Fouad Ali Saleh : lettres de prison

Juin 1987. Fouad Ali Saleh est en prison depuis près de trois mois. Inquiet de la tournure que prennent les événements, de ce qu'il apprend au cours des interrogatoires, il tente de communiquer avec l'extérieur pour prévenir les «frères» libanais mais aussi pour faire attribuer des aides aux éléments méritants de son réseau. Il essaie donc de faire passer des lettres à Anouar Jomaa, l'un des libanais du réseau de soutien, incarcéré comme lui à la Santé. Ces messages sont interceptés par l'administration pénitentiaire et traduits de l'arabe. Ils éclairent d' un jour extraordinaire la personnalité de Fouad Ali Saleh, et le fonctionnement logistique du réseau HizbAllah-Europe.

A ce titre, ces lettres intéressent les lecteurs des «Notes & Etudes». Nous les reproduisons donc ci-dessous, dans leur intégralité, avec les quelques commentaires qui s' imposent pour en éclairer le sens..

Xavier Raufer

LETTRE N°1

Au nom du Très-Haut, Paix à vous,

Mon cher fine, la police recherche deux libanais que je ne connais pas. L'un s'appelle Mohamed Mehdi Diab, et l'autre Youssef Youssef Mechref. Ces deux personnes sont activement recherchées par la police chypriote, grecque, française, italienne, allemande, anglaise, et dans tous les pays occidentaux. Ces polices recherchent une personne nommée Tahsine, dont on a dit que c'est lui qui a donné mon numéro de téléphone au frère libanais Hamadé en Allemagne. Mon frère, tâche de chercher le frère tunisien Lotfi Ben Kahla dont on a dit qu'il a été à la police et l'a informée que je détenais les explosifs liquides. Renseigne-toi sur cette personne : se trouve-t-elle ou non en Iran? Ou bien se trouve-t-elle en Amérique, comme cela a été dit ?

Cette personne m'avait dit, une fois, qu'on lui avait proposé de collaborer avec la police, mais qu'il avait refusé. Dieu seul sait s'il a vraiment refusé, ou non. Il est marié à une française nommée Françoise et son nom musulman est Zahra. Elle lui a donné deux fils, le premier s'appelle Mehdi et le second Ali.

Ils ont un contact direct avec le bureau particulier du Cheikh Montazeri, notamment avec son adjoint direct, Cheikh Hassan el-Ibrahimi. Lotfi Ben Kahla a disparu la veille de mon arrestation. On a dit qu'il avait donné une interview à la presse dans laquelle il a déclaré qu'il a conclu un accord avec la police pour qu'elle installe des micros dans l'appartement que j'ai partagé avec lui.

Qu'il a reçu la somme de 500.000 francs des services de renseignements, qu'il s'est « désolidarisé de la république et de son régime raciste, perse, expansioniste». Nous devons enquêter pour savoir la vérité. Cher Frère, retiens bien les noms de ces trois libanais; Mohammed Mehdi Diad, Youssef Youssef Mechref, et Tahsine. Dès to sortie de prison, va au Liban et informe-toi sans tarder sur toutes ces questions. C'est une mission, je t'en confère le droit. Il nous faut l'accomplir, sinon, nous serions contrevenants. N'oublie pas ce numéro 313.611. Dis leur tout, pars vite ; Salutations.

LETTRE N° 2

Au nom du Très Haut,
La lettre manuscrite a été volée. L'important, c'est que j'ai des recommendations :

1. Tu demandes aux croyants, à ce numéro à Beyrouth, 313.611, qu'ils envoient des salaires à la femme de Mohamed Issa, car il est père de trois enfants, et déshérité. L'adresse de son épouse est chez le pâtissier, devant la boutique de Mohamed, rue de Chartres. Qu'ils envoient à Mohamed aussi 1000 frs. à la prison. Egalement 1000 frs. à mon épouse après sa libération, et ce, jusqu'au jour de notre libération, avec la grâce de Dieu. L'adresse de ma femme est la suivante : 2, rue des Trois Frères, 75018. Quant à moi, si la volonté de Dieu est que je meure en prison, je souhaiterais être enterré au Liban, aux côtés de Cheikh Ragheb Harb, que la miséricorde de Dieu soit sur lui. Je voudrais aussi que ma femme et mon fils aillent vivre au Liban, surtout qu'ils ne restent pas en France. L'adresse de ma femme est près du métro Anvers. Vous devez poursuivre la mission d'une façon continue et éclairée, au sein de la colonie islamique et particulièrement la colonie nord-africaine. Tout cela entre dans le cadre des conditions objectives pour l'expansion de la révolution islamique dans notre monde musulman déshérité.

