Zones Grises et territoires chaotiques

A la surface du globe existent désormais des espaces immenses où aucun Etat n’impose plus sa loi, pas même l’ordre le plus minime. Pas besoin d’insister longuement sur le danger que représente ces secteurs hors-contrôle de la planète : l’Institut de Criminologie a initié une réflexion sur ce thème dès 1992, et l’affaire est désormais bien connue.

Ainsi, le directeur de la CIA constate-t-il en avril 1994 que “Des zones entière du Mexique, du Pérou, de la Turquie, de la Birmanie, de la Colombie, du Surinam, de l’Ukraine et de la Chine, entre autres pays, sont littéralement dominées par des organisations criminelles”. Exemple concret : aux débouchés des célèbres “Triangle d’Or” et “Croissant d’Or”, les Etats désireux d’intercepter les convois surarmés des narcotrafiquants doivent désormais engager des opérations militaires massives contre les armées privées des “Seigneurs de la drogue”.

Un territoire chaotique n’est pas une zone grise. C’est le plus souvent une terre laissée à l’abandon, aux confins de divers empires ou zones d’influences (Asie centrale); ou encore un cul de sac, un entonnoir comme les Balkans. Ainsi, un territoire chaotique n’est pas un désert ou une jungle quasi inhabitée; c’est au contraire une aire où s’entrecroisent, souvent inextricablement, des peuples, des cultures, des religions, des histoires. Résultat : des conflits-vendettas à répétition - d’autant plus inexpiables que nul ne se rappelle leur origine première.

Au premier rang de ces secteurs chaotiques, l’ensemble Causase-Asie centrale, hier flanc sud-ouest de l’Union Soviétique, gigantesque poche de grisou s’étendant des confins du Proche-orient à la Muraille de Chine. Là se concentrent les pires cauchemars des dirigeants des pays occidentaux : arsenaux hors-contrôle, armes nucléaires tactiques mal décomptées, groupes religieux fanatiques, milices ethniques s’affrontant en des guerres sans fin, trafics de matières nucléaires et de narcotiques, dépôts illégaux de produits toxiques. Sans oublier la présence avérée de mafias italiennes ou turques.
 

 retour | suite