Annexes
 
1 - Principaux attentats du Commandement des opérations spéciales à l'étranger (Cose-F.p.l.p.), 1968-1976
 
(Attentats commis -sauf dans le cas de "commandos internationalistes"- hors du "champ de bataille" libano-israélien)
 
1968
 
Juillet : détournement d'un Boeing 707 d'El Al Rome-Tel Aviv par un commando de trois fedayin. L'avion se pose à Alger. Les derniers otages sont libérés le 1er septembre. Le lendemain, Israël relâche 76 Palestiniens.
 
Décembre : attaque - jet de grenades, tir d'armes automatiques- à l'aéroport d'Athènes, contre un avion d'El Al Tel Aviv-New York, par un commando de 2 fedayin. Un mort, un blessé.
 
1969
 
Février : attaque, à l'aéroport de Zürich, d'un Boeing israélien par un commando de 4 fedayin. 2 morts, 6 blessés.
 
Juillet : attentat à la bombe, à Londres, contre le grand magasin Marks & Spencer d'Oxford street. Dégâts matériels.
 
Août : détournement, à l'escale de Rome, d'un Boeing 707 de la TWA Los Angeles-Tel Aviv par un commando de 2 fedayin (dont Leila Khaled). L'avion se pose à Damas, et est détruit par explosif. Les otages sont libérés par les autorités syriennes. Ultérieurement, Israël libère 71 personnes, civiles et militaires, provenant de divers pays arabes.
 
Septembre : jet de grenades à La Haye, dans l'ambassade d'Israël. Dégâts minimes. Opérations identiques à l'ambassade de Bonn et au bureau d'El Al à Bruxelles.
 
Décembre : échec, à Athènes, d'une tentative de détournement d'un avion de la TWA, et arrestation d'un commando de 3 fedayin.
 
1970
 
Février : échec, à Francfort, d'une tentative de détournement d'un avion d'El Al, par un commando qui jette ses grenades dans une navette du vol. 1 tué, 11 blessés, tous israéliens.
 
Septembre : détournement, au-dessus de la Belgique, d'un Boeing 707 de la TWA Francfort-New York, par un commando de 2 fedayin.
. Le même jour, détournement, au-dessus de la France, d'un DC-8 de la Swissair Zürich-New York par un commando de 3 fedayin.
. Le même jour, tentative de détournement, au-dessus des Pays-bas, d'un Boeing 747 de la Pan Am par un commando de 2 fedayin. Après une escale à Beyrouth, l'avion se pose au Caire où le commando le fait exploser. Cette opération est menée pour protester contre l'acceptation par l'Egypte du plan Rogers américain.
 
. Le même jour, tentative de détournement, au-dessus des Pays-bas, d'un Boeing 707 d'El-Al Tel Aviv-New York, par un commando de 2 fedayin (dont Leila Khaled). Echec. Un fedayin nicaraguayen est blessé à mort. L'avion se pose à Londres.
 
Deux jours plus tard, détournement d'un Viscount VC 10 de la BOAC Bombay-Londres par un commando de 3 fedayin. Après une escale à Beyrouth, l'avion rejoint l'aéroport de fortune de Zarka, l'"aéroport de la Révolution", en "territoire libéré", en Jordanie, où le Boeing de la TWA et le DC8 de la Swissair détournés l'avant-veille se trouvent déjà. Les otages conservés par le FPLP (américains, israéliens, britanniques, allemands, anglais) sont menacés de mort si les fedayin prisonniers en RFA, en Suisse, en Grande-Bretagne et en Israël ne sont pas libérés.
 
Le 12 Septembre, les 3 avions sont détruits par explosif, après évacuation. Le 1er Octobre, 7 membres du FPLP (dont Leila Khaled) sont conduits au Caire, et quelques jours plus tard, disparaissent entre Damas et Beyrouth. Les derniers otages ont été soit libérés, soit délivrés par l'armée jordanienne, dans les derniers jours de septembre.
 
1972
 
Février : un commando de la fraction de Waddi Haddad du FPLP (Front populaire révolutionnaire) détourne un Boeing 747 de la Lufthansa New-Dehli-Athènes, qui se pose à Aden. Une rançon de 5 millions de dollars est versée par le gouvernement de la RFA. Le commando se rend aux autorités sud-yéménites, qui les libèrent peu après. Quelques jours plus tard, George Habbache, lors d'une conférence de presse à Beyrouth, nie toute responsabilité du FPLP dans cette opération.
 
Mai : attaque -jet de grenades, tir d'armes automatiques- de 3 membres de l'Armée Rouge Japonaise agissant pour le compte du FPLP à l'aéroport de Lod-Tel Aviv. Un seul japonais survit. 28 morts, 76 blessés.
Juin : un commando de fedayin à bord d'une vedette rapide tire dix obus debazooka sur un pétrolier, le Coral Sea. Le tanker, chargé de 70 000 tonnes de pétrole iranien, se dirigeait vers le port d'Eilat (Israël) et passait au moment de l'attaque non loin de l'îlot de Perim, au large du sud-Yémen, à l'entrée de la mer rouge. Violent incendie à bord. Pas de victimes.
 
1973
 
Juillet : assassinat à Washington D.C. (U.S.A.) d'un colonel israélien attaché d'ambassade, devant son domicile. Revendication du FPLP.
 
. Un commando mixte Armée Rouge japonaise-FPLP s'empare, à Amsterdam, d'un Boeing 747 des Japan airlines. L'avion se pose sur un aéroport libyen et est détruit par explosif.
 
Décembre : tentative d'assassinat à Londres, de Joseph Sieff, président de la chaîne de magasins Marks & Spencer, et vice-président de la Fédération sioniste britannique.
"Carlos" -alors l'un des lieutenants de Waddi Haddad- lui tire une balle en plein visage. M. Sieff survit par miracle. Action revendiquée par le FPLP.
 
1974
 
Janvier : Une bombe est jetée par "Carlos" dans les bureaux de la succursale londonienne de la banque israélienne Hapoalim. Dégâts importants. Un blessé. Action revendiquée par le FPLP.
. Un commando mixte Armée Rouge Japonaise-FPLP déclenche un incendie, à Singapour, dans des installations pétrolières de la Shell et prennent plusieurs passagers d'un Ferry-boat en otages Statu quo, mais...
Février : cinq jours plus tard, un autre commando mixte du FPLP prend d'assaut l'ambassade du Japon au Koweit et s'empare de 12 otages, dont l'ambassadeur. Le commando de Singapour est conduit par un avion de Japan airlines à Koweit. Le "commando" local relâche alors ses otages et s'envole avec ses "collègues" pour le sud-Yémen, où ils disparaissent.
 
Mars : échec d'une tentative de détournement d'un Boeing 747 de la KLM Amsterdam-Tokyo, à son escale de Beyrouth, par un groupe mixte FPLP-JNALP de 6 fedayin, qui sont arrêtés par la police libanaise.
 
Juillet : arrestation à Paris, de japonais de l'Armée Rouge liés au FPLP, alors qu'ils préparaient d'importantes opérations dans plusieurs pays européens.
 
1975
 
Janvier : un commando "Haddad-Carlos" tire une roquette sur un avion d'El Al, à Orly. L'avion est manqué et la roquette atteint un avion yougoslave. Pas de victimes.
 
. Une semaine plus tard, un groupe de même provenance ("Commando Mohamed Boudia") revient à Orly et se fait repérer avant d'avoir pu agir. Fusillade, prise d'otages et fuite du commando pour l'Irak à bord d'un avion d'Air France. 20 blessés.
Décembre : un commando "Haddad-Carlos" composé de six individus puissamment armés, attaque, à Vienne, une réunion ministérielle de l'OPEP, et prend 70 personnes en otages dont 11 ministres du pétrole. Après un siège de trente-six heures, un avion emmène tout d'abord le commando et les otages à Alger, puis à Tripoli (Libye). Après un aller et retour entre ces deux capitales, les membres du commando disparaissent. Au total, 3 morts et 8 blessés.
 
1976
 
Janvier : 3 fedayin, membres de la fraction scissionniste de Waddi Haddad sont arrêtés à l'aéroport de Nairobi avant d'avoir pu tirer des missiles Sam 7 sur un avion d'El Al. Quelques jours plus tard, arrestation, au même endroit, d'un second commando composé de militants de la Fraction armée rouge.
 
Juin : un commando organisé par Fayez Jaber, proche collaborateur de Waddi Haddad, détourne, à Athènes, un Airbus d'Air France Tel-Aviv-Paris. Après plusieurs escales, l'avion se pose à l'aéroport d'Entebbe, en Ouganda. Les terroristes demandent la libération de 54 fedayin détenus dans les prisons d'Israël, de Suisse, d'Allemagne, de France et du Kenya. Dans la nuit du 4 au 5 juillet, un commando israélien anéantit le groupe terroriste et libère tous les otages.
 
Août : un commando (2 fedayin du groupe de Waddi Haddad) attaque sur l'aéroport d'Istanbul -tir d'armes automatiques, jet de grenades- les passagers en attente d'un vol EL AL. 4 morts, 26 blessés.
 
Septembre : un commando d'un groupe scissionniste du FPLP détourne à son escale de Nice, un D.C.9 de la KLM Malaga-Amsterdam. Après tout un circuit, les 3 fedayin sont envoyés en Irak, où ils disparaissent. Aucune de leurs revendications n'est satisfaite.
 
1977
 
Octobre : Un commando mixte Raf/Cose-FPLP détourne un avion de la Lufthansa Majorque- Francfort avec 79 passagers à bord. Le commando, 2 hommes et 2 femmes, complète ainsi l'enlèvement, par la Raf, du président du patronat allemand, Hans-Martin Schleyer. Le commando exige la libération des prisonniers de la Raf et une rançon de 18 millions de dollars.
L'avion fait plusieurs escales au Moyen-Orient et en Afrique Orientale. Le commandant de bord est finalement assassiné. A Mogadiscio, Somalie, l'unité allemande GSG9 libère l'avion et les passagers. 3 Terroristes sont tués, et 1 blessé. C'est la dernière opération pour le cose- PLP "historique".
 
2 - Un "militant internationaliste" du FPLP : Marc-Roland Rudin
 
Jusqu'à sa fuite de Suisse en 1980, Marc-Roland Rudin, ci-après MRR, né en 1945, était un militant révolutionnaire d'inspiration communiste-combattante : une sorte de Frédéric Oriach helvétique. Avec un ou deux complices, il avait organisé -et revendiqué sous le nom de "Les Internationalistes Enragés" deux attentats en soutien à ETA et aux GRAPO, le 23 novembre 1979 contre une banque espagnole, à Fribourg; le 7 mai 1980 contre l'ambassade d'Espagne à Berne. Pour couper à sa peine de 4 ans de prison, Rudin s'enfuit au Proche-Orient. Il est déjà, à ce moment, en contact avec le Département international du FPLP, puisque des Danois, anciens membres du KAG, le reconnaissent sur photo comme "Ziyad", présent lors d'un rendez-vous avec Marwan al-Fahoum et Tayssir Qoba'h, à Beyrouth, en 1979. Rudin travaille donc au bureau de Beyrouth du DI-FPLP jusqu'à l'attaque israélienne de l'été 1982, puis à Damas. Par la suite, le DI-FPLP 1'utilise comme contrôleur extérieur du KAG, à Copenhague. Connu des militants du KAG sous le nom de "Paul", il arrive au Danemark le 18 octobre 1988 et est loge dans l'appartement conspiratif de Blekingegade (où ses empreintes digitales sont trouvées en abondance). MRR est là pour s'assurer que le groupe danois, qui s'est "dégonflé" au moment d'enlever Jörn Rausing, ne va pas avoir de nouveaux états d'âme au moment d'accomplir le hold-up, imminent, de la poste de Köbmagergade. MRR quitte l'appartement de Blekingegade la veille du hold-up (2 novembre 1988) et disparaît. En 89-90 on le dit instructeur dans les camps du FPLP de la vallée de la Bekaa. Il est arreté par la police turque le 14 octobre 1991, non loin du village de Yayladagi, dans la province du Hatay (Alexandrette), proche de la frontière syrienne, par conséquent. MRR est porteur d'un passeport helvétique falsifié au nom de Oskar Weldmann et d'un pistolet 7.65 dont il ne fait pas usage. Parti de la Bekaa, il se rendait en Suisse via la Turquie et la Grèce. Recherché par Interpol-Suisse et par le Danemark pour sa participation au hold-up meurtrier de Kobmagergade, MRR est depuis lors détenu en Turquie et attend son extradition vers Copenhague. Arrêtés en même temps que lui:
 
• Sa compagne, Sally Bland, une citoyenne américaine née en 1944, originaire de Dallas, Texas. Elle est employée à plein temps au Département international du FPLP, sous le nom de "Lamis" depuis plus longtemps encore que MRR; elle a passé une partie des années 70 au Danemark, en contact avec les responsables du FPLP en Scandinavie, Marwan al-Fahoum, etc. ales sympathisants locaux, comme le KAG. Son rôle : éditer "Democratic Palestine" et organiser des rencontres entre mouvements "antiimpérialistes", européens ou autres, sympathisants de la cause palestinienne et le Département international du FPLP. Détenue en Turquie jusqu'au 1er novembre 1991 elle est à cette date expulsée vers la Syrie.
 
• Attila Ogur, ne en 1956 à Tarsus dans la province turque de Mercin. Recherché depuis six ans par la police turque, il serait l'un des cadres importants de la structure de commandos de Dev. Sol et responsable, à ce titre, de plusieurs attentats "anti-impérialistes" commis en Turquie, notamment contre du Américains.
retour au sommaire | suite