Parles-en à tous les Croyants, autorités officielles et autos. Trois moyens, dont on doit toujours disposer, sont nécessaires à l'accomplissement de notre mission : les livres, les cassettes et l'entretien direct. N'oublie pas mon message à Nizar el-Zein. C'est la police qui me l'a dit « dues à votre camarade de ne pas mettre les pieds en France « . J'indique au passage que je ne sais pas ce que fais ce frère. Le triomphe de la révolution islamique est la seule solution pour écraser l'idôlaterie et l'injustice dans le monde. C'est pour cela que la diffusion des principes de la révolution islamique est un devoir qui incombe à tous les Croyants et aux propagandistes de la Foi. L'envoi des étudiants du Maghreb en Iran, pour qu'ils apprennent, est un devoir impératif, afin, avec la grâce de Dieu, de contribuer à resserrer l'étau sur les ennemis de l'Islam, qui sont en train d'agoniser, et de mourir de façon irréversible. (Un verset du coran illisible). Je prie toujours, pour tous les Croyants, je n'ai plus d'argent. Salutations. Celui qui t'a mensongèrement dénoncé est un marocain, il s'appelle Abdhel-Hamid Badaoui, on l'appelle aussi Hassan le Marocain.

LETTRE N°3

Au nom du Très haut, paix à vous,

Le nom de celui qui nous a mensongèrement dénoncés est Hassan le Marocain, de son vrai nom (nom barré). Je n'ai jamais mangé et ne mangerai jamais de la viande prohibée. Grâce à Dieu.

Je n'ai pas confiance en l'avocate, car elle essaie de me piéger. Me disant d'avouer un minimum, «afin que nous puissions to faire apparaître comme ayant joué un rôle secondaire» . Mais je lui ai dit que je n'ai pas participé, et que je ne sais rien des attentats. Je suis persuadé qu'elle fait partie des services de renseignements, car elle s'est beaucoup trompée, avec moi. Moi, de mon côté, je continue de jouer à l'imbécile, Dieu me donne la possibilité de le faire. Je n'ai pas d'argent, je suis Fouad Saleh, mon numéro à Fleury est le 160 874 P (adresse) . Mon numéro ici est 230 855 E, cellule 3027 - La Santé.

Je te remercie beaucoup pour le conseil. Si to sors, informe l'un des croyants au Liban, au numéro suivant : 313 611. Il s'appelle Hajj Abou-Fatmeh. Sa fine s'appelle Fatmeh. Il habite Bir el-Abed. Dis lui d'aider ma femme, financièrement, jusqu'au jour où la volonté divine fera en somme que nous soyons libérés. Dis-leur de lui envoyer un salaire mensuel, et un autre à moi. J'insiste et insiste encore. Je meurs de faim. A cause de la mauvaise nourriture. Je le jure. (adresse). Elle s'appelle Karima Ferahi. Elle est confiée à votre protection et à vos soins. Il convient aussi d'envoyer de l'argent au frère Mohamed Issa, le Tunisien, qui omit profondément en Dieu. (deux mots effacés).
Il faut lui envoyer au moins 1000 frs. chaque mois. Je ne sais pas ce qu'il devient, renseigne toi à son sujet auprès de son avocat, dans le cabinet du juge d'instruction. Il faut envoyer aussi une Somme mensuelle de 1000 frs à son épouse, restée en Tunisie. Tu peux avoir son adresse auprès du Tunisien qui tient une pâtisserie, rue de Chartres, près du restaurant de Mohamed Issa. J'indique que Mohamed est pauvre, il est père de trois enfants, il est le seul à avoir souffert et résisté. Le numéro à contacter au Liban est 313 611.
Salutations.

