SIERRA LEONE


Nom officiel: République de Sierra Leone
Continent: Afrique
Superficie: 71800 km2
Population: (1989) +/- 4,1 M. d'h.
Capitale: Freetown (470 000 h.)
PIB/h.: (1986) $ 460

Régime: présidentiel à parti unique
Chef de l'État: général. Joseph Saidu Momoh
Ligue arabe: non
Organisation de la conférence islamique: oui
Liens avec la République islamique d'Iran: ambassades

% de non musulmans: 60%
- ventilation: animistes et chrétiens
% de musulmans: 40%
- vent. /100: - sunnites malékites
- libanais chi'ites: +/- 15 000



L'influence iranienne - importante - s'exerce par le truchement de la Sierra Leone islamic foundation, sise à Freetown, et de la faculté d'islamologie de l'université de Freetown, animée par le professeur Mohamed Bangu, fréquemment invité à Téhéran .

Dès 1979, la Sierra Leone est choisie comme centre opérationnel iranien dans le région. A partir de 1983, les opérations y sont dirigées par Hassan Chouchtarizadeh, un diplomate iranien expulsé de Bahreïn pour Y avoir dirigé clandestinement la tentative de coup d'État de décembre 1981 (voir p. 67). La Sierra Leone est la terre de repli d'élection des membres des réseaux pro-HizbAllah de Guinée et de Côte d'ivoire.

Pour que les dirigeants locaux ferment les yeux sur les activités iraniennes, des avantages économiques substantiels ont été accordés à la Sierra Leone en août 1983, lors de la visite du docteur Ali-Akbar Velayati, ministre iranien des affaires étrangères.

En novembre 1987 a été inauguré à Freetown l'Institut international d'études islamiques de l'Afrique occidentale, baptisé Institut Ali-Montazeri, lors d'une réception qui a réuni plus de 5.000 personnes. Cet Institut a une capacité d'hébergement de 100 internes, plus bibliothèque, salles de prière, infirmerie, réfectoire, etc. Son directeur est cheikh Hussein Shahada.

 

  retour | suite