II - Géopolitique de la Zone des Tempêtes

Voyons d'abord quel rôle jouent sur ce théâtre d'opération la Turquie et les peuples turcophones.

Symbole de la fin de la guerre froide et de l'ordre bipolaire du monde : Istanbul et Trébizonde retrouvent désormais le rôle majeur qui fut le leur durant les empires Byzantin et Ottoman.

Istanbul, capitale économique des Balkans, mais aussi grand centre commercial et financier pour les pays de l'Europe de l'Est, du Caucase, de l'Asie centrale et du Proche-Orient. Istanbul, à cheval sur deux mers et sur deux continents, redevenue carrefour du trafic maritime et aérien de l'ancienne zone d'influence ottomane. Istanbul, mégapole de 10 millions d'âmes qui s'enrichit chaque mois de 30 000 nouveaux habitants.

Trébizonde, elle aussi capitale économique, mais de la Mer Noire, où atterrissent chaque jour dix charters venus de l'ex-bloc de l'Est, et où, par ferry-boat, avion ou voie terrestre (via la Géorgie) un million de ressortissants de l'ex-URSS sont venus faire leur marché en 1994.

Considérons la carte du monde en ayant placé Istanbul et Trébizonde à peu près en son centre. L'immense masse continentale qui s'étend de la Bretagne au Kamchatka, c'est l'Eurasie. En son cœur, l'Asie Centrale, région stratégique vitale - que l'enjeu soit militaire ou économique - mais aussi, on le verra plus bas, zone de tous les dangers.

Gisements énormes de pétrole et de gaz, minéraux et métaux rares, populations dramatiquement sous-équipées, certes - mais aussi toutes les menaces énumérées ci dessous.

Nous en donnons la liste ligne à ligne, non par goût du mélodrame, mais afin que les lecteurs prennent conscience de la variété des entités et situations dangereuses de la Zone des Tempêtes :
 

Terrorisme
Sectes violentes
Trafic de stupéfiants
Trafic d’armes et pillages d’arsenaux
Mafias
Guerres civiles
Conflits ethniques
Guérillas dégénérées
Trafics de produits nucléaires - chimiques - biologiques
Guérillas islamistes
Cultures de narcotiques & laboratoires de production de stupéfiants
Guerres frontalières
Dépôts illégaux de substances toxiques
Corruption
Milices armées, etc.
De l'océan Arctique aux Dardanelles, de l'Adriatique à la Muraille de Chine : au centre de la masse continentale eurasiatique s'étend l'aire turcophone, ou monde Touranien. Sur 15 millions de Km2, 40 peuples et nations. De 1983 à 93, la population turcophone mondiale s'est accrue de 25% - son rythme de croissance démographique est de 8 à 10 fois plus fort que celui des Slaves. Et, dans ses diverses variantes, le turc est désormais la 5ème langue la plus parlée au monde.

Impossible - encore que l'exercice serait loin d'être inutile - de dresser ici un catalogue exhaustif de tous les dangers que renferme la Zone des Tempêtes - ou qui émanent d'elle. Mais, en un bref balayage et quelques points plus développés, démontrons qu’elle constitue bien un enjeu géostratégique majeur.
 

 retour | suite