AVERTISSEMENT

Ce qui suit est une tentative de recensement des points d'appuis de la Révolution Islamique dans le monde, principalement dans 1'Oumma musulmane. Comme c'est le cas pour tous nos travaux, les sources de celui-ci sont publiques : journaux islamistes, bulletins, revues, etc., en provenance d'Iran, du Liban, d'Égypte, du Nigéria, du Pakistan, du Sénégal, de Turquie... mais aussi de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, du Canada et d'Afrique du Sud.

Cette tentative ne nous satisfait pas entièrement, et ce pour plusieurs raisons :

· La qualité de l'observation varie avec celle de l'instrument utilisé : on a beaucoup plus de matière au Pakistan, où l'on dispose d'un excellent quotidien islamiste, "The Muslim", qu'en Irak ou à Mindanao, pour cause de clandestinité, ou de guérilla. D'où, à coup sûr, une déformation de la réalité de l'implantation et du niveau global d'activité des organisations et des personnages recensés ci-après.

· Les "trous" sont importants : pour cause d'amitié, pas un mot dans la presse favorable à Téhéran sur ce qui se passe en Algérie, en Libye, en Syrie. Pour cause de ventes d'armes, pas un mot sur les révoltes musulmanes en Bulgarie. Pour cause de prudence, rien de concret- au-delà des invectives - sur la scène islamique en Union Soviétique.

· Les groupes recensés sont dans certains cas, on le sait, des partis de masse ; dans d'autres, des groupuscules. Certains des amis de Téhéran ont un prestige immense dans leur communauté, leur pays ; d'autres sont des purs et simples marginaux. Certaines organisations sont en croissance rapide; d'autres en passe de disparaître. Fréquemment, on ne connaît d'elles, d'eux, qu'une signature, un sigle, un nom.

· ... Et encore, quel nom! Les problèmes de transcription des noms propres entre le Farsi, l'Arabe, l'Anglais et le Français sont énormes. Sa ns oublier que l'état - civil dans le monde musulman est loin d'être rigoureux... non plus due beaucoup des personnes mentionnées ci-après le sont par leur "nom d'Église" (Abdurrahman : l'Esclave du Bienveillant, etc.). On peut imaginer, enfin, que les pseudonymes ne manquent pas non plus.

Mais enfin, imprécise, difficile à lire, certes, une carte a été esquissée. Elle nous permet clé constater que l'Islam révolutionnaire est à l'évidence minoritaire dans l'Oumma, mais pas inexistant. Que parmi les amis de Téhéran, les Sunnites fondamentalistes ne sont pas loin d'être aussi nombreux due les Chi'ites. Et qu'ainsi, le projet d'origine de la République Islamique - se doter d'une minorité musulmane activiste dans la plupart des pays de l'Organisation de la Conférence Islamique, pousser à une islamisation de plus en plus intégrale de gouvernements faibles, ou tyranniques mais en tout cas corrompus; montrer la juste voie grâce à quelques Mouvements de Libération Islamiques et Partis de Dieu; attendre enfin qu'une seconde Révolution Islamique éclate -inch'Allah- clé par le monde pour relancer la dynamique amorcée en 1979; ce projet-là conserve son actualité, au-delà des événements, militaires ou autres, dont le Golfe est le théâtre.

 retour | sommaire | suite