Introduction

La France connaît depuis ces dix dernières années l'accroissement des crimes sexuels violents, en particulier ceux commis par des tueurs en série, ou ce nous appellerons des criminels narcisso-sexuels. Ces derniers sont des tueurs en série annonciateurs et seront qualifiés comme tels dans notre étude, dès lors qu'ils ont commis au moins un homicide sexuel violent, dont les caractéristiques sont celles d'un tueur en série. L'enquête traditionnelle mise en oeuvre par les services de police judiciaire se révèlent souvent inadaptée face à ces criminels qui tuent généralement des victimes inconnues sans mobile apparent. L'enjeu est réel devant le risque objectif de récidive, la fréquente monstruosité des actes et le grave trouble à l'ordre public qui en résulte.

Le profilage criminel, vu comme une science pluridisciplinaire consistant à dresser le profil psycho-social d'un criminel, à partir de l'analyse de la scène du crime et de l'ensemble des éléments du dossier d'instruction, apparaît comme l'une des techniques complémentaires d'investigation les plus utiles en ce domaine. Développée dans un premier temps au F.B.I. (Etats-Unis) dès le début des années 80, cette méthode a été progressivement introduite dans les polices de différents pays, et la discipline est enseignée dans un certain nombre d'universités. La matière suscite un intérêt croissant chez les experts indépendants, les chercheurs et les étudiants s'intéressant sérieusement à la compréhension comme à la prévention du phénomène criminel en général.

Dans la mesure où chaque Etat a son histoire et son identité propre, il n'existe pas de modèle universel en profilage criminel. C'est pourquoi, depuis plus de quatre ans, nous avons commencé à expérimenter en France l'expertise judiciaire en profilage sur dix affaires criminelles. Jusqu'à présent, notre contribution du profilage a été positive grosso modo dans la moitié des cas. Au gré de ces expériences, nous avons pu élaborer une cadre méthodologique général à partir duquel chaque dossier de crime narcisso-sexuel est traité. Nous avons eu le souci de présenter l'expertise de manière pédagogique, afin de mieux faire comprendre aux juges d'instruction et aux services de police comment l'expert en profilage criminel parvient à ses conclusions. Cette méthode est naturellement imparfaite et incomplète. Elle méritera d'être testée à nouveau, ajustée, puis retestée, avec toute l'honnêteté, l'humilité et la créativité qui s'imposent. Mais elle permet, d'ores-et-déjà, de poser les premiers jalons de l'exploration scientifique, dans ce domaine qui ne manquera pas de mobiliser les chercheurs à l'avenir. Aussi, après avoir clairement défini le criminel narcisso-sexuel ou tueur en série potentiel, nous présenterons un premier essai de réflexion méthodologique et criminologique en profilage criminel appliqué à ce type de criminel en France.
 

Sommaire | Page suivante