations contre l'usage d'armes chimiques par l'Irak (+/- 2000 personnes) devant l'ambassade d'Irak.

** Comité de Défense des Prisonniers politiques à Bahrein /Europe/Londres (voir Bahrein)

** Comité de Soutien au Prisonniers politiques en Arabie Séoudite /Europe/Londres (voir Arabie Séoudite)

** Comité pour les Droits de l'Homme dans le Golfe (Persique)
· Intervient, depuis Londres, pour exiger la libération du Cheikh GHURAIFI (el) Abdallah Hussein (voir Émirats Arabes Unis).

* Conseil Islamique Egyptien/Londres
· Organisation d'émigrés fondamentalistes proches d'Al-Jihad (voir Égypte).

** "Crescent international"/Europe/Londres (voir Canada).

* Mouvement de la Résistance Islamique/Londres
· Son dirigeant condamne l'Arabie Séoudite en juillet 1988 dans les colonnes de "Crescent International".

** Muslim Institute/Londres

Instrument majeur de la propagande révolutionnaire Islamique dans le monde. Edite le bimensuel "Crescent Int'l" ; multiplie les conférences sur trois continents. Possède des relais et des correspondants, au minimum dans les pays suivants :

Afghanistan, Afrique du Sud, Algérie, Bangladesh, Canada, Cisjordanie & Gaza, Egypte, Inde, Iran, Jordanie, Liban, Malaisie, Niger, Pakistan, Sénégal, Somalie, Soudan, Tunisie, Turquie.

Le groupe Muslim-Institute/Crescent International contrôle aussi une agence de presse très dynamique, "Muslimedia" qui fonctionne elle aussi depuis Londres.

** Société Islamique Ahl-el-Beit (Manchester)
dirigée longtemps par HAKIM (el) Mehdi, fils du Grand Ayatollah Irakien, l'un des fondateurs d'Al-Daoua ; assassiné par des agents Irakiens en janvier 1988 à Khartoum.

Ajoutons à cela que des "Gardiens de la Révolution Islamique" ont revendiqué, à Londres, l'assassinat de deux opposants au régime de Téhéran, en octobre 1987.

PERSONNALITÉS

** BANGASH Zafar
journaliste à "Crescent International".
· Participe à la conférence du pèlerinage à Toronto en juin 1988.
· Participe à la conférence "Daoua" de Toronto en septembre 1988.

** GHAYASUDDIN Mohamed
Directeur de "Muslimedia". Directeur adjoint du Muslim Institute.
· Participe à la conférence du pèlerinage à Toronto en juin 1988.

* MIR Mohamed Abdessalam
Président du Mouvement de la Résistance Islamique, à Londres.
· Condamne l'Arabie Séoudite pour le massacre des Pèlerins de la Mecque dans "Crescent International", le 1 juillet 1988

** SIDDIQUI Kalim (Sunnite)
Dirigeant charismatique du Muslim Institute. Pakistanais d'origine. Grand commis voyageur de la révolution islamique. Participe à toutes les grandes conférences internationales pro-Iraniennes, et les organise le plus souvent. Comme tous les responsables révolutionnaires islamiques, mène une vie personnelle agressivement modeste. Ne manque pas de fonds pour ses entreprises, cependant. Dans ses première années, la nébuleuse Siddiqui -"Crescent International"- agence Muslimedia-Muslim Institute a sans doute fonctionné comme le "réseau terroriste chi'ite" égyptien [voir Égypte].

 retour | sommaire | suite