Les trois qui m'accusent injustement, et ils le savent, sont : Fathi Bourguiba, Hassan Aroua, tunisien ; Hassan le Marocain, qui est en réalité (Nom rayé).
Tâche de transmettre intégralement mon message pour que la protection de Dieu nous couvre. Surtout prendre en considération le cas du frère Mohamed Issa, de sa femme et de ses enfants, comme je to l'ai indiqué précédemment. Tu trouveras
leur adresse chez le pâtissier qui se trouve rue de Chartres, face au restaurant de Issa. N'oublie pas le message inscrit sur le mur, dès to sortie.

Salutations.

LETTRE N° 4

Au nom du Très Haut, paix à vous,

N'oublie pas le message au frère Nizar el-Zein : il ne doit en aucune manière se rendre dans un pays d'Europe Occidentale. C'est un policier qui me l'a dit. Contacte les Croyants à ce numéro 313 611. Dis-leur d'envoyer un salaire mensuel à ma femme jusqu'au jour où Dieu nous libèrera. Cela pourrait être sous forme d'un prêt, par exemple. Qu'ils n'oublient surtout pas d'envoyer un salaire mensuel à l'épouse de Mohamed Issa, le propriétaire du restaurant, chez le pâtissier, qui se trouve face au restaurant de Mohamed, à Barbès, rue de Chartres. D'envoyer également de l'argent à Mohamed en prison. Il faut qu'ils envoient à chacun de ceux que je viens de nommer une somme de 1000frs. Mohamed Issa est père de trois enfants. Ils sont en Tunisie. Tâche d'apprendre par c_ur le numéro de téléphone, surtout ne le prend pas avec toi. Si to l'oublies, demande à Hajj Hussein, il le connaît par c_ur. Le propriétaire de ce numéro s'appelle Hajj Abou Fatmeh, car sa fille s'appelle Fatmeh, à Bir el-Abed. Les autres se sont détournés et ont ment. Ils n'ont aucune parole, et n'ont pas de dignité chez les Musulmans. Informe toutes les autorités, officielles et autres, qu'il convient de centrer leurs efforts sur la communauté islamique du Maghreb, d'envoyer des missions estudiantines en République islamique, en nombre important. Ce procédé contribuera à élargir le champ d'affrontement avec les forces infidèles, et à resserrer l'étau sur elles. Ce qui ne manquera pas de les affaiblir face aux Musulmans, partout dans le monde. L'envoi de livres et de cassettes est un préalable essentiel pour le succès de ce programme, avec l'aide de Dieu.

Mon testament : si la volonté de Dieu décide que je m'éteigne dans ce pays tyrannique, je souhaite ardemment être enterré aux côtés du martyr Ragheb Harb, au Liban et non en Tunisie. Je voudrais que ma dette de 1000 Frs envers Mohamed soit acquittée, et de 500 Frs envers Farid l'Algérien aussi, Farid Roumi, que le frère Haidar connait.

Je souhaite également que ma femme ne reste pas en France si je décède, mais qu'elle parte au Liban avec mon fils Rouhallah (le prénom de l'Imam Khomeini NDT). Je les confie à votre garde et à vote protection. La mémoire de l'homme subsiste dans la protection fournie aux siens.

La mission : c'est de politiser la religion et de sacraliser la politique. C'est là un point fondamental, qui permet d'affronter l'idilâterie dans le monde jusqu'au jour de l'apparition du compagnon du Siècle (le 12° Imam, occulté en attendant le jour du Jugement NDT) (...) que Dieu hâte son arrivée et facilite sa sortie. Afin que nous réussissions notre combat sur la Voie de Dieu, et mourrions pour lui. Paix et salutations à vous.

Où est passée votre lettre ? Si to pouvais m'envoyer un peu d'argent, car je meurs de faim. Leur nourriture est immangeable. Si cette situation persistait, je mourrais de faim. Dieu est généreux. Ne m'oubliez pas, que tous les Croyants prient pour moi. Tu m'avais dit que celui qui récite un verset ou une prière sera au combat aux côtés de l'Imam Mahdi. Quels sont ces versets et cette prière, ainsi que la parole du prophète ? Je les réciterais, afin de parvenir à lutter aux côtés du Compagnon du siècle. Dis au Frère Haidar de se procurer un livre d'une grande importance, dont le titre est «les dossiers noirs de la Police Française» .

Si vous étiez libérés, toi et ma femme, dis à celle-ci de prendre tous mes livres chez l'épouse de Fathi le Tunisien. Mon adresse à l'extérieur, et celle de ma femme : 2, rue des Trois Frères, téléphone 42517842. Le numéro de téléphone de Fathi le Tunisien est 45787648 à Champigny. Son épouse s'appelle Madame Nadia.

