Turkménistan

Zone de passage majeure pour l’héroïne du Croissant d’Or en direction de la Turquie et de l’Europe de l’Est

Tadjikistan + Afghanistan

Un ensemble régional particulièrement chaotique : guerre civile prenant la forme d’une guérilla entre “laïcs” et islamistes, usage intense du terrorisme, production et trafic de stupéfiants, trafic d’armes, etc.

Ouzbékistan - Kazakhstan - Kirghizistan

Depuis l’ouverture des frontières régionales - surtout celle entre le Kazakhstan et la Chine en 1992 - ces pays voient se développer un important trafic de stupéfiants (circulant dans les poids-lourds et même dans les trains de marchandises). Autre activité criminelle en plein essor : la contrefaçon de dollars américains.

Au point qu’au 3ème sommet des républiques turques, qui se tient à Bischkek, capitale du Kizghizistan, en août 1995(1)   décision est prise de coopérer activement dans la lutte contre le terrorisme et les trafics de stupéfiants et d’armes, véritables fléaux régionaux.

(1) En présence des présidents Suleyman Demirel (Turquie), Askar Akaïev (Kirghizistan), Nursultan Nazarbaïev (Kazakhstan), Islam Karimov (Ouzbékistan), Saparmourad Niazov (Turkménistan), Gueïdar Aliev (Azerbaïdjan).

 retour | suite