"Notre combat tient compte, en premier lieu, des fondements de la domination impérialiste dans notre région et dans le monde. Nous assénons nos coups en partant de cette idée qu'il existe deux mondes, celui des dominants, et celui des dominés. C'est pourquoi le jihad s'exerce à plusieurs niveaux et dans des directions diverses, mais toujours avec fermeté et résolution. La Foi forge la personnalité islamique et insuffle dans le coeur du croyant une énergie spirituelle qui, étant toute entière offerte à Dieu, devient une force puissante, indestructible. C'est un mouvement fondé sur le don absolu car Dieu seul donne son sens à la vie.
Dans ce contexte, la lutte contre Israël n'a plus le sens étroit qu'elle avait auparavant. Elle fait partie d'un jihad mené dans le droit chemin de l'apostolat islamique, une obligation légale pour tous les musulmans, déterminée à la fois par leur rapport à Dieu, par leur rapport à la vie et par leur rapport aux êtres humains.
La question du jihad est ainsi devenue
pour tous une préoccupation autant légale que spirituelle.
Elle s'est posée avec urgence dans chaque famille, à chaque
individu, au point qu'il a été nécessaire, pour tempérer
quelque peu tout cet élan, de réglementer les départs
au Sud et de leur fixer un certain nombre de limites."
FadlAllah / REP - 04.85.