LETTRE N°5

Au nom du Très Haut,

Informe toutes les instances et autorités islamiques, officieuses et officielles, et tous les Croyants, d'avoir à _uvrer jour et nuit pour porter le flambeau de la révolution de l'Imam Khomeini, dans le cadre du gouvernement du docte ( Wilayat el-Faqih ), jusqu'à l'apparition de l'Imam al-Mahdi, que Dieu hâte son retour. J'insiste beaucoup sur le rôle sensible que la propagande peut jouer dans l'approfondissement de ce concept, et dans son ancrage dans l'âme du Croyant. J'entends par concept celui de la révolution islamique mondiale, notamment la politisation de la Foi et la sacralisation de la politique. Les responsables des services de renseignements et de la police essaient par tous les moyens de nous convaincre que la seule voie valable, pour résoudre l'ensemble de ces problèmes, est d'accepter le fait accompli, la résignation, et de s'accommoder de solutions capitulardes. Soyez tous vigilants, et prenez garde à ce danger qui guette tous les Musulmans. La peur qui fait plus trembler l'Occident est la violence défensive islamique révolutionnaire, autrement dit, le Jihad dans la voie de Dieu, le boycottage économique et commercial. L'application de ces deux facteurs, à savoir, le Jihad et le boycott économique et commercial, est susceptible de vaincre l'Occident despotique, agresseur de tous les opprimés dans le monde. Le Jihad pour la gloire de Dieu est par l'esprit et par les armes. Par l'esprit, entendons l'esprit islamique qui constitue un barrage indestructible, qui nous protège de l'infiltration des venins, et sera un rocher sur lequel viendront se briser toutes les idées vénéneuses à caractère scientifique.

Quant à la lutte armée, il convient que tous les Musulmans soient tenus d'apprendre le maniement des armes sous toutes leurs formes, afin de défendre l'intégrité de l'Islam et des opprimés sur terres, à tout moment et partout Le boycottage économique et commercial se fera suivant les instructions des deux Imams, et selon lesquelles on sera tenu de ne pas acheter de produits à la grande ennemie de l'Islam, porteuse de flambeau de la Chrétienté, ni à sa fille aînée ; de n'acheter ni à l'une ni à l'autre, pas même un crayon, ou du fil. Ainsi contribuerons-nous à l'aggravation de la crise économique, du chômage et de la pauvreté dans ces pays, afin de les occuper à résoudre ces problèmes, et à les éloigner ainsi de nous.

Un haut responsable de l'appareil policier m'a dit qu'ils essayaient de restaurer leurs relations avec la république islamique, mais en vain. J'ai répondu : «vous la combattez, tout en voulant en tirer profit, c'est la pire des hypocrisies». Je lui ai indiqué que les responsables du régime de la république islamique ne sort pas comme les agents des autres pays musulmans et arabes, qui font semblant de combattre l'Occident tyrannique, mais signent, par derrière, des marchés qui les inondent de dollars. J'ai ajouté : « précisez votre attitude. Etes-vous avec nous, ou contre nous? Donnez nous des preuves de votre borne foi, si vous dites vrai». La propagande, la propagande, et encore la propagande. Cela signifie des livres, des cassettes, et entraînement militaire. Ce sort les conditions fondamentales, objectives et naturelles, du triomphe de Dieu. Gloire à Dieu, paix et prière sur son prophète Mahomet et les siens.

Je t'avais écrit une lettre et l'avais mise dans l'endroit que tu m'avais indiqué. Mon testament si je meurs en prison, je voudrais être enterré aux côtés de la tombe du martyr Ragheb Hate. Je vous confie ma femme et mon fils, ils sort sous votre protection. N'oublie surtout pas d'informer les instances d'envoyer de l'argent au frère Mohamed Issa, ainsi qu'à sa femme. Obéir à l'Imam Khomeini et se fondre dans cette obéissance sort des impératifs absolus. La propagande et la guerre sainte, avec les biens, et les personnes. Lire le Coran, et prier pour moi, ainsi que pour tous les Croyants détenus dans les geôles de l'idolâtrie.
Salutations.

 retour | suite