DRMCC 10 ans
Accueil du site > Notes d’alerte

Notes d’alerte

Le Département de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines a créé, en 2003, une nouvelle publication appelée « Notes d’Alerte ».
Les « Notes d’Alerte » du MCC s’adressent à l’« opinion éclairée » française sur les affaires de sécurité, au sens large du terme. Ces Notes visent à la sortir de la culture du rétrospectif, et de ce que la philosophie appelle « sphère des évidences courantes », autrement dit, les idées reçues. De façon apériodique et selon les besoins, le Département de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines publie ces « Notes d’Alerte » pour attirer l’attention, en matière de sécurité, criminalité, justice, etc., sur des risques ou dangers graves, mais en gestation - à l’état de bourgeon et pas encore d’arbre adulte - et situés dans l’avenir proche.
L’idée est d’alerter des personnes concernées sur des entités, des individus, des territoires d’ores et déjà menaçants ou dangereux, mais encore loin de la France et de l’Union Européenne et s’approchant de nous ; ou bien sur les mêmes, mais encore dans une phase d’installation, ou de développement et donc peu visibles.
Notre objectif est aussi d’inciter tout ou partie de l’intelligentsia à sortir des abstractions consistant à ne jamais nommer, décrire ou même signaler quoi que ce soit de grave ou dangereux dans le monde réel.
Les « Notes d’Alerte » sont expédiées par courrier dans une version abrégée de 4 pages, la version intégrale figurant sur le site Internet du Département de Recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines. Voici les « Notes d’Alerte » depuis 2003 :

Texte + ou - grand :

[+] | [-]

 
Accueil du site | contact | Plan du site | Mentions légales