ANNEXE 1 : LES LIENS D'ACTION DIRECTE AVEC LA GUERILLA ITALIENNE

Ces liens existaient surtout entre AD et un groupe nommé les "camarades Organisés pour la Libération Prolétarienne, les COLP; les Brigades Rouges s'étant toujours méfiées de l'amateurisme et de la propension d'Action directe au bavardage.
Les COLP ont été créés en 1980 ou 1981 par Sergio Segio et Susanna Ronconi à l'intérieur de Prima Linea, comme structure spécialisée dans les attaques de prisons et les évasions de militants incarcérés.
Les liens entre AD et Prima Linea sont anciens : en mars 1980, Enrico Bianco, Oriana Marchionni, Franco Pinna et Pierluigi Amadori de Prima Linea sont arrêtés près de Toulon et inculpés de participation à une attaque à main armée d'Action directe (le fameux "hold-up de Condé sur Escaut).
Après l'éclatement de Prima Linea sous les coups de la répression, les COLP se constituent en un groupe autonome avec, pour projet, la "guérilla sociale". Dés le départ, la coopération des COLP et d'AD est étroite : Ciro Rizzato est tué à Paris le 14 octobre 1983 au cours d'une attaque de banque; Vincenzo Spano participe, lui aussi, à des hold-up d'AD et est arrêté dans une "planque" de cette organisation en février 1984; Gloria Argano avait participé à deux Hold-up d'AD et à la fusillade de l'avenue Trudaine : tous trois sont des militants connus des COLP.
Cette coopération cessera faute de combattants italiens, les COLP ayant été anéantis par la répression de 1984.

retour | suite