EGYPTE

ORGANISATIONS

* "Tanzim Al-Jihad" (Organisation du Jihad)
et diverses de ses scissions ou excroissances, telles que : "Tawakuff wal-Tabayoun" (arrêt et témoignage), ou "Najoum min al-nar" (sauvés des flammes de l'enfer)
représentent les virtualités activités/armées clandestines d'un intégrisme sunnite égyptien regroupé de façon plus ou moins lâche dans les "Jamaa lslamiya", ou associations islamiques, dont le fief est la ville d'Assiout, et la Haute-Egypte en général.

Ces groupes ne sont pas négligeables : Al-Jihad a assassiné le président Sadate et les réseaux démantelés de "Najoum min al-Nar", suite à une campagne d'attentats l'an dernier, représentent déjà plus de 170 personnes. Au total, la mouvance fondamentaliste plus ou moins prête à la violence compterait de 70 à 100.000 personnes.
· De la littérature révolutionnaire Islamique Iranienne est en général trouvée dans les bases de ces groupes. Leurs dirigeants condamnent l'alliance Egypto-irakienne. Des contacts avec des diplomates Iraniens ont été découverts.

** Le "réseau terroriste Chi'ite"
Caractéristique de la façon de procéder des Iraniens à l'étranger. Démantelé au printemps 1988 ce réseau n'était pas "terroriste" mais révolutionnaire - islamique, propagandiste, discret plutôt que clandestin. I1 était dirigé par un médecin installé dans la banlieue du Caire, et contrôlé, à partir d'une base extérieure (Athènes) par l'ancien chargé d'affaires Iranien au Caire, MEHDI Ali Akbar.

Ont été identifiés à ce jour une trentaine de personnes dont 23 Égyptiens et une dizaine d'étrangers (Irakiens, Koweïti, Libanais, Pakistanais, Palestiniens et Séoudiens). Les principaux cadres du réseau avaient fait des séjours à Qom. Le financement était le fait de riches personnalités Chi'ites d'Arabie Séoudite, du Koweït et des Émirats Arabes Unis, d'étudiants chi'ites dans des universités Égyptiennes versant une cotisation, du produit de la vente de livres. La machine financière avait été amorcée par Téhéran. Le réseau entretenait des liens avec des groupes fondamentalistes Égyptiens du type Al-Jihad avec les Irakiens d'Al-Daoua et avec le HizbAllah du Liban. Au moment de son démantèlement, le réseau avait déjà mis sur pied deux maisons d'édition et ouvert une librairie. Ses missions étaient les suivantes :

- Relations publiques, contacts avec la presse,
- Invitation de personnalités à Téhéran, pour des conférences, -Implantation d'éléments du HizbAllah du Liban.

Dans un second temps, un tel réseau aurait pu servir de base logistique à des opérations terroristes, mais rien de tel n'était en préparation au moment du démantèlement.

* "Al-Moktar al-Islami"
Journal mensuel, fondamentaliste
· soutient à peu près ouvertement la révolution islamique iranienne. Des articles favorables à l'Iran sont également publiés dans l'hebdomadaire "Al Shaab", du parti des Travailleurs, par ailleurs laïc, anti-impérialiste.

* Mosquée Al-Anouar
C'est la seconde du Caire par sa dimension. Elle a été restaurée et réouverte en 1980 par une communauté de Chi'ites Indiens pro-Iraniens (la Secte Bahra qui compte 3 millions de fidèles dans la région de Bombay) qui font une propagande missionnaire Chi'ite très actives chez les deshérités Egyptiens.

PERSONNALITÉS

* ABBASI (al) Mohamed
journaliste
Propagandiste islamique pro-iranien. Recherché dans l'affaire du "réseau terroriste Chi'ite". En fuite.

* ABDERRAHMAN Omar (Sunnite)
Autorité spirituelle (Cheikh). Aveugle. Imam de la Mosquée Al-Nasr à Assiout, a signé le décret religieux (fatwa) autorisant l'exécution de Sadate.
· A exprimé son soutien à la R.I. d'Iran dans une longue interview, publiée par "Kayhan" en mars 1987. D'autres cheikh comme SALAAMA - Hafiz, KISHK Abdul hamid, sont sur la même longueur d'onde qu'Abderrahman, même s'ils sont en général plus prudents que lui.

* ASHOUR Hussein (Sunnite)
Directeur de "Al Mokhtar al-Islami" -i Soutient ouvertement la R.I. d'Iran.
· Participe à la conférence internationale sur les Lieux Saints de St Louis, Missouri, en septembre 1988.

* DOUSOUKI SHITTA Ibrahim
Universitaire (Professeur de Farsi à l'Université du Caire).
· Traducteur d'Ali Chariati en arabe. Soutient la R.I. d'Iran. Arrêté puis relâché en novembre 1987 suite à la pression de ses collègues.

* KAZEM Safynaz, Madame (Sunnite)
Ecrivain, directrice d'une collection dans une maison d'édition d'Héliopolis. Marxiste dans les années 60, elle retrouve la foi en 1972 après un pèlerinage à la :Mecque.
· Participe au séminaire international "L'État et la politique dans l'Islam", Londres, août 1983.
· Participe à un colloque sur "Iqbal, poète révolutionnaire islamique" à Londres, juillet 1985.
· Participe à la Conférence du Pèlerinage de Toronto en juin 1988.

* OSWAN Salman (Sunnite)
Député, membre du Parti Libéral Egyptien
· L'un des deux députés égyptiens présents à la "conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" en novembre 1987 à Téhéran.

* RALF Ahmad
Directeur de "Dar-al-Zahra"
· Participe à la "Conférence internationale sur les Lieux Saints" de St-Louis, :Missouri en septembre 1985.

* RUSHDI Usamah (Sunnite)
L'un des dirigeants d'Al-jihad à Assiout.
· Interviewé le 9 mai 1988 par le quotidien koweïti Al-Watan, dit que la R.I. d'Iran est un "exemple" et critique sévèrement Moubarak pour son soutien à l'Irak.

* SABROUTI(el) Abdulfattah Abdul'Monem (Sunnite)
"Docteur", jurisconsulte
· Participe à la "conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" en novembre 1987 à Téhéran.
· Participe à la "conférence internationale sur les Lieux Saints" de St-Louis, Missouri, en septembre 1988.

* SALIM Ahmed (Sunnite)
L'un des dirigeants d'Al-Jihad à Assiout
· cf Rushdi, plus haut.

* SHENNAWI Fahmi Seyyed
Docteur
· Participe au séminaire international "L'État et la politique dans l'Islam", Londres, août 1983.
· Participe à la "Conférence internationale sur les Lieux Saints d'Arabie Séoudite" à Londres en janvier 1988.
· Participe à la "conférence internationale sur les Lieux Saints" de St-Louis, Missouri, en septembre 1988.

* YAHIA Mohamed (Sunnite)
Professeur à l'Université du Caire, docteur en Littérature anglaise.
· Interviewé dans "Kayhan" et "Crescent International" en mai 1987 : "Je considère comme de la plus grande importance que le mouvement islamique d'Égypte coopère avec le seul gouvernement islamique authentique du monde, la révolution islamique d'Iran". [Collabore à "Al Moktar al-islami"]

 retour | sommaire | suite