LA “TROISIEME YOUGOSLAVIE”(RFY)

La “République Fédérale de Yougoslavie”, RFY est proclamée le 27 avril 1992; elle se compose de la Serbie, du Monténégro, de la province autonome de Vo´vodine et de l’ex-province autonome du Kossovo, aujourd’hui ré-annexée par la Serbie. Le seul pays de l’Europe des 12 à avoir pris part à la cérémonie de proclamation est la Grèce, pour des raisons d’équilibre balkanique. Les voisins de la RFY sont la Croatie, la Hongrie, la Roumanie, la Macédoine-Skopje et l’Albanie. Dans sa configuration actuelle, sa superficie est de - 102 200 km2 et elle compte 10,4 millions d’habitants.

Cette “troisième Yougoslavie” ressemble fort à l’embryon d’une “Grande Serbie” voulue par les nationalistes de Belgrade et qui comprendrait la Serbie actuelle, le Monténégro, la majeure partie de la Bosnie-Herzégovine, tout ou partie de la Macédoine-Skopje et, en Croatie, la Krajina de Knin et la Slavonie occidentale. Les dirigeants de la “troisième Yougoslavie” ont, bien sûr, proclamé l’intangibilité des frontières actuelles de la Serbie et du Monténégro; mais la constitution de la RFY prévoit que “d’autres Etats peuvent la rejoindre”; les Républiques serbes de la Krajina, ou de Slavonie, ou encore celle de Bosnie-Herzégovine, par exemple...

La RFY a hérité de l’essentiel de la JNA, l’ex-”Armée fédérale” : la majeure partie de son encadrement, serbe, ses appelés serbes et monténégrins, pratiquement tout son armement lourd; ses casernes et usines sises en RFY.

Avant l’éclatement du pays, l’armée de terre comptait - 180 000 hommes dont 100 000 appelés, Serbes pour la moitié. Les soldats “fédéraux” opérant dans les zones serbes de Croatie et de Bosnie-Herzégovine -eux-mêmes serbes et originaires de ces enclaves dans plus de 80 % des cas- ont été mis à la disposition de ces “Républiques Serbes” rebelles.   Les appelés non-serbes originaires de Bosnie-Herzégovine, de Macédoine et de Croatie ont déserté dans l’année 1990-1991 ou ont été démobilisés et renvoyés dans leurs pays.
 

  retour | suite