AUSTRALIE


Nom officiel : Commonwealth d'Australie
Continent: Océanie
Superficie: 7, 7 M. de km2
Population: (1989)16,5 M. d'h.
Capitale : Canberra (273 000 h.)
PIB/h.: (1986) $ 9 700
Pétrole (production): 24, 5 M. de t.
Pétrole (réserves connues) : 230 M. de t.

Régime: démocratie parlementaire
Chef de l'État: gouverneur William Hayden
Chef du gouvernement: Robert Hawke
Ligue arabe: non
Organisation de la conférence islamique: non
Liens avec la République islamique d'Iran: ambassades représentant personnel de l’Imam

% de non-musulmans: 99%
- ventilation: chrétiens pour la plupart
% de musulmans: moins de 1%. Sans doute de 150 000 à 160 000, fin 1989, provenant en général de pays ou de communautés à risques: Afghanistan, Iran, Liban Pakistan Turquie



Historiquement, les premiers immigrants musulmans en Australie étaient originaires de l'Inde du Nord et de l'Afghanistan. Le tout premier de ceux-ci, Dost Mohamed, était un conducteur de chameaux venu participer à l'exploration de l'immense désert intérieur australien. La première mosquée du pays a été érigée à la fin du siècle dernier. L'Australie en compte aujourd'hui une cinquantaine.

Depuis, cette communauté s'est diversifiée et les musulmans australiens ont aujourd'hui des origines extrêmement variées: Afghanistan, Albanie, Bangladesh, Fidji, Inde, Indonésie, Iran, Liban, Malaysia, monde arabe, Pakistan, Turquie, Yougoslavie.

Cette communauté est représentée par la Fédération australienne des associations musulmanes. Créée en 1976, elle rassemble aujourd'hui +/- 90 associations sur les 160 recensées. Elle a longtemps été des plus paisibles, mais la guerre civile libanaise et, plus récemment, l'affaire des Versets sataniques ont réveillé pour de bon le militantisme de certains de ses segments; même si, dès 1981, plusieurs dirigeants d'associations islamiques participaient à Téhéran à un congrès des Mouvements islamiques de libération..

En juillet 1988, le Centre islamique al-Zahra, de Sydney, organise une manifestation de 300 personnes devant l'ambassade des Etats-Unis pour protester contre la destruction de l'Airbus d’Iran Air par un bâtiment de la flotte américaine croisant dans le Golfe. Le centre dépend de la mosquée (chi’ite) Fatima Zahra, dont l 'imam est l'hojatolislam Seyyed Hashim Nasrallah.

En septembre 1988, le porte-parole de la communauté islamique de Sydney, Icheikh Tajeddine al-Hilaly, imam de la mosquée Imam-Ali de Lakemba, organise un séminaire révolutionnaire islamique sur un thème très provocateur: "L'Islam et le judaïsme peuvent-ils coexister?". Egyptien et sunnite, cheikh Hilaly a vécu cinq ans en Libye avant de se fixer à Sydney, où il dispose seulement d'un statut de résident précaire. La mosquée de Lakemba appartient à la Lebanese Muslim Association. Proche du HizbAllah, elle édite un magazine mensuel en arabe Al-Awdah ila'llah. L'influence de cheikh Hilaly est importante dans l'Association des étudiants islamiques de l'université de Sydney.

Ce même mois, le Conseil islamique de (I'Etat de) Victoria publie un communiqué de soutien au Jihad islamique-Beit ul-Moqaddas (voir, Palestine p. 170).

Au sein de la communauté des réfugiés irakiens en Australie existe l'Organisation des Droits de l'homme en Irak, dont les communiqués et les manifestations montrent qu'elle est idéologiquement très proche du mouvement al-Da'oua (voir Irak, p. 128). En avril 1990, par exemple, cette organisation a célébré solennellement le 10e anniversaire de l'exécution à Bagdad du grand ayatollah irakien Mohamed-Bakr al-Sadr et de sa sœur Bint al-Huda.

Chaque année, enfin, à l'époque de la Semaine de l'Unité, suggérée par Téhéran (voir Iran, p.131), un Séminaire de l'Unité est organisé à Sydney par les militants révolutionnaires islamiques. Le 9e Séminaire de l'Unité s'est déroulé, en mars 1990, à l'université de Sydney sur le thème: "Le drame kurde".

  retour | suite