LA NEBULEUSE : LE TERRORISME DU MOYEN-ORIENT

XAVIER RAUFER

Fayard

CRITIQUES

" Le meilleur livre publié à ce jour sur le terrorisme moyen-oriental"
LIBÉRATION

"Un récit structuré, passionnant et tragique... ce tour de force ne vient pas seulement d'une habileté narrative, de formules et de citations souvent percutantes. IL a pour secret un travail herculéen d'investigation, la maîtrise d'innombrables documents ...Un instrument précieux de déchiffrage et de référence".
LE FIGARO

"Xavier Raufer réussit à rendre intelligible l'imbroglio moyen-oriental... Une étude destinée à servir d'ouvrage de référence"
AGENCE FRANCE-PRESSE

"On se doit de reconnaître la somme d'informations contenues dans ce livre ...Un ouvrage de référence".
LES CAHIERS DE L'ORIENT

"Déblayant un certain nombre d'idées reçues, X. Raufer nous donne un livre utile pour se retrouver dans la galaxie compliquée des groupes constitués d'ou surgit une violence apparemment imprévisible".
LA QUINZAINE LITTÉRAIRE

"Deux années de travail menées avec la plus grande rigueur. Des tonnes de documents consultés. Tous les faits, toutes les sources, toutes les citations vérifiés. Une véritable oeuvre d'entomologiste ...Fruit de cette recherche? Quatre cents pages...Une plongée dans cette nébuleuse de mouvements qui placent le terrorisme au rang des moyens d'action politique légitime".
LE FIGARO MAGAZINE

"Xavier Raufer a d'abord le mérite éminent de s'efforcer de clarifier une situation réputée obscure, en montrant que, si complexe qu'il soit, le terrorisme du Proche-orient est cependant intelligible, qu'il n'est pas dénué d'une certaine rationalité (si monstrueuse soit-elle)...".
L' EXPRESS

"Aboutissement de plusieurs années de recherches et d'enquêtes, cet ouvrage, a pour champ d'étude les groupuscules religieux et nationalistes (du Moyen-orient)... Xavier Raufer remonte aux origines de. ces mouvements pour mieux comprendre leurs mécanismes d'action et leurs structures. Mais ce qui retient le plus l'attention, c'est l'analyse de l'islamisme révolutionnaire iranien..." .
LE PROGRES DE LYON

"Cartes, bibliographie et index à l'appui, son ouvrage est une analyse froide et bien documentée".
LE JOURNAL DE GENEVE

"Loin du sensationnalisme, cette étude du terrorisme Moyen-oriental est le fruit d'une minutieuse enquête, qui va parfois à 'l'encontre de quelques idées reçues".
LE QUOTIDIEN DE PARIS

"Une minutieuse étude historique de l'ensemble des terrorismes nés au Moyen-orient... Le grand mérite du livre de Raufer est de dresser la généalogie de toutes les entités terroristes issues du Moyen-orient, iraniennes et palestiniennes, communistes ou panarabes, les connues, les moins connues, les ignorées..."
MARIANNE

 retour | sommaire