La "Troisième conférence internationale de soutien a l'Intifada islamique en Palestine" Beyrouth, décembre 1991
 
Une réunion de ce type se tient a Beyrouth, chaque année, depuis décembre 1988, à l'hotel Carlton. Du 24 au 26 décembre 1991, toujours au Carlton, les groupes et personnalités suivants, palestiniens, libanais ou même iraniens , se sont réunis :
 
- Palestiniens, islamistes :
 
Mouvement de résistance islamique Hamas, cheikh seyyed Barakah,
Jihad islamique Beit-ul-Moqaddas (Jihad-Palestine), cheikh Abdulaziz Owdeh,
HizbAllah-Palestine, cheikh Ahmad Mouhanna .
 
- Palestiniens, laïcs
 
FPLP-Commandement Général,
Front populaire pour la libération de la Palestine, Said. Sayf,
Organisation des avant-gardes de la libération populaire, Sa'iqah
Parti communiste révolutionnaire palestinien,
Fatah-Commandement révolutionnaire, Mansour Hamdan, secrétaire général,
Front de lutte populaire palestinienne,
Front de libération de la Palestine,
Fatah-intifada, Said Moussa Muragha "Abou Moussa", secrétaire général.
 
- Libanais
 
HizbAllah du Liban, Abbas Moussavi, secrétaire général; Zouheir Kanj, membre du majlis as-shura,
Parti socialiste progressiste, Chazi al-Aridi, conseiller de Walid Joumblatt,
Ayatollah Mohamed Hussein FahdIaHah.
 
- Iraniens
 
Général de brigade Reza Askari, commandant les Gardiens de la révolution iraniens en garnison à Baalbek,
 
Résolution finale, adoptée par tous les groupes palestiniens présents :
 
1°) Nous rejetons catégoriquement les plans de reddition qui nous sont proposés actuellement, considérons qu'ils n'engagent en rien notre peuple et travaillons à les faire échouer de la façon la plus totale.
 
2°) Nous enjoignons ceux qui ont participé à ses réunions, soi-disant au nom du peuple palestinien, de quitter ce complot et rejoindre les masses dans leur résistance.
 
3°) Nous affirmons l'unité du peuple palestinien et condamnons toute tentative de saper ses fondements. Nous en appelons aussi a toutes les forces islamiques et nationalistes pour qu'elles renforcent leur unité et amplifient leur lutte pour déjouer les complots.
 
4°) Nous affirmons la nécessite de poursuivre et de renforcer le boycott politique, économique et culturel de l'entité sioniste pour protéger les nations arabes et islamiques de ce cancer.
 
5°) Nous condamnons la démarche des Nations-Unies qui a conduit a l'annulation de la résolution qui faisait du sionisme une forme de racisme. Nous affirmons que cette annulation n'efface en rien la nature raciste du sionisme.
 
6°) Nous affirmons la nécessité d'amplifier la lutte armée dans les territoires occupés et a l'extérieur de ceux-ci, pour soutenir la sainte intifada.
 
7°) La confrontation avec les ennemis de nos peuples arabes et islamiques exige une coopération accrue entre les forces, tendances et régimes, nationalistes et islamiques qui rejettent la logique de la colonisation et de la reddition.
 
8°) Nous demandons aux gouvernements arabes de ne pas exercer de pressions sur les palestiniens qu'ils hébergent et de tout faire pour préserver leur honneur, leurs emplois et leurs demeures.
 
9°) Nous condamnons toutes les atteintes impérialistes aux forces et aux pays qui soutiennent et aident la lutte et le Jihad de notre peuple, comme la Jamahiriyah libyenne.
 
10°) Nous nous élevons contre l'acheminement des colons envahisseurs fur la terre de Palestine et appelons à ce qu'il y soit mis fin par tous les moyens.
 
11°) Nous affirmons l'unité des forces nationalistes, pan-arabes et islamiques face a l'ennemi.
 
Vive la sainte intifada en Palestine, vive l'héroïque résistance islamique et nationaliste au Sud [du Liban, NDT] !
 
Signataires: Hamas, FPLP-CC, Jihad islamique de Palestine, FPLP, Sa'iqah, PCRP, Fatah-CR, FLPP, HizbAllah-Palestine, FLP.
 
 
retour au sommaire | suite