TADJIKISTAN


Nom officiel: République socialiste soviétique du Tadjikistan souveraineté proclamée en août 1990
Continent: Asie
Superficie: 143 000 km2
Population: 5, 2 M. d'h.
Capitale: Douchanbé (600 000 h.)
PIB/h. : n.d.

Régime: communiste
Premier secrétaire du PC: (depuis décembre 1985) Kakhar Makhamov, 58 ans (Politburo PCUS)

Pop. non musulmanes: Russes: +/- 10 %
Pop. musulmanes: Tadjiks: +/- 66 %; Ouzbeks: +/- 22 %; divers: 2 %
- ventilation: sunnites hanafites
minorité ismaïlienne non tadjik, mais persophone dans les monts du Pamir (région autonome du Gorno-Badakhchan): +/- 120 000 personnes,



Dès la fin de l'année 1985, le camarade Safarov, directeur du centre tadjik de promotion de l'athéisme scientifique, lance un cri d'alarme devant la progression foudroyante de 1' "épidémie religieuse". Jusqu'aux plus reculés d'entre eux, précise-t-il, les villages tadjiks sont régulièrement visités par des mollah qui répandent "l'idéologie panislamique et diffusent largement une littérature "importée illégalement". D'où ? D'Afghanistan et d'Iran, bien sûr.

En février 1987, les autorités tadjiks arrêtent un prédicateur militant pour un Tadjikistan indépendant, islamique et allié de Téhéran. Emeutes dans la population, qui considère le mollah incarcéré comme un saint.

En 1988, une Islamskaya Pravda circule clandestinement dans la région. Reproduisant notamment des textes de l'Imam Khomeini;, de Seyyed Qotb; et de Hassan al-Banna;, elle est diffusée jusqu'à Bakou, en Azerbaïdjan. Importée illégalement, elle aussi ? Non, elle est imprimée "au noir" sur les presses de l'Institut de pédagogie de Douchanbe....

Avant 1988, il y avait au Tadjikistan 17 mosquées (officielles) ouvertes, et près de 1 700 clandestines. En mai 1989, il y a à Douchanbe une madrassa officielle - et plusieurs qui ne le sont pas - et 65 mosquées. Il s'en ouvre désormais une nouvelle chaque mois.

 

 

 retour | suite