FRANCE

[L'histoire, les activités dû réseau HizbAllah/Europe agissant sous couverture CSPPA a fait l'objet d'une étude parue dans l'"Express" du 03/02/89, N° 2960].

ORGANISATIONS

* Les Mosquées Chi'ites de Paris, Caen, Grenoble, Montpellier, Nancy et Nantes peuvent servir de bases missionnaires et de lieux de recrutement. Toutefois, notons que ce n'est pas dans des mosquées Chi'ites que SALER Fouad Ali a approché les futurs éléments de son réseau.

** L'Association des Étudiants Musulmans Iraniens en France est très discrète depuis trois ans...
** Ainsi que la branche française de l'Union des Étudiants Islamiques en Europe dirigée depuis l'Allemagne fédérale par des étudiants "dans la ligne de l'Imam".

* Le Groupement Islamique de France, dirigé par JABALLAH Moktar, a mis une sourdine à ses expressions de sympathie envers la Révolution Islamique.
Reste la possibilité d'éléments pro-Iraniens dans deux groupes d'immigrés du Maghreb, les sections/France du :

* Mouvement de la Tendance Islamique tunisien, dont les dirigeants ont nié tous liens avec la RI d'Iran,

* Mouvement Démocratique Algérien de BEN BELLA Ahmed, qui a pris ses distances -dit-il- avec l'Iran depuis quelques temps.

* Un Mouvement d'Action Islamique a revendiqué un attentat à la camionnette piégée devant l'ambassade d'Irak (6 blessés) en août 82.

PERSONNALITÉ

Depuis la mort de Michel Foucault, qui s'était emballé en 78-79 pour la Révolution Islamique en Iran le seul intellectuel un peu connu -mais quand même sérieusement atypique- soutenant l'Iran révolutionnaire est :

* GARAUDY Roger
Intellectuel marxiste-Léniniste, membre des instances dirigeantes du PCF pendant 20 ans, converti à l'Islam voici une décennie.

Condamne l'Arabie Séoudite dans l'affaire du Massacre de la Mecque, dans un article qu'il donne au mensuel révolutionnaire islamique "Inquiry" en octobre 1987.
· Participe à la "conférence internationale sur les Lieux Saints" de St-Louis, Missouri en septembre 88.
· Participe depuis à divers colloques internationaux pro-iraniens sur le thème "de-Séoudiser l'Islam"
 

 retour | sommaire